Bien que le périscolaire de Volmunster accueille des enfants de la campagne, très peu de leurs parents ont un potager. C’est pourquoi l'idée de cultiver des légumes et des fleurs à l'école enthousiasme les enfants qui pensent tout de suite au plaisir de la récolte.
N’ayant pas de terrain à sa disposition, mais une très grande terrasse, la directrice
Adeline Hentzen a proposé aux animatrices de créer un jardin, avec des pots et des bacs avec les enfants du périscolaire. Ce dispositif incite les enfants d’en faire autant à la maison quand les parents ne cultivent pas de potager.
Un jardin pédagogique
Pour la directrice « la création et le suivi de ce jardin pédagogique incitent les enfants à la découverte et à l’expérimentation. Sa création, sa mise en place et le soin à apporter aux plantes sont des visées écologiques et ludiques. Le soin à apporter et l’arrosage journalier sont des apprentissages très variés et transdisciplinaires. De plus, c’est une
belle occasion, en montant un tel projet de de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective. »
Valoriser le travail de l’enfant
« Quand les enfants ont semé le persil, ou la salade, ils ont vu que les graines mises en terre ont d’abord germé grâce à l’arrosage de la terre, puis la plante apparaît. De plus. Ils voient tout ce qui est nécessaire à une graine pour devenir une plante: de la bonne terre, de l’eau et du soleil. C’est une belle occasion, en montant un tel projet , de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective ! La plupart des enfants ont la possibilité de voir l’évolution des différentes plantes. Les fraisiers ont fleuri et ont déjà produit des fraises. » indique le directrice. En somme, les enfants apprennent non seulement la vie des plantes, mais aussi à les reconnaître et à les soigner.
Joseph Antoine Sprunck