vendredi 18 novembre 2022

Liturgie du Christ-Roi du Père François

 Liturgie du Christ-Roi

 

Introduction :

Frères et soeurs, le Christ est roi! Mais c'est un roi avec une couronne étrange. En lui, aucune volonté de domination, dans ses mains aucune épée, aucun sceptre... si ce n'est un roseau de souffrances!

Sa seule puissance est son amour sans limites qui transforme les cœurs et le monde... C'est un roi qui ne prend rien: il ne fait que donner!

Et nous, frères et soeurs, nous ne sommes pas ses sujets, nous sommes ses amis, venus chanter pour lui, le roi-serviteur, notre Dieu!

-       Seigneur Jésus, mis au rang des malfaiteurs, tu rends l'espoir à celui qui t'invoque. Entends l'aveu de nos péchés et prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Il nous est difficile, parfois, Seigneur notre Dieu, de mener notre vie dans la sérénité, alors que les conflits nous environnent jusqu'au sein même de notre famille.

Il nous est difficile, parfois, d'agir alors que nous sommes fixés dans le doute. 

Nous t'en prions, viens nous fortifier avec ta Parole et ton Pain! Alors, nous n'aurons plus peur de nous perdre, car nous aurons reconnu ta présence à nos côtés pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du deuxième livre de Samuel (5, 1-3) 

 En ces jours-là, toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Vois! Nous sommes de tes os et de ta chair. Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, c’est toi qui menais Israël en campagne et le ramenais, et le Seigneur t’a dit : “Tu seras le berger d’Israël mon peuple, tu seras le chef d’Israël.” » Ainsi, tous les anciens d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l’onction à David pour le faire roi sur Israël. – Parole du Seigneur

 

Psaume 121 Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

1.- Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem! 

2.- Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur, là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. 

3.- C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David. Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment! » 

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (1, 12-20)

Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. – Parole du Seigneur

Alléluia. Alléluia. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (23, 35-43) 



En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu! Tu es pourtant un condamné, toi aussi! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

 

Profession de foi :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen

 

Prière universelle :

Sur toi, Seigneur notre Dieu, nous prenons appui. Dans les bouleversements de l'existence, ta fidélité est notre solide rocher. C'est pourquoi, sûrs d'être exaucés, nous venons t'adresser notre prière.

.1.- C’est aujourd’hui que commence, au Qatar, la coupe du monde du foot.

Seigneur, que ton Esprit éclaire nos consciences. Il est bon pour notre humanité de pouvoir nous rassembler autour d’un événement sportif et festif. Mais il est aussi cruel et injuste quand nous savons les ouvriers morts ou exploités, au mépris des droits humains. Aide-nous à chercher un chemin de justice entre notre besoin de fête mondiale, de respect dû à chaque personne et le soin dû à notre terre. Prions le Seigneur.

2.- Avec la chute d’un missile sur la Pologne, nous avons pu craindre le déclanchement d’une guerre mondiale. Merci, Seigneur, pour les chefs d’Etats et leurs conseillers qui ont su garder leur sang-froid et n’ont pas pris de décisions avant d’avoir recherché la vérité des faits. Donne-nous le courage de chercher la vérité dans chaque événement avant de nous lancer dans des querelles ou des critiques sans fondement. Aide-nous à bâtir la paix dans la vérité. Prions le Seigneur.

3.- Désormais, nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur terre. Derrière les chiffres, notre foi nous dit que Dieu regarde chacun avec amour. Donne-nous, Seigneur, ton regard pour nous souvenir que chacun est une personne unique qui désire vivre bien, être heureuse, en sécurité et être aimée. Que cette foi en ton amour suscite notre solidarité envers ces humains qui sont nos frères et nos sœurs. Prions le Seigneur

 

Notre prière, Seigneur, est portée par les mains en croix de ton fils, Christ-Roi! Aussi notre confiance est entière, Seigneur: tu l'exauceras! A toi la gloire pour les siècles des siècles! 

 

Prière sur les offrandes :

Voici le pain et le vin par lesquels ton Fils nous sert sa vie en nourriture. 

C'est parce qu'il s'est donné jusqu'à la déchirure que le Christ, ton Fils, est devenu notre vie et notre vérité!

Nous t'en prions, Seigneur: qu'en recevant son Corps et son Sang, l'Esprit nous pousse sur le chemin où l'on avance en serviteurs à son image de Christ-Roi, lui qui vit pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Oui, Père, c'est jour de joie: aujourd’hui, nous célébrons notre Roi! Notre Roi né dans une étable! Notre Roi avec un travail de charpentier, acceptant le repas des pécheurs et le parfum des prostituées! Notre Roi au milieu des lépreux, des corps malades et des esprits tordus!  Notre Roi sans tribunal et sans garde, accordant ses grâces à tous, sans calculer, marchant dans la poussière et se mettant à genoux aux pieds de ses amis! Notre Roi percé sur le bois pour laisser couler sa tendresse comme une source sur l'univers!

C'est pourquoi, Dieu notre Père, pleins de reconnaissance, avec les anges et les saints dans le ciel, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT...

 

Oui, Père, c'est jour de joie! Avec notre Roi, nous voyons l'amour de Dieu arracher le monde à tous les pouvoirs de ténèbres. Nous croyons qu'en déposant, avec lui, toute puissance, qu'en devenant, comme lui, serviteurs, qu'en choisissant d'aimer selon son Evangile, nous travaillons avec lui au salut du monde!

Maintenant, ô Père, sanctifie ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, ton serviteur et le serviteur des hommes.

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Quand nous mangeons ce pain et buvons cette coupe, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à son retour.

Par ce signe, Dieu notre Père, nous proclamons notre foi. Par ce signe, nous faisons mémoire de la passion et de la mort de ton Fils, de sa résurrection et de son entrée dans la gloire. Nous t'en supplions, envoie sur nous ton Esprit-Saint et donne à ce monde qui nous est cher un visage nouveau. Soutiens ton Eglise répandue à travers le monde entier: qu'elle témoigne de l'amour du Christ crucifié dans l'humilité du service et la pauvreté, écartant tout désir de puissance et de domination, en communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tous les religieux. 

Que la paix soit un lien véritable partout où vivent les hommes: cette paix que nous ne savons pas construire nous-mêmes, ta paix, plus forte que toute violence, nouvelle alliance entre nous tous: force de Jésus-Christ au milieu de nous. Donne-nous d'en vivre pleinement pour que ton nom soit sanctifié dans cette communauté et partout sur la terre.

Nous te confions enfin nos frères et soeurs défunts, et en particulier... puissent-ils entendre cette parole ô combien réconfortante: "Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis", nous te le demandons par Jésus, le roi des rois, le serviteur parfait de Dieu et des hommes.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

Il n'y a aucune domination, aucune puissance écrasante en Dieu: il n'a que don et offrande d'amour! C'est pourquoi, comme Jésus nous a appris à le faire, tournons-nous vers notre Père et osons lui dire: Notre Père ...

 

PRIERE POUR LA PAIX :

Seigneur Jésus, par le sang de la croix, tu as fait la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. A ceux qui se rassemblent en ton nom, accorde de vivre selon cette paix et ils annonceront la réconciliation de tous les hommes pour les siècles des siècles.

 

Avant la communion :

Voici le Roi qui n'a rien gardé. Voici le Serviteur livré pour les siens. Voici le Christ servant l'amour de Dieu comme une nourriture de vie. Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Seigneur je ne suis pas digne…

 

Prière après la communion :

Seigneur Jésus, nous t’acclamons comme notre roi, car tu es celui qui nous ouvre les portes du Royaume de Dieu, ton Père et notre Père. Souviens-toi de nous, Seigneur ! fais de nous des artisans inlassables du règne de justice et de paix que ta passion et ta résurrection ont inauguré dans notre monde, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen !

 

Bénédiction finale :

 

Que vienne le Règne du Christ pour le bonheur des hommes: AMEN!

 

Que progresse la vérité de l'Évangile pour la joie de l'humanité: AMEN!

 

Que nous transforme la grâce du Christ pour le salut du monde: AMEN!

 

Et que notre Dieu très aimant nous bénisse : au nom du Père et du Fils et du St. E Amen.