lundi 15 août 2022

Beaucoup de pèlerins à la chapelle Saint-Joseph d'Ormersviller

 




  Par un temps variable et incertain, l’association les Amis de la chapelle Saint-Joseph, présidée par Gilbert Zahm a accueilli  de nombreux  pèlerins  pour la fête de l’Assomption et de   l’amitié franco-allemande. Ils ont assisté à la messe célébrée par David Meyer,  assisté du diacre Bernard Dillenschneider qui a traduit en allemand à plusieurs  reprises les interventions. Par prudence,    elle a été célébrée  dans la chapelle où à la fin de la messe le prêtre a béni les prémices des récoltes. 






 La chorale Saint-Pierre de Volmunster, sous la direction de Jean-Marie Langbour  a animé la messe avec des chants en français, allemands et en latin afin que les pèlerins de France et d’Allemagne puissent participer aux différents chants. A 15h, un office marial a été célébré.


Le repas du pèlerin



 Dans un temps record, les repas ont été distribués  en self service grâce à une organisation exceptionnelle mise en place par une soixantaine de bénévoles. 











Les nombreux fidèles ont partagé le repas du pèlerin sous le chapiteau et à l’extérieur.  De nombreuses familles  ont profité de cette grande fête   pour se revoir et se rencontrer.  Comme l’office religieux est bilingue, Allemands et Français se  retrouvent pour fêter l’amitié franco-allemande. La fille de Ulrich Schiller, commandant du régiment allemand de Zweibrucken  en 39/40 était présente. Son père a réalisé la croix  aux éclats d’obus, accroché au mur de la chapelle.  D’ailleurs ce pèlerinage a joué un très grand rôle  dans le rapprochement des élus  français et allemands  de part et d’autre de la frontière.  l'abbé David Meyer a été étonné de "l'organisation mise en place par les Amis du de la chapelle Saint-Joseph" . "C'est grâce à l'entr'aide  des bénévoles des autres associations que c'est possible.  D'ailleurs ce n'est pas étonnant, car il  y a une véritable convivialité qui règne dans le village d'Ormersviller" nous indique un habitant d'Epping.


Joseph Antoine Sprunck