samedi 26 novembre 2022

Liturgie 1er Dimanche de l’Avent

 

 

Introduction :

Voici que nous entrons dans le temps de l’Avent. Un temps pour accueillir ce Dieu qui vient là où nous ne l’attendions pas. Un temps pour devenir les chercheurs d’un Dieu inattendu. Un temps pour deviner sa présence dans les plus pauvres. Un temps pour libérer l’Evangile des certitudes et les dogmes. Un temps pour mettre nos pas dans ceux de Jésus, de ce Jésus qui vient à Noël. Pour sa préoccupation constante pour les pauvres et les exclus, par sa liberté, par sa manie de faire passer l’humain avant les préceptes religieux, Jésus peut nous inspirer dans notre recherche pour inventer un avenir sans pauvreté.

Le Seigneur vient. Ouvrons nos cœurs. Préparons-nous à cette célébration en reconnaissant notre péché.

-      Tu viens à nous, Seigneur, à travers les actes et les paroles de générosité et de solidarité... mais notre attention est endormie, nous ne savons pas de reconnaître, prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Père, chaque année, tu invites ton Eglise à se mettre en marche pour rassembler les hommes de toute nation, langue et civilisation. Donne-nous force et courage pour ouvrir des chemins de justice, de fraternité et de paix ; alors se réalisera le rêve du prophète et nous irons à la rencontre de ton Fils, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen !

 

Lecture du livre du prophète Isaïe (2, 1-5) 

Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob! Marchons à la lumière du Seigneur. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 121Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

1.- Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem! 

2.- Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur. 

3.- C’est là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David. 

4.- Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais! » 

5.- À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi! » À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (13, 11-14a

 Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons[1]nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (24, 37-44) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que sur[1]vienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

 

PROFESSION DE FOI :

Je crois en Dieu Père, malgré la mal et la misère. Je crois qu’il a fait le monde pour le bonheur et pour la vie, malgré les limites de notre raison et les limites de notre cœur.

Je crois en Jésus le Fils, qui a ouvert pour nous une perspective sans limite d’engagement humain, de construction de l’avenir, de profondeur et de nouveauté de vie.

Je crois en l’Esprit Saint, malgré l’ignorance et la crédulité. Je crois qu’il est le souffle du Royaume de Dieu offert à tous.

Je crois à l’Eglise, lorsqu’elle n’a pas peur du contact avec le monde et lorsqu’en osant croire en Dieu elle ose aussi croire en l’Homme.

 

Prière universelle :

"Veillez donc, car vous ne connaissez pas l'heure où votre Seigneur viendra". Que notre prière ravive notre vigilance et nous ouvre aux attentes des hommes de ce temps.

 

1.- Le temps de l’Avent nous invite à l’espérance pour la paix. Seigneur, ouvre le cœur des dirigeants des peuples. Que leur souci de la paix passe avant leurs ambitions de pouvoir et de domination. A nous tous, qui espérons la paix, donne-nous le courage d’une espérance active pour agir en artisans de paix dans nos petits conflits quotidiens.

Prions le Seigneur.

2.- Le temps de l’Avent nous invite à l’espérance pour la liberté. Seigneur, nous te prions pour les peuples qui doivent lutter pour leur liberté, et particulièrement pour les Iraniens et les Iraniennes. Donne-nous le courage d’une espérance active en respectant la liberté de nos proches, particulièrement des plus faibles parmi nous.

Prions le Seigneur.

3.- Avec l’arrivé du froid, prions aussi pour tous ceux qui vont en souffrir. Seigneur, humanise les cœurs pour qu’enfin cessent les bombardements sur l’Ukraine. Humanise nos cœurs pour accepter de partager les ressources énergétiques en ce temps de pénurie. Merci pour ces hommes et ces femmes qui, de nuit, parcourent les rues de nos villes porter un peu de chaleur aux sans-abris. Prions le Seigneur.

