samedi 4 mars 2023

Liturgie du 2° Dimanche de Carême « A » du Père François

  Liturgie du 2° Dimanche de Carême « A »

 

Introduction :

Frères et sœurs, le carême est un chemin vers la lumière de Pâques. Avec des étapes ou, comme on dit dans le chemin de la croix, des stations. Dimanche dernier, station des tentations : Jésus renvoie Satan les mains vides. Aujourd’hui station de la lumière : Jésus transfiguré. Lui d’abord, nous plus tard comme lui. Notre chemin, comme celui des disciples, est éclairé par Jésus. Jésus si proche et si lointain. Il est avec nous. Il est devant nous. Que cette eucharistie nous donne la force d’aller à son pas.                      ``

- Avec toi, Seigneur Jésus, nous marchons vers la lumière de pâques. Viens affermir nos pas, prends pitié de nous.

Prière d'ouverture :

Dieu notre Père, tu as envoyé parmi nous ton Fils Jésus, ta Parole vivante. En lui, tu as mis tout ton amour et tu nous demandes d'ouvrir nos esprits et nos cœurs à la Parole qu'il nous dit. Rends-nous capables de recevoir les mots qui sont proclamés dans notre assemblée car ils sont habités de ta présence, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen!

Lecture du livre de la Genèse (12, 1-4a) 

En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. 

– Parole du Seigneur.

Psaume 32 Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi!

1.- Oui, elle est droite, la parole du Seigneur; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice; la terre est remplie de son amour. 

2.- Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. 

3.- Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi!


 





Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1, 8b-10) 

Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile. – Parole du Seigneur

Acclamation de l’Évangile : Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (17, 1-9) 

 En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Profession de foi :

- Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, source de tout amour, qui a créé l'homme et la femme à son image; il nous invite à quitter toutes nos sécurités pour nous lancer dans la grande aventure de la foi.

- Je crois en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, en qui le Père a mis tout son amour. Venu partager notre condition humaine, il nous montre le chemin à suivre pour que nos vies soient transfigurées.

- Je crois en l'Esprit-Saint qui anime l'Eglise, peuple en marche vers le Royaume. Don du Père et du Fils, il est la lumière qui éclaire notre vie et la force qui nous permet de témoigner de l'Evangile en toutes circonstances.

Prière universelle : En chacun de nous, comme en son Fils, le Seigneur met tout son amour. Accueillons dans nos prières les ombres et les lumières de la vie des hommes

1.- Collision de trains en Grèce, immeubles qui s’effondrent en Turquie et en Syrie, embarcations de migrants qui coulent en Méditerranée. Tant de morts pourraient être évitées s’il n’y avait pas tant de négligences, tant de course au profits, tant d’égoïsmes. Seigneur, aide nous à retrouver le sens d’une vie humaine. Que nos petits profits ou conforts immédiats ne nous aveuglent pas. Apprends-nous le respect de chaque vie ; que ce soit celle de nos proches ou celle de lointains inconnus.

Prions le Seigneur.

 

2.- Mais nous avons aussi vu l’engagement et la joie des secouristes chaque fois qu’une vie est sauvée. Merci, Seigneur, pour ces personnes qui vont au secours des autres, même au risque de leur propre vie. Donne-nous cette joie de nous mettre au service de nos frères humains. Que nous sachions aussi sauver nos prochains de la tristesse, de la solitude, du sentiment de ne plus compter pour personne. Prions le Seigneur.

 

3.- Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce, te dire merci pour nos Mamies, celles qui sont encore parmi nous et celles qui t’ont rejoint. Oui, Seigneur, merci pour nos Mamies, qui nous ont donné beaucoup d’amour et de joie de vivre ! Prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu nous envoies à la rencontre de nos frères. Donne-nous le courage d'être, par notre vie, les témoins de ta sollicitude pour l'homme, aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles. Amen!

Prière sur les offrandes : Voici, Seigneur, le pain et le vin préparés pour l'eucharistie. Tu nous les as donnés, nous te les offrons. Que notre vie tout entière se laisse envahir par ta présence pour que tu puisses dire aux hommes combien tu les aimes, par Jésus, ta lumière aux siècles des siècles. Amen!

Prière eucharistique :

Il nous est bon d'être ici pour te glorifier, Dieu d'Abraham et de Jésus-Christ. Sur le visage transfiguré de ton bien-aimé, tu nous montres un reflet de ta splendeur. Par lui, lumière née de la lumière, tu es présent sur le visage de tout homme. 

Si nous l'écoutons, nous sommes assurés qu'au-delà de la souffrance et de la mort, nous aurons part à ta gloire et que nous te verrons, toi notre Dieu, dans la lumière sans fin. Oui, Dieu notre Père, nous te rendons grâces par Jésus ton Fils en qui tu as mis tout ton amour et, avec le peuple des transfigurés sur terre et au ciel, nous chantons: SAINT...

Sois béni, Dieu notre Père, pour Jésus en qui tu montres le chemin de la vraie vie. Alors que notre existence bien souvent nous semble terne et sans issue, la Parole du ressuscité vient réchauffer notre coeur et sa présence se révèle dans la rencontre de nos frères.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, ton Fils bien-aimé, qui resplendit de ton amour. 

La veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit du pain sur la table, il te rendit grâce, il le rompit et leur donna, en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

A la fin de ce repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI. 

En faisant mémoire de ton Fils, nous proclamons que l'homme est appelé à être transfiguré et que tout geste d'amour a valeur d'éternité.

Poussé par l'Esprit, Jésus s'est donné jusqu'au bout. Par le partage du pain et du vin, et avec la force de ce même Esprit, qu'il nous accorde d'être les artisans de ton Alliance entre les hommes. Sûrs de son amour et de sa présence, nous pourrons ainsi construire une terre qui, peu à peu, se transfigure.

Nous te confions maintenant l'église répandue à travers le monde entier: en communion avec le pape François, nos évêques Philippe, Jean Pierre et l'ensemble des évêques, qu'elle nous aide à discerner les fausses clartés des bonheurs faciles, qu'elle ouvre nos yeux à la présence discrète de Jésus éclairant le visage de tout homme.

Nous te prions aussi pour tous ceux que nous défigurons par la haine, le mépris, l'indifférence, le manque de courage. Que prennent corps nos désirs de paix et de libération à la lumière de l'Evangile.

Nous pensons enfin à nos frères et soeurs défunts, et en particulier... que ton amour transfigure pleinement leurs corps, pour qu'ils goûtent ainsi la joie du bonheur éternel et partagent auprès de toi la lumière sans fin. Et nous, pèlerins en quête de ton visage, donne-nous de grandir de plus en plus avec Fils Jésus, mort et ressuscité, pour goûter un jour combien il est bon de vivre en ta présence dans le Royaume des cieux.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Pour introduire le "Notre Père" : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le". Son intimité avec le Père, Jésus nous la fait partager jusqu'à nous apprendre les mots de la prière. Ces mots, redisons-les en toute confiance: Notre Père...

Prière pour la paix : Seigneur Jésus, tu as laissé voir à tes amis la lumière de l'éternité, tu leur as fait pressentir la douceur de ta paix. Ne permets pas que s'efface de nos mémoires l'éblouissement de cet instant. Fais de nous, dès maintenant, des êtres transfigurés et les témoins de ta paix promise pour les siècles des siècles. Amen!

Prière après la communion : Dieu notre Père, nous sommes marqués de ta présence et nous portons en nous la trace de ton visage.  Voici qu'il nous faut descendre de la montagne de l'Eucharistie et retrouver ceux vers qui tu nous envoies. Toi qui mets en nous ton amour, donne-nous l'Esprit de ton Fils bien-aimé pour que nous soyons aujourd'hui sa présence lumineuse, lui qui est vivant avec toi et l'Esprit Saint maintenant et pour les siècles des siècles.

Bénédiction : Après ces quelques instants vécus sur la montagne du Seigneur, retrouvons le quotidien de notre vie dans l’assurance que Dieu nous bénit et nous garde : au nom du Père et du Fils et du St. Esprit.  Amen.