samedi 15 juillet 2023

La salle Joseph de Bexon est devenue l’âme et la fierté du village

 

Le  beau balcon en fleurs de la salle Joseph de Bexon

Au  fil des années, la dynamique municipalité d’Ormersviller a doté le village de nombreux équipements.  Elle a construit un beau bâtiment abritant la   mairie, une salle socioculturelle, des vestiaires, un club-house, a rénové en 2013 l’ancien presbytère et a aménagé un stade, un terrain multisport synthétique et une aire de jeux.


Dixième anniversaire 


La commune  n’a pas lésiné dans les équipements en transformant le bâtiment du presbytère en sept logements intergénérationnels,   une salle et une antenne paroissiale. 




Pour le maire « La salle Joseph de Bexon est devenue en dix ans ans l’âme et la fierté du village, le centre de rencontres, pour les habitants. Toutes les associations locales s’y retrouvent et particulièrement les Aînés du village» 


A l’occasion de la fête nationale, et dans le cadre des relations amicales transfrontalières, il a invité les habitants d’Ormersviller et  les représentants des villages sarrois pour fêter le dixième anniversaire de l’inauguration de ce bâtiment très fonctionnel.





L’amitié transfrontalière


Le maire a profité de cet anniversaire pour inviter les  représentants sarrois dans le cadre de l'amitié franco-allemande.


 Le maire a rappelé  que « le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Grâce à cet acte , ils refermaient presque 100 ans de guerre moderne et de tragédie universelle que nous rappellent encore aujourd’hui les rangées de croix s’étendant à l’infini dans nos cimetières militaires. »





 Au nom de ses collègues sarrois, Michaël Clivot, maire de Gersheim, insista « pour  maintenir et renforcer cette amitié franco-allemande grâce à laquelle un château d’eau commun a pu se construire  desservant le Syndicat des eaux de Volmunster et des villages sarrois proches.»


Photos  J.A.S.

Après  avoir chanté la Marseillaise avec tous les invités, le maire distribua le traditionnel  chocolat  du 14 juillet aux enfants.


Joseph Antoine Sprunck