samedi 28 mai 2022

Liturgie du 7 ème dimanche après Pâques

Liturgie du 7° Dimanche de Pâques

Introduction : 

Ce Dimanche, c’est la fête des mères. Ce sera peut-être l’occasion, après ces semaines de confinement, de se retrouver en famille pour rendre grâce pour nos mamans. C’est en nous unissant à elles dans notre prière du jour que nous vivrons cette eucharistie.


Photo DR


Aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes conscients de l’urgence de la paix et de l’entente entre les hommes. Les risques d’une guerre nucléaire nous sont bien connus. Les images du sous-développement et de la pauvreté frappent quotidiennement à notre porte. La crise accentue les différences et renforce l’injustice et l’inégalité. Dans cette situation, l’Evangile ne nous donne pas de recette précise. Mais il nous lance un appel à l'unité pour que tous ceux qui se réclament de l’Evangile soient un, alors le monde croira au témoignage de Jésus, l’Envoyé du Père, et il pourra vivre. Chers amis, qui que nous soyons, chacun de nous pèse d’un certain poids sur le destin de notre monde. Il nous appartient, à cause de l’Evangile, de le transfigurer par l’amour.

 - Seigneur, tu viens changer nos cