vendredi 30 décembre 2022

Liturgie 1er Janvier fête de Marie, Mère de Dieu du Père François

 

Introduction :

En ce début d’année, nous échangeons des souhaits. Et nous avons des formules pour le faire : “Bonne et heureuse année, beaucoup de santé, que tous tes désirs se réalisent. La Bible a aussi ses formules : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Cette bénédiction s’adressait au peuple de l’ancienne alliance. Elle s’adresse aussi à l’Église d’aujourd’hui et à chacun de nous. Quelles que soient les épreuves qui surviendront en cours d’année, la bénédiction de Dieu nous est toujours offerte.

L’année nouvelle s’ouvre ce dimanche par une grande bénédiction : heureux sommes-nous de chanter les merveilles de Dieu, heureux sommes-nous de pouvoir l’appeler « Père ». Huit jours après Noël, l’Enfant de la crèche nous révèle que nous sommes les enfants d’un même Père. Et c’est avec Marie, Mère de Dieu, Reine de la paix, que nous lui rendons grâce.

 Entrons dans cette célébration en reconnaissant que nous faisons partie d’un peuple au cœur lent à croire que Dieu veut faire de nous des artisans de paix.

 

Prière :

Seigneur Dieu, par la virginité féconde de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les bienfaits du salut éternel; accorde nous d’éprouver qu’intercède en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui… — Amen.

 

Lecture du livre des Nombres (6, 22-27) 

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix!” Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. » – Parole du Seigneur

 

Psaume 66 Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse !

1.- Que son visage s’illumine pour nous; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. 

2.- Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

3.- La terre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que la terre tout entière l’adore!

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (4, 4-7) 

Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes; à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils. Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 16-21) 

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception

 


Profession de foi :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

 

Prière universelle : 

Dieu a envoyé son Fils, né de Marie, pour sauver tous les hommes. Dans la joie de Noël, confions nos frères et sœurs à la bonté du Père.

 

1.- En Iran, le peuple se soulève pour la liberté des femmes, en Afghanistan les femmes sont interdites d’études et de travail. En ce premier jour de l’an, prions pour tous les humains. Que nous sachions, Seigneur, respecter chaque personne ; permettre à chacun et à chacune de développer librement ses capacités. Donne-nous le courage de créer un monde solidaire et fraternel qui n’exclut personne. Prions le Seigneur.

 

2.- Durant ce mois de janvier, nous allons échanger des vœux. Seigneur, que tous ces vœux ne soient pas de simples paroles de convenance. Que nos vœux nous engagent à essayer, autant que possible, à réaliser ce que nous souhaitons. Que nos vœux de paix nous fassent artisans de paix. Que nos vœux de bonheur nous rendent attentifs au bonheur des autres. Que nos vœux de santé nous fassent prendre soin des autres.

Prions le Seigneur.

 

3.- Demandons à Dieu de nous donner son Esprit pour en vivre dans la nouvelle année qui s’ouvre devant nous. Seigneur, donne à notre humanité ton Esprit de force et de paix pour éloigner les souffrances des guerres. Donne-nous ton Esprit de solidarité et de partage pour que puissent se rassasier ceux qui ont faim. Donne à tous ton Esprit d’amour et de tendresse pour être attentifs aux attentes des autres.

            Prions le Seigneur.

            

Dieu notre Père, toi qui aimes tous les hommes, entends la prière de ton peuple et accorde à tous tes enfants la bénédiction de ta tendresse. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur Dieu, dans ta bonté, tu es à l’origine de tout bien, et tu le mènes à sa perfection; puisque la solennité de la sainte Mère de Dieu nous fait célébrer dans l’allégresse les premiers temps de ta grâce, donne-nous la joie d’en recueillir tous les fruits. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen

 

Prière eucharistique : 

Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. En ce jour où nous célébrons la maternité de la bienheureuse Vierge Marie : nous voulons te chanter, te bénir et te glorifier. Car elle a conçu ton Fils unique lorsque le SaintEsprit la couvrit de son ombre, et, gardant pour toujours la gloire de sa virginité, elle a donné au monde la lumière éternelle, Jésus, le Christ, notre Seigneur. Par lui, les anges célèbrent ta grandeur, et les esprits bienheureux adorent ta gloire; par lui s’inclinent devant toi les puissances d’en haut et tressaillent d’une même allégresse les innombrables créatures des cieux. À leur hymne de louange, laisse-nous joindre nos voix pour chanter et proclamer : Saint 

 

Père, tu es la source de toute vie. Ce que l'amour ne pouvait imaginer, tu l'as fait pour nous, Seigneur. Tu es entré dans notre aventure humaine, tu t'es fait l'un de nous.

Nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit. 

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.

 

La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Nous nous souvenons, Père, de la naissance de Jésus, ton enfant, de sa présence de lumière parmi les hommes, de son amour vécu jusqu'à la mort. Toi, tu l'as ressuscité: il continue à vivre parmi nous, et nous attendons dans la joie la réalisation de tes promesses, l'immense espérance des pauvres de la terre, la recherche de la paix, le retour du Christ dans un monde de fête.

Que ton Esprit, ô Père, qui fait de ce pain et de vin le corps et le Sang du Christ parmi nous, nous donne de devenir nous-mêmes son corps dans le monde pour y construire la paix qui vient de l'Evangile, en communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, et tous les baptisés à travers le monde.

 

Que ton Esprit ô Père, donne un sens à la longue marche de l'humanité; que, dans nos luttes et nos souffrances, nos fêtes et nos rêves, il fasse déjà germer ton Royaume.

Souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre, et plus particulièrement... : qu'ils partagent pleinement ta gloire et soient comblés de ta paix éternelle. Nous nous unissons à tous ceux qui, avant nous, furent fils et filles d'espérance: Marie, Joseph, les saints et les prophètes, ceux qui, en chaque siècle, furent les bergers de la crèche, ceux qui ont fait de leur pauvreté une lumière, de leur souffrance un cri d'espoir, ceux qui furent artisans de paix. Et que, désormais, nous soyons tous les témoins de la Bonne Nouvelle de ton Fils.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" ! Frères et soeurs, en cette nuit de lumière où Dieu nous est devenu proche, nous pouvons avoir toutes les audaces pour le prier. Oui, osons lui dire... NOTRE PERE...

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant et prince de la paix, ta naissance apporte la joie au monde, ta venue nous procure la paix véritable. Ne regarde pas nos divisions, mais fais de nous les témoins de ton Royaume, qu'à travers nos faits et gestes, on puisse dire en nous voyant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime!" Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

Prière après la communion :

« Un enfant nous est né ! » Ce cri de joie retentit quotidiennement dans toutes les langues, illuminant tant de foyers, porteur de tant d’espoirs et de rêves. Chaque fois qu’un enfant paraît, la famille humaine renaît et rajeunit. Le sourire d’un nouveau-né a le pouvoir, de désarmer bien des projets malveillants. Dieu créateur, notre Père, tu sais tout cela. Tu sais aussi combien nos sociétés ont tendance à oublier que la venue d’un enfant est source de responsabilités nouvelles. En ton Fils fait homme, Seigneur, tu es toi-même venu visiter la terre. Que l’enfant de Bethléem nous comble de ta tendresse ! Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

Bénédiction solennelle : 

Dieu est la source et l’origine de toute bénédiction : qu’il vous accorde sa grâce, qu’il répande sur vous sa bénédiction en abondance et vous maintienne en bonne santé tout au long de l’année. — Amen. 

 

Qu’il garde intacte votre foi, qu’il affermisse votre espérance, qu’il vous donne de persévérer jusqu’au bout dans une patiente charité. — Amen. 

 

Qu’il dispose en sa paix vos jours et vos actes, qu’il exauce vos prières ici et en tout lieu, et vous fasse heureusement parvenir à la vie éternelle. — Amen. 

 

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils, B et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen.