vendredi 9 décembre 2022

Liturgie du 3° Dimanche de l’Avent du Père François

Liturgie du 3° Dimanche de l’Avent

 

Introduction :

La venue du Seigneur nous remplit de joie : voilà ce qui va nous être donné à entendre dans la Parole de Dieu de ce dimanche. Il s’agit de la joie de tous ceux qui accueillent cette parole comme une Bonne Nouvelle pour leur vie. Nouvelle de paix et de libération, qui fait entendre les sourds et voir les aveugles. Que cette présence, au cœur de notre assemblée, du Seigneur qui nous sauve, nous remplisse de joie : il prépare lui-même nos cœurs à l’accueillir.

Seigneur Jésus, prince de la paix, viens parler au cœur de ceux qui te cherchent, viens appeler ceux qui ne te connaissent pas, Seigneur prends pitié.

 

Prière d'ouverture :

Dieu notre Père, tu es un Dieu de vie. Tu rêves du bonheur pour tous tes enfants. Lorsque le monde nous apparaît triste et morose, viens réveiller notre courage, et mets-en nous la joie des fils de Dieu, ceux qui se savent sauvés par ton amour, en Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, vivant avec toi et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Lecture du livre du prophète Isaïe (35, 1-6a. 10) 

Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. – Parole du Seigneur

 

Psaume 145 Viens, Seigneur, et sauve-nous.

1.- Le Seigneur fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés. 

2.- Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes. 

3..-Le Seigneur protège l’étranger, il soutient la veuve et l’orphelin. D’âge en âge, le Seigneur régnera.

 

Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 7-10) 

Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche. Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 2-11) 

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute! » Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

 

Profession de foi :

 

-       Je crois en Dieu, le Père de tous les hommes, créateur et maître de l'univers. Il vient ôter de notre coeur toute crainte; son amour s'étend d'âge en âge pour ouvrir les yeux des aveugles et les oreilles des sourds; il est proche de tous ceux qui l'invoquent.

 

-       Je crois en Jésus-Christ, notre Sauveur, venu dans le monde pour demeurer avec nous; grâce à lui, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres; il fait de nous ses messagers pour préparer le chemin, car il reviendra dans la gloire nous convier au bonheur sans fin.

 

-       Je crois en l'Esprit-Saint; il a parlé par les prophètes et il fait de nous les messagers du Royaume. Il agit au coeur de l'Eglise, corps du Christ, pour qu'elle poursuive son œuvre, et qu'elle soit lumière et espérance au coeur de tous les pauvres dans le monde.

 

Prière universelle :

Voici votre Dieu, il vient lui-même et va vous sauver... Par notre prière, que cette parole d'Isaïe devienne réalité pour notre monde.

 

1.- Une convention citoyenne est convoquée pour réfléchir à la fin de vie. Seigneur, donne ton Esprit de sagesse et de compassion à ces hommes et ces femmes qui vont faire des propositions de loi. Qu’ils trouvent le juste passage entre le respect de toute vie et la compassion pour le frère ou la sœur qui souffre. Prions le Seigneur.

 

Photo DR

2.- Avec l’arrivée du froid, nous redoutons les coupures d’électricité. Donne-nous, Seigneur, ton Esprit de solidarité pour savoir que nous utilisons un bien commun, à partager, quand nous branchons un appareil électrique. Nous te prions aussi pour les Ukrainiens privés d’électricité. Que nos difficultés n’éteignent pas notre solidarité.

Prions le Seigneur.

 

3.- Nous cherchons parfois des signes extraordinaires pour voir la présence de Dieu sur notre terre. Aujourd’hui, dans l’Evangile, Jésus nous dit que les seuls signes de Dieu se disent à travers le soin que nous portons aux malades et au plus faibles parmi nous. Que ce temps de l’Avent ouvre nos yeux sur tous les gestes de compassion et de tendresse pour soutenir notre espérance et voir le Seigneur déjà là. Prions le Seigneur.

 

Dimanche de la paix, dimanche de la joie : que rêver de mieux pour toute l’humanité ? Prions avec ferveur pour que cette paix, cette joie, soient données à tous ceux qui cherchent aujourd’hui des raisons d’espérer.

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur, voici le pain et le vin: ils sont fruits de tes promesses, mais aussi de la patience de nos frères qui travaillent la terre. Vois nos visages illuminés de joie, car nous voulons maintenant te rendre grâce par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Oui, Père, quel bonheur et quelle joie de te rendre grâce, toi qui fais revenir les captifs que nous étions et leur ouvres les chemins de l'allégresse et de la liberté.

Pour mettre fin aux longs jours de la patience, tu nous envoies ton Fils, le Sauveur, qui vient répondre aux appels et aux incertitudes d'une humanité en détresse. Il ne vient pas en puissant conquérant, mais il se fait le plus petit, apportant aux aveugles la lumière, aux lépreux la dignité, aux pauvres le bonheur des béatitudes.

Aussi, avec les anges et tous les saints, avec tous ceux qui, par Jésus, retrouvent le droit à la parole, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT

 

Père très saint, Dieu de tout Amour, nous t’adressons notre reconnaissance, car tu nous révèles ton visage par Jésus ton Fils bien-aimé. Il est l'Autre que nous attendons, le Messie qui vient accomplir ta promesse au milieu d'un monde aux espoirs déçus.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même, venu nous montrer de quel amour tu nous aimes.

La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: 

 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Oui, Seigneur, chaque fois que nous partageons ce repas, c'est une même espérance que tu mets en nos cœurs, l'espérance que l'amour sauvera le monde. Tu te donnes à nous en nourriture pour que nous osions y croire et vivre de ta vie.

Regarde, Seigneur, cette offrande que tu as donnée toi-même à ton Eglise; accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d'être rassemblés par l'Esprit-Saint en un seul corps, pour qu'ils soient eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de ta gloire, en communion avec le Pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre et tout le peuple des baptisés.

Dieu notre Père, donne-nous d'accueillir les signes du Royaume que le Christ et Seigneur accomplit aujourd'hui sous nos yeux et dans nos coeurs. Par la force de ton Esprit, des aveugles voient se lever des lueurs de paix jusque dans les nuits les plus obscures; des sourds entendent l'accent joyeux de ta Parole, des boiteux se mettent en marchent et vont proclamer que ta main les guérit; des personnes rejetées comme des lépreux retrouvent un visage rayonnant, des gens laissés pour morts reprennent place à la table des vivants.

Aide-nous à être ces pauvres qui entendent la Bonne Nouvelle et ta voix qui nous répète dans les déserts les plus arides: "Prenez courage, ne craignez pas".

Enfin, nous te recommandons nos frères et soeurs défunts, en particulier... comble-les de la joie et du bonheur sans fin auprès de toi, accorde-leur l'héritage de la vie éternelle auprès de la Vierge Marie, St joseph, auprès des apôtres et de tous les saints dans ton Royaume par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

Parce que Dieu est un Père qui ne reste insensible à aucune détresse, n'ayons crainte de nous tourner vers lui pour redire la prière que son Fils Jésus lui-même nous a apprise: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, tu ne cesses de venir pour notre monde déchiré par la haine et la violence. Parce que tu es notre seul espoir et le réconfort de tous les pauvres, écoute ton Eglise en prière: donne-nous ton Esprit; qu'il fasse de nous les messagers de ton Amour et de ta paix, car tu es notre sauveur et notre avenir pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Accorde-nous, Seigneur Dieu, d'accueillir la vie de ton Fils dans un coeur de pauvre, pour que cette communion vienne accomplir en nous la Bonne Nouvelle. Nous serons alors ces aveugles qui commencent à voir, ces sourds qui entendent, ces morts qui ressuscitent. Grâce te soit rendue pour ce don sans limite: Jésus, ton Fils, vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction solennelle:

Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous attendez le jour où il viendra de nouveau; à la clarté de cette lumière qui lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu'il multiplie sur vous ses bénédictions.  Amen 

 

Qu'il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance et constante votre charité.  Amen

 

La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie, quand il apparaîtra dans toute sa gloire, qu'il vous ouvre le bonheur sans fin.  Amen.

 

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse ...