Au Bitcherland, on constate que souvent les fonds de vallées et les versants non accessibles aux tracteurs sont souvent abandonnés par les propriétaires.
Il en était ainsi dans la vallée de la Schwalb à Volmunster. Mais en 198, il y a 40 ans le village ainsi que l’annexe de Weiskirch ont été fortement inondés. Le lit supérieur du ruisseau, non entretenu et recouvert d’une végétation luxuriante composée surtout de haies et de pétasites, a freiné l’écoulement de l’eau.
Réalisation de trois parcs
La commune de Volmunster signe alors une convention le 18 juin 1987 avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord qui propose une solution écologique. La commune de Volmunster, achète toutes les parcelles et fait enlever les embâcles et nettoyer la vallée. Cette opération est subventionnée à 50 % Elle réalise un enclos et en 1992, le Parc met à la disposition de la commune une quinzaine de Highland Cattle que les agents communaux surveillent. Depuis l’entretien du lit de la Schwalb et la gestion écologique de la vallée, les crues n’ont plus inondé les villages, ni les moulins.
Travaux d’aménagement
Comme les bovins s’abreuvent aux deux sources, le Walbrunnen et le puits artésien, ces endroits ont été défoncés en hiver.
Pour sécuriser les accès, le Parc a chargé l’entreprise alsacienne Nature et technique pour aménager les accès aux sources et aux rivières.
De plus, elle a créé un plateau pour le fourrageage en hiver. De même les supports des fils en mauvais état de la clôture ont été remplacés par des poteaux en chêne.
Joseph Antoine Sprunck