Introduction :
Avec le début du printemps, nous voyons la vie et ses couleurs qui renaissent autour de nous... A deux semaines de Pâques, la liturgie nous invite elle aussi à quitter toutes les formes de violence qui nous habitent et à laisser germer le nouveau, l'inattendu, grâce à notre capacité d’accueil, de compréhension.
Plus forte que toutes les puissances de mort, la lumière peut jaillir en bouquet de vie, car Dieu est la vie, il vient nous ressusciter avec l'immense énergie de son Esprit...
Frères et soeurs, laissons nos peurs sur le côté et osons entrer dans le mouvement de la vie.
Dans cette période d’épreuves ne soyons pas blasés ni découragés: la puissance de la grâce n'a pas diminué. C'est à cette grâce que nous nous confions. Avant de retrouver nos églises, c'est dans le coeur des hommes que Dieu veut déployer la puissance de sa grâce. Le temps des merveilles et des conversions n'est pas achevé.
- Seigneur, pour que nous puissions remplir notre mission auprès de nos frères blessés par toutes sortes d’épreuves, aide-nous à dépasser nos intérêts, prends pitié de nous.
Prière d'ouverture :
Tu nous invites, Seigneur, à laisser tomber tout ce qui en nous est mort, tout ce qui ne sert à rien. Donne-nous ton souffle, ton souffle de vie qui va nous mettre debout, au nom de ton fils Jésus le Sauveur, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen!
Lecture du livre du prophète Ézékiel (37, 12-14)
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur. – Parole du Seigneur.
Psaume 129 Près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat.
1.- Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière!
2.- Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.
3.- J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
4.- Oui, près du Seigneur, est l’amour; près de lui, abonde le rachat. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (8, 8-11)
Frères, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. – Parole du Seigneur
Acclamation de l’Évangile
Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi. Moi, je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Celui qui croit en moi ne mourra jamais. Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi
Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 11 1–45
« En ce temps-là, il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur. Or Marie était celle qui répandit du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. C’était son frère Lazare qui était malade. Donc, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait. Puis, après cela, il dit aux disciples : « Revenons en Judée. » Les disciples lui dirent : « Rabbi, tout récemment, les Juifs, là-bas, cherchaient à te lapider, et tu y retournes ? » Jésus répondit : « N’y a-t‑il pas douze heures dans une journée ? Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas, parce qu’il voit la lumière de ce monde ; mais celui qui marche pendant la nuit trébuche, parce que la lumière n’est pas en lui. » Après ces paroles, il ajouta : « Lazare, notre ami, s’est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil. » Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, s’il s’est endormi, il sera sauvé. » Jésus avait parlé de la mort ; eux pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. Alors il leur dit ouvertement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! » Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), dit aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! » À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem – à une distance de quinze stades (c’est-à-dire une demi-heure de marche environ) –, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère.
Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde.
Ayant dit cela, elle partit appeler sa sœur Marie, et lui dit tout bas : « Le Maître est là, il t’appelle. » Marie, dès qu’elle l’entendit, se leva rapidement et alla rejoindre Jésus. Il n’était pas encore entré dans le village, mais il se trouvait toujours à l’endroit où Marthe l’avait rencontré. Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie et la réconfortaient, la voyant se lever et sortir si vite, la suivirent ; ils pensaient qu’elle allait au tombeau pour y pleurer. Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle, pleurait aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! » Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? » Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »
Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. »
Profession de Foi
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Prière universelle :
« Déliez-le et laissez-le aller » nous dit aujourd’hui Jésus. Demandons au Seigneur de nous faire voir ce qui nous lie et nous empêche d’aller vers notre destinée. Que notre route vers Pâques soit une route vers une vie plus fraternelle.
1.- Un sentiment d’injustice soulève bon nombre de Français. Seigneur que ton Esprit de vérité nous libère. Que nous gardions le sens des réalités qui sont les nôtres. Aide-nous à rester lucides sur les chemins qu’offre notre société et courageux pour changer ce qui n’est pas juste pour les plus fragilisés parmi nous. Que notre désir de justice ne se limite pas à nos frontières nationales. Prions le Seigneur.
2.-La violence et la haine troublent nos rapports sociaux. Seigneur que ton Esprit de paix nous libère. Aide-nous à retrouver les chemins du dialogue. Que nos adversaires ne deviennent pas des ennemis mais soient des frères nécessaires pour chercher ensemble plus de justice et de solidarité. Prions le Seigneur.
3.- Le dialogue social est impossible quand chacun s’enferme dans la certitude d’avoir la vérité. Seigneur que ton Esprit d’humilité nous libère des certitudes qui nous empêchent d’entendre les autres. Que l’espérance de Pâques nous montre la richesse des vies humaines : plurielles et variées. Prions le Seigneur.
Seigneur, toi qui pleures ton ami Lazare, tu as accueilli la prière de Marthe et Marie.
Ecoute le cri de notre foi, sois notre vie et notre résurrection Amen.
Prière sur les offrandes :
Reçois, Seigneur, ce pain et ce vin, bien souvent mêlés à la sueur et aux larmes des hommes. Aujourd'hui, ils sont les signes de notre désir de vivre le mystère de la mort et de la résurrection en Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Vraiment, Père très saint, il est juste et bon de te rendre grâce, de t'offrir notre louange par Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé. Tu as ouvert les tombeaux de ton peuple pour le faire renaître à la lumière en le guidant par ton Esprit. Tu tires Lazare de son sommeil pour le remettre debout au milieu des siens en défaisant les liens qui l'entravaient. Enfin, tu mets en nous le souffle qui a ressuscité Jésus et qui donne vie à nos corps mortels.
Pour cette abondance de vie toujours offerte, avec tous les anges et tous les saints qui chantent ta louange, d'un coeur unanime, nous proclamons ta gloire en chantant: SAINT...
Oui, Dieu notre Père, tu es vraiment saint, car tu nous apprends aujourd'hui encore à mourir aux choses anciennes pour naître à la vie nouvelle que tu donnes en abondance.
Qui que nous soyons, hommes, femmes, jeunes, enfants, tu adresses à chacun des paroles de tendresse, de pardon et d'amour.
Nous te disons merci pour tous les gestes qui nous aident à mieux voir, à mieux entendre, à mieux vivre et plus particulièrement pour ce repas de l'eucharistie qui nous rassemble autour de toi.
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, ton Fils bien-aimé, qui est la résurrection et la vie.
La veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit du pain sur la table, il te rendit grâce, il le rompit et leur donna, en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
A la fin de ce repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Dieu notre Père, tu nous fais revivre, de tout coeur nous t'en rendons grâce. Tu as fait sortir ton peuple des ténèbres de l'exil et tu l'as ramené sur la terre d'Israël. Tu nourris tes enfants du pain de Vie et tu les convies au bonheur sans fin. En chacun de nous, tu mets ton Esprit, pour que nous vivions en plénitude à l'image de Jésus de Nazareth que tu as ressuscité d'entre les morts.
Loué sois-tu pour la présence bienfaisante de Jésus à nos côtés. Il a connu la profonde amitié de Marthe et de Marie; il a pleuré devant le tombeau de Lazare, il a compris la prière et le désarroi de ses amies face à la mort d'un proche et il a été touché par la foi de ces filles d'Israël. Que ton Eglise poursuive fidèlement aujourd'hui encore l'œuvre accomplie par ton Fils. Qu'elle témoigne autour d'elle que Jésus est vraiment la résurrection et la vie, en communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean- Pierre et tout le peuple des baptisés.
Souviens-toi de ceux qui ont quitté ce monde et en particulier ... O Père, tu ne peux les abandonner à la mort; aussi, pleins d'assurance, sûrs que tu accordes tout ce que nous te demandons, donne-leur de connaître la joie de la résurrection et de vivre éternellement en ta présence.
Sur nous tous enfin, jette un regard de tendresse et de miséricorde; augmente notre foi en ta puissance de résurrection! Que nous croyions fermement à la vie par-delà notre mort! A tous ceux qui sont enfermés dans les tombeaux du désespoir ou de l'incrédulité, redis la parole qui a réveillé Lazare: "Viens dehors". Ils sortiront vers la lumière, libres de marcher avec toi et de proclamer tes merveilles à la face du monde, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" :
Habités par "l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts", tournons-nous vers le Dieu de vie pour lui dire, en Jésus, la prière de ses enfants: NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus Christ, c'est la paix que tu as laissé comme premier don à tes disciples le soir de Pâques. Ne regarde pas nos divisions et nos mesquineries; aide-nous plutôt à grandir dans la vie que tu as mise en nos cœurs au jour de notre baptême; ainsi nous serons tes instruments de paix et d'unité dans ce monde qui en a tant besoin. Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Nous venons de vivre ensemble, Seigneur, le mystère de ta Pâque. Apprends-nous à mourir à tout ce qui est éphémère pour naître enfin à l'espérance que tu as partagée avec les hommes jusqu'à mourir en ton Fils Jésus, le Sauveur, qui est vivant auprès de toi et de l'Esprit pour les siècles des siècles. Amen!
Envoi
Que le Christ, Chemin de paix, vous conduise sur les routes de la Vie!
Que le Christ, Parole de Vérité, vous éclaire dans vos pensées et vos conversations!
Que le Christ, source de Vie, vous rende forts et courageux à chaque instant!
Et que Dieu tout puissant vous bénisse le Père, le Fils et le Saint Esprit.