jeudi 15 décembre 2022

La belle ville de Rosheim

 Petite ville, très peu touristique, Rosheim est pourtant très réputée pour sa très belle église romane Saint Pierre et Saint Paul, et pour l'une des maisons les plus anciennes d'Alsace, romane, récemment restaurée. Elle  possède de belles maisons et 4 portes, vestiges des remparts.L'accès se fait par les portes de la ville, vestiges de la double enceinte de fortifications. Les plus anciennes, la tour de l'horloge et la porte de l'hôpital, sont les plus anciennes et sont situées de part et d'autre de l'église romane. Les deux autres, à l'est et au nord de la ville, font partie de la seconde enceinte et sont les portes Basses et du Lion. 

Le premier document à mentionner Rosheim est un acte de vente de bien d'une abbaye en 778. Néanmoins, diverses traces d'occupation attestent une présence dès le Néolithique. 
En 1132, la ville est détruite par un incendie et est rebâtie. C'est de cette époque que date la construction du chef d'œuvre de la ville, l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul, mais aussi de la seule maison romane d'Alsace encore existante.
Au XIIIème siècle, Rosheim appartient à la famille des Hohenstaufen et obtient le statut de ville. Plus tard en 1354, la ville fait partie de la Décapole, qui est un pacte d'alliance de dix villes alsaciennes. La ville est prospère au XIVème et XVème siècles malgré l'occupation de la ville lors de la guerre de 100 ans en 1444 et la révolte des paysans. En 1679, la ville passe à la France ainsi que les autres villes de la Décapole.












La ville connaît un fort développement au XIXème siècle.

J.A.S.