 

Oui, Seigneur notre Dieu, notre attente est ardente. Notre monde a besoin de toi. Exauce nos supplications, redonne espoir à ceux qui peinent, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

 

Prière eucharistique 

Tu es béni, Seigneur de justice et de paix, plein d'amour et de tendresse pour chacun de tes enfants. Tu viens sans cesse dans notre monde de ténèbres pour nous ouvrir à ton Alliance. 

Tu annonces l'avènement de ton Fils, le Christ, à la fin des temps. il nous révèle que le monde ancien s'en est allé et qu'un nouveau monde est déjà né. Sa Parole vient à nous, elle nous apprend, avec tous les peuples, à marcher à sa lumière et à veiller, courageux, dans sa paix. 

Tu répands sur nous l'Esprit promis par Jésus. L'Esprit qui désarme nos violences et nous donne, avec les prophètes, d'attendre ton jour dans la joie.

C'est pourquoi, pleins de reconnaissance pour ton œuvre de salut, avec la Vierge Marie, avec St Joseph, avec les anges et les saints dans le ciel, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: 

SAINT... 

 

Oui, Seigneur, nous voulons vraiment te rendre grâce, car depuis l’aube de l’humanité, tu es un Dieu qui éclaire la route des hommes.

Tu nous as donné ton Fils Jésus pour qu’il soit parmi nous soleil de justice et chemin de paix. 

Béni sois-tu pour tous les visages lumineux que nous rencontrons, et qui sont autant d’étoiles dans la nuit. 

 

Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté, toi qui envoies ton propre Fils au coeur de notre histoire, pour que nous devenions tes enfants, sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même, venu nous montrer de quel amour tu nous aimes. 

 

La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS. 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI. 

 

Père, nous rappelons la mort de Jésus, ton Fils bien-aimé, mais nous savons qu'elle n'a pas le dernier mot. C'est pourquoi nous célébrons sa résurrection. Nous la célébrons chaque fois que, dans notre histoire, se lève un peu de justice, de bonté et de paix. Ainsi, il devient mystérieusement vivant au coeur de nos vies. 

Mais nous attendons également sa venue dans la gloire, le jour de la délivrance, l'avènement d'un monde plus juste et plus fraternel que nous édifions dans nos luttes et dans la peine, en union avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés. 

Notre monde deviendra alors cette terre nouvelle et les cieux nouveaux que tu nous as promis et dans lesquels nous espérons retrouver nos frères défunts et en particulier... 

En attendant ce jour, établis nos cœurs dans la communion et l'unité par la force de ton Esprit; fais de nous des hommes et des femmes tendus vers l'aurore, des veilleurs prêts à dissiper les ténèbres de la haine et de la violence; que nos mains soient toujours prêtes à te servir, toi le juge des nations; aide-nous à changer le fer de nos épées en socs de charrue, pour que la terre patiemment travaillée produise des fruits de justice, nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père":

"Tenez-vous prêts", dit Jésus dans l'Evangile. En ce temps d'Avent, nous sommes invités à veiller dans la prière. Unis par une même espérance, redisons au Père ces mots que Jésus nous a confiés: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix :

 

Seigneur Jésus, tu es venu donner un visage à la parole de paix du prophète Isaïe: "on ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre". Alors que la paix dans notre monde demeure encore un rêve, nous te prions: regarde la foi et l'espérance de ton Eglise, et conduis-la sur les chemins de paix et d'unité, toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Merci, Seigneur, pour ta Parole qui nous as réveillés. Merci, Seigneur, pour le Pain de vie qui nous permet de rester vigilants. Merci, Seigneur, pour tous nos frères chrétiens rencontrés à cette messe: ensemble nous formons le peuple des veilleurs.

Accompagne-nous durant tout ce temps de l'Avent pour que nous puissions t'accueillir en vérité, toi qui es venu, qui viens et qui reviendras aux siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction solennelle:

Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous attendez le jour où il viendra de nouveau; à la clarté de cette lumière qui lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu'il multiplie sur vous ses bénédictions.  Amen 

 

Qu'il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance et constante votre charité.  Amen 

 

La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie : quand il apparaîtra dans toute sa gloire, qu'il vous ouvre le bonheur sans fin.  Amen.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse ...