Introduction :
Frères et soeurs, un refrain revient plusieurs fois, aujourd'hui, dans l'Evangile: "Réjouissez-vous avec moi". C'est Dieu lui-même qui nous invite à fêter avec lui le retour de ses enfants qui étaient perdus: son pardon les fait rentrer dans sa famille. Comme le fils prodigue, nous nous reconnaissons pécheurs et nous nous jetons dans les bras de notre Père.
- Vois Seigneur, nous sommes des gens au cœur dur ... Nous regardons seulement le mal autour de nous et les erreurs des autres... Prends pitié de nous, Seigneur!
Prière d'ouverture :
Seigneur, la Bonne Nouvelle que tu nous apportes, c’est que tu n’es pas un Dieu de vengeance ou de colère, mais un Dieu de miséricorde. Fais que nous ayons pour les autres un peu de l’indulgence que tu as pour nous. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Lecture du livre de l’Exode (32, 7-11. 13-14)
En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” » Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait[1]elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” » Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple. – Parole du Seigneur.
Psaume 50 Oui, je me lèverai, et j’irai vers mon Père.
1.- Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
2.- Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
3.- Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1, 12-17)
Bien-aimé, je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus. Voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles. Amen. – Parole du Seigneur
Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15, 1-10
Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. « Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer « Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras!” Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé!” »
Profession de foi :
- Je crois en Dieu, créateur du ciel et de la terre, Père tout-puissant en amour et en miséricorde; sa tendresse est sans bornes et sa patience infinie. A tous moments, il se met à la recherche de la brebis égarée et sa joie est immense, lorsqu'il la retrouve.
- Je crois en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est venu chercher ce qui était perdu; il a rendu à la vie celui qui était mort; il a ouvert pour tout homme un chemin de réconciliation et de paix qui conduit au Royaume de son Père.
- Je crois en l'Esprit-Saint, envoyé par le Christ Jésus d'auprès du Père; il fait don de sa paix à chaque homme; il assure l'Église du pardon de Dieu, il fait disparaître les causes de nos divisions et il comble le pécheur qui se convertit de la joie d'être sauvé.
Prière universelle :
Nous savons que Dieu est sensible à nos peines et nos souffrances, présentons-lui la prière qui jaillit de nos cœurs.
Photo DR
1.- Seigneur, nous te prions pour la reine Elisabeth II. Elle a été pour beaucoup de monde comme une mère attentionnée et pour le Royaume uni, elle est la garante de l’unité. Accueille-la dans ton amour. Nous te prions aussi pour tous les citoyens de Grande-Bretagne que l’exemple de leur reine les aide à vivre cette période difficile et à choisir la solidarité plutôt que la division. Prions le Seigneur.
2.- Prions aussi pour l’Europe tentée de fermer ses frontières à tous les Russes et pour Israël qui pense se protéger en prolongeant le mur de séparation. Seigneur, aide nous à comprendre que la sécurité n’est pas dans les murs de séparation ou le rejet de l’autre, mais dans le dialogue, le respect mutuel et à l’attention des besoins des autres. Apprends-nous à être des frères et des sœurs en humanité. Prions le Seigneur.
3.- « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs et il mange avec eux »
Que ce reproche fait à Jésus soit pour nous un réconfort car nous savons bien que nous sommes tous pêcheurs. Que cette foi en ton pardon, Seigneur, soit notre force pour ne pas devenir des juges mais des frères. Prions le Seigneur.
Seigneur, tu fais bon accueil aux pêcheurs et tu manges avec eux. Puissions-nous, renouvelés par ton Esprit de pardon, vivre à notre tour en frères et sœurs. Amen.
Prière sur les offrandes :
Tu vois, Seigneur, le pain que nous t'offrons, le pain pour lequel parfois nous nous déchirons: qu'il devienne en ton Christ signe d'unité. Tu vois, Seigneur, le vin que nous t'offrons, le vin de nos joies et parfois de nos tristesses: qu'il devienne en ta main le vin de la fête et du pardon, par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Oui, vraiment, il est bon de te rendre grâce, à toi, Dieu notre Père, qui court à notre rencontre et nous invite à festoyer et à nous réjouir.
Toi dont la miséricorde est infinie, tu nous as donné ton Fils Jésus. Il est venu dans le monde pour sauver ce qui était perdu. En lui, nous avons la pleine assurance d'être tes enfants bien-aimés.
Voilà pourquoi, avec ceux qui sont proches de ton coeur et ceux qui reviennent de loin vers ta maison, nous célébrons le banquet des fils de Dieu et nous te bénissons en chantant: SAINT,
Toi qui fais depuis les origines ce qui est bon pour l'homme afin de le rendre saint, comme toi-même tu es saint, regarde ton peuple ici rassemblé et mets à l'œuvre la puissance de ton Esprit: que ces offrandes deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, ton Fils bien-aimé, le Christ, en qui nous sommes tes fils.
Nous qui étions perdus, incapables de nous rapprocher de toi, tu nous as aimés du plus grand amour: ton Fils, le seul Juste, s'est livré entre nos mains, et fut cloué sur une croix. Mais avant que ses bras étendus dessinent entre ciel et terre le signe définitif de ton Alliance, il voulut célébrer la Pâque au milieu de ses disciples. Comme il était à table, il prit le pain, il prononça la bénédiction pour te rendre grâce, puis il le rompit et le donna aux siens en leur disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
A la fin de ce dernier repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le Sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
En faisant mémoire du Christ, notre Pâque et notre paix définitive, en célébrant sa mort et sa résurrection, en appelant le jour béni de sa venue et de notre joie, nous te présentons, Dieu fidèle et sûr, l'offrande qui remet l'humanité dans ta grâce.
Père, béni sois-tu de venir à la rencontre des prodigues que nous sommes. Si loin que nous soyons partis, ton regard nous a suivis, sans jamais nous condamner. Doucement, ta lumière nous a ramenés vers l'unique source qui peut nous combler.
Ton Esprit nous a ouvert les yeux sur le bonheur dans ta maison et nous sommes revenus vers toi. Quand un de tes enfants revient à la vie, tu donnes un festin.
Tiens-nous les uns et les autres en communion d'esprit et de coeur avec le pape François, notre évêque Philippe et son auxiliaire Jean-Pierre. Que nous formions, tous ensemble, le corps de ton Fils ressuscité en qui sont abolies toutes les divisions. Béni sois-tu pour ceux qui vivent à ton image en pardonnant du fond du coeur à leurs frères!
Que nos paroles et nos gestes de sauvés préparent la venue de ton règne jusqu'à l'heure où nous serons devant toi, saints parmi les saints du ciel, aux côtés de la Vierge Marie, St Joseph et des apôtres, avec nos frères et soeurs qui sont morts et que nous confions à ta miséricorde, et en particulier ... .
Alors, au coeur de la création nouvelle, enfin libérée de la corruption et du péché, nous pourrons chanter vraiment l'action de grâce du Christ à jamais vivant.
PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE, POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" :
Étonnés de la merveille que Dieu fait dans nos vies d'hommes et pleins de la reconnaissance des enfants de Dieu, laissons-nous porter par les mots du Fils et disons en vérité: "Notre Père"...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus-Christ, venu dans le monde pour sauver les pécheurs, ne regarde pas nos rancunes et nos divisions, mais plutôt notre bonne volonté de vivre avec toi en Eglise. Pour que ton salut s'accomplisse, donne-nous les uns aux autres dans la paix et la réconciliation, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Dieu notre Père, aujourd'hui ton Fils nous a fait bon accueil et nous a partagé le repas de ton amour. Nous te disons merci et nous te prions: donne-nous de trouver les gestes et les mots pour relever ceux qui se croient perdus. Nous t'en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Bénédiction :
Quelle que soit notre histoire, notre passé… accueillons la bénédiction de ce Dieu très aimant qui est Père, Fils et St. Esprit Amen.