Introduction :
Frères et sœurs, à l'écoute de la Parole de ce deuxième dimanche de Pâques, redécouvrons combien la vie de notre communauté chrétienne est appelée à s'enraciner toujours plus et à découvrir l’importance de la foi et de l'amour, dans nos relations humaines, comme dans la prière et le pain rompu de chaque dimanche. Ouvrons les yeux de notre cœur pour accueillir Celui qui nous apporte la paix, la paix intérieure qui nous libère et qui nous procure la vraie joie de se savoir aimé et réconcilié avec Dieu. Avec l'apôtre Thomas, confions notre peu de foi à Celui qui vit au milieu de nous, le Ressuscité ! Seigneur prend pitié de nous !
Prière d'ouverture :
Tu es béni, Dieu notre Père, pour la Parole qui nous remet debout et pour l'Esprit qui nous donne la paix. Quand nous doutons, quand nous cherchons ton visage, sois pour nous la lumière dans la nuit, le soleil dans nos obscurités, le chemin pour notre foi. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils ressuscité, lui le toujours vivant, hier, aujourd'hui, demain et pour les siècles des siècles. Amen!
1ère Lecture des Actes des Apôtres 2, 42-47
Dans les premiers jours de l’Église, les frères étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs; beaucoup de prodiges et de signes s’accomplissaient par les Apôtres. Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun. Chaque jour, d’un seul cœur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Tous les jours, le Seigneur faisait entrer dans la communauté ceux qui étaient appelés au salut.
Psaume 117 Éternel est son amour!
Rendez grâce au Seigneur: Il est bon! Éternel est son amour!
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur: Éternel est son amour!
On m'a poussé, bousculé pour m'abattre; mais le Seigneur m'a défendu.
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur; il est pour moi le salut. »
Ouvrez-moi les portes de justice: j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
Je te rends grâce car tu m'as exaucé: tu es pour moi le salut.
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle;
C’est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie!
Donne, Seigneur, donne le salut! Donne, Seigneur, donne la victoire!
2ème Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre (1, 3-9)
Béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ, notre Seigneur: dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l’héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps. Vous en tressaillez de joie, même s’il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves; elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l’or, (cet or, voué pourtant à disparaître, qu’on vérifie par le feu). Tout cela doit donner à Dieu louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore; et vous tressaillez d’une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre salut, qui est l’aboutissement de votre foi.
Alléluia. Alléluia. Thomas a vu le Seigneur: il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu! Alléluia.
« Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. »
CREDO : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
Prière universelle :
Le Christ est présent parmi nous. Présentons-lui avec foi nos demandes pour l'Eglise et pour tous les hommes.
1.- « La porte, du lieu où se trouvaient les disciples, était verrouillée par crainte des Juifs » nous dit aujourd’hui l’Evangile. Souvent, Seigneur, la peur verrouille nos cœurs. Peur des étrangers qui frappent à nos portes ; peur du malade qui mendie notre attention. Seigneur, déverrouille nos cœurs qu’ils soient capables de voir en chaque humain un frère ou une sœur. Prions le Seigneur.
2.- « La paix soit avec vous » telle est la réponse du ressuscité à toutes nos peurs.
Dans ce monde parfois si inquiétant, aide-nous, Seigneur à retrouver la paix. Donne-nous des dirigeants capables de privilégier le dialogue plutôt que la force. Mais donne aussi, à chacun de nous, la sagesse d’accepter avec sérénité le fait que tous nos désirs ne puissent pas être comblés. Prions le Seigneur.
3.- « Cesse d’être incrédule, sois croyant » dit encore Jésus à Thomas. Seigneur, donne-nous cette foi qui croit que les forces de vie et d’amour seront toujours plus fortes que les forces de haine et de violence. Que cette foi soit notre boussole dans nos choix de vie. Prions le Seigneur.
Merci, Seigneur, car tu donnes la paix et la joie à ceux qui te cherchent. Renouvelle notre monde par la puissance de ton Amour, pour qu'il vive dans ta lumière pour les siècles des siècles. Amen!
Prière sur les offrandes :
Voici le pain et le vin que nous te présentons, Seigneur notre Dieu. Ils sont les fruits de la terre et de notre travail. Qu'en devenant pour nous les signes visibles de ton amour, ils augmentent notre foi et nous conduisent sans relâche sur le chemin de l'Evangile, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière eucharistique :
Oui, Dieu notre Père, nous te rendons grâce et nous te disons merci. Ton fils Jésus a vécu notre condition humaine, partageant notre vie, nos joies et nos peines. Par sa mort, il a détruit notre mort. Par sa résurrection, il nous a rendu la vie. Aujourd'hui, comme aux premiers jours de l'Eglise, l'Esprit nous accompagne, nous invitant à la communion fraternelle et à la prière. Pour tant d'amour, nous te disons notre reconnaissance et nous joignons nos voix à tous ceux qui te chantent sur terre et dans le ciel: SAINT...
Béni sois-tu, Dieu de miséricorde, toi, le Père de Jésus-Christ notre Seigneur! Tu nous as fait renaître grâce à la résurrection de Jésus ton Fils pour une vivante espérance; par lui nous héritons d'une vie qui ne connaîtra ni destruction ni vieillissement.
C'est toi qui as répandu en nous l'Esprit qui nous relève de nos désespoirs et nous engage à lutter contre le mal.
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous t'offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut, et nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour servir en ta présence.
Nous te louons, Père, toi qui nous fais confiance. Tu mets dans nos cœurs la lumière de la foi. Sans voir notre sauveur, nous croyons en lui, sans le voir, nous l'aimons et déjà nous tressaillons de joie, en pensant à l'univers qui nous attend: joie du monde renouvelé par ton Esprit-Saint, joie des pécheurs pardonnés.
Répands ton souffle sur les ministres de ton Eglise: tu les choisis pour être signes de ton pardon auprès des pécheurs qui se repentent. En communion avec le pape François, notre évêque Philippe, l’ensemble des évêques et tout le peuple des baptisés, fais-nous vivre comme les premiers chrétiens: fidèles à partager le pain, attentifs à l'enseignement des apôtres, soucieux de la prière quotidienne et attentifs à tous ceux que tu mets sur notre route. Ainsi, forts de notre foi et sûrs de ton amour, nous serons uns, formant un seul coeur et une seule âme en ton fils Jésus.
Enfin, Père, nous te confions nos frères et soeurs défunts, et en particulier... qu'après avoir vécu dans la foi sur cette terre, ils puissent maintenant te contempler sans fin et vivre éternellement en ta présence avec la vierge Marie, St Joseph et tous les saints. Et conduis-nous dès maintenant sur ce chemin de lumière où nous pourrons te reconnaître sans te voir par Jésus, le Christ, notre frère et notre guide.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le « Notre Père" :
Depuis les premiers jours de l'Eglise, cette prière du Notre Père accompagne le peuple des croyants. Rassemblés par le même Esprit, reprenons les mots du Fils et osons dire: Notre Père...
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, à tes disciples enfermés dans la peur, tu disais: "La paix soit avec vous. De même que Le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie". Que cette paix ait raison aujourd'hui de nos craintes et de nos doutes et qu'elle soit pour toute la terre l'annonce de la vie promise dans les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Toi qui fais de nous ton peuple par le baptême, loué sois-tu, Seigneur! Toi qui nourris la foi de ton peuple, loué sois-tu, Seigneur! Ecoute encore notre prière: fais-nous vivre dans ton Eglise comme les premiers chrétiens: fidèles à partager le pain, attentifs à l’enseignement des Apôtres, nous serons un seul cœur, une seule âme, en Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Envoi :
"Ne soyez pas incrédules" Que cette parole du Christ s'inscrive en nous et qu'aux temps du doute et de détresse, elle ravive notre confiance. Soyez croyants! Et que Dieu tout puissant nous bénisse, le Père, le Fils et le St Esprit. Allez dans la paix du Christ Alléluia !