samedi 18 février 2023

Liturgie du 7° Dimanche du Père François


 

Introduction :

Bienvenue à tous, dans la maison de Dieu, où personne n’est étranger... Une même foi et une même joie nous rassemblent et nous animent, pour célébrer ensemble ce JOUR DU SEIGNEUR...

Et le célébrer, non pas avec crainte et tremblement, mais dans la sérénité et l’allégresse qui conviennent à des enfants de Dieu. Car nous savons que Dieu est notre Père et qu’Il nous aime.

La miséricorde de Dieu est déjà à l’œuvre dans notre vie. Implorons-la et accueillons le pardon de Dieu. Seigneur, alors que tu nous dis : « aimez vos ennemis », parfois, à cause d’une parole ou d’un geste indélicat nous brisons un amour, une amitié. 

 


Prière d'ouverture :

Dieu notre Père, ton Christ nous a aimés d'un amour infatigable, supportant la contradiction sans jamais céder à la violence ni à la vengeance. Apprends-nous à recevoir sa parole et son témoignage et à vivre en enfants de lumière, toi que nous bénissons avec ton fils et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. 

 

Lecture du livre des Lévites (19, 1-2. 17-18) 

Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. » – Parole du Seigneur.

 

Psaume 102 Le Seigneur est tendresse et pitié.

1.- Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits! 

2.- Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. 

3.- Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. 

4.- Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés; comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint!

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (3, 16-23) 

Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur ! Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. En celui qui garde la parole du Christ l’amour de Dieu atteint vraiment sa perfection. Alléluia !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 38-48) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos! « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

Profession de foi :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen.

 

PRIERE UNIVERSELLE :

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Nous venons d'entendre cette invitation dans les textes d'aujourd'hui.  Qu'elle résonne dans notre vie quotidienne et habite notre prière.

1.- « La sagesse de ce monde est folie devant Dieu » nous dit aujourd’hui la lettre de Paul aux Corinthiens. Seigneur, donne-nous ton Esprit de sagesse que nous sachions distinguer la sagesse du monde de celle de Dieu. ‘‘Sois le plus fort, sois le plus riche, sois le plus puissant’’ nous dit le monde. Aide-nous à entendre : ‘‘heureux les doux, heureux les pacifiques, heureux les assoiffés de justice, heureux ceux qui pardonnent’’ et donne-nous le courage d’en vivre. Prions le Seigneur

2.- « Si quelqu’un veut prendre ta tunique, laisse-lui aussi ton manteau » nous dit Jésus dans l’Evangile. Seigneur, ouvre nos oreilles aux demandes d’aide des Turcs et des Syriens démunis de tout à la suite du tremblement de terre. Que nous ayons à cœur de participer humblement, à la venue d’un monde plus fraternel, par une solidarité internationale. Prions le Seigneur

3.- Voici déjà un an que la Russie mène sa guerre en Ukraine et nous ne trouvons pas d’autre réponse que toujours plus de force et toujours plus de violence. Seigneur, donne ton Esprit de sagesse aux belligérants qu’ils voient l’impasse de la force et cherchent un compromis de paix. Dans chaque situation, aide-nous à renoncer à la violence et à choisir le dialogue. Prions le Seigneur

 

Père, ce que tu nous demandes par ton Fils n'est pas simple à vivre.  Tu nous demandes d'accepter l'autre différent et de l'aimer comme tel.  Ainsi d'ennemi, l'autre deviendra notre frère.  Sois avec nous pour cette transformation du coeur, et que ton Esprit nous accompagne aujourd'hui, mais aussi demain et pour les siècles des siècles.

 

Prière sur les offrandes :

Sanctifie les biens que nous te présentons: en les acceptant comme une offrande spirituelle, rends-nous capables d'aimer tous les hommes de l'amour dont tu les aimes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Oui, il est juste et bon de te rendre grâce, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein d'amour, car tu accordes les bienfaits du soleil et de la pluie à tous les humains, à ceux qui comptent sur toi comme à ceux qui te tournent le dos! Béni sois-tu pour le soleil sans déclin de ta patience et de ton pardon, ton Fils Jésus-Christ! Comme lui, nous devenons ton miroir quand nous donnons à ceux qui nous demandent. Comme lui, nous te ressemblons quand nous voulons du bien à ceux qui nous offensent. Unis à lui, nous sommes tes enfants quand nous te laissons en confiance le soin de nous rendre justice. O Père, quand ton Fils nous demande d'être parfaits en amour comme tu es parfait, notre esprit de suffisance nous dit que c'est impossible. Mais nous savons bien que tu nous prends chacun à notre mesure, que tu t'attendris de chacun de nos efforts pour aimer davantage. C'est pourquoi, confiants en la puissance de ton Christ, notre frère aîné, nous nous unissons à l'Eglise parfaite et sainte pour te chanter...SAINT...

 

Père, parmi nous, Jésus, ton envoyé, a vécu la plénitude de l'amour qu'il proclamait: libre au point de ne pas se défendre contre ses adversaires, généreux au point de donner jusqu'à sa vie, il a prié pour ceux qui le crucifiaient, et de sa mort, il a fait la victoire du pardon offert à tout homme, en tout lieu.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, à la fin du repas, il prit la coupe, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Oui, Père, béni sois-tu pour ce repas de l'Alliance dans lequel ton Fils Jésus se donne à nous. Tu nous combles au-delà de toute mesure et tu nous appelles à devenir saints à ta ressemblance. Donne-nous dans ce repas ton Esprit-Saint: qu'il fasse disparaître les causes de nos divisions et qu'il nous établisse dans une communion toujours plus grande avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques et tous tes enfants dispersés à travers le monde.

Par le baptême, tu as fait de chacun de nous un temple où demeure ton Esprit de sainteté. Qu'il nous aide à suivre ton Fils sur la voie d'amour qu'il a lui-même empruntée, en aimant d'un amour sans mesure et en nous donnant la clef du bonheur: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait".

Fais-nous la grâce d'être de ceux et celles qui comprennent l'exigence de cet amour et qui vont jusqu'à pardonner à un conjoint, un frère, un ami ou un inconnu; que nous puissions aller au-delà des déchirures profondes pour vouloir encore le bien de ceux qui nous blessent. Ainsi, nous vivrons davantage à ton image, Père, toi qui veux le bien de tous et qui fais lever le soleil sur les méchants comme sur les bons, tomber la pluie sur les justes et les injustes.

Enfin, nous te confions nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre et qui sont maintenant sur l'autre rive (et en particulier pour...): accueille-les dans ta maison et comble-les du bonheur éternel avec la Vierge Marie, les apôtres et tous les saints, par Jésus, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SICLES DES SIECLES. AMEN!

Avant le "Notre Père" :

Pour que le Père nous apprenne à pardonner comme lui-même nous pardonne, redisons la prière qui résume le message du Seigneur Jésus: "Notre Père..."

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, sur la montagne, tu as dit à tes disciples: "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent". Ne regarde pas nos rancunes, mais la foi de ton Eglise en ta parole, et donne-nous de trouver force en cette foi. Déjà fortifiés par l'amour de ceux qui nous aiment, nous ouvrirons nos cœurs à ceux qui ne nous aiment pas. Car ainsi le veut ton Père et notre Père, ce Dieu saint que tu nous révèles aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Frères et soeurs, dans l'amour du Christ, ouvrons nos coeurs à tous par le geste de paix.

 

Prière après la communion :

Seigneur notre Dieu, tu es saint, tu nous accueilles tels que nous sommes, méchants et bons à la fois. Nous te disons merci et nous te prions encore puisque nous faisons corps avec ton Fils en cette eucharistie, donne-nous de croire que nous pouvons aimer aussi fort et aussi loin que tu le proposes. Pour cela, grave en nous l'image de Celui qui te ressemble à la perfection, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Bénédiction :

Décidés à tourner nos cœurs vers tous ceux qui sont blessés, que le Seigneur nous bénisse au nom du Père et du Fils et du St. Esprit. Amen. 

 

Allez dans la paix et la joie du Christ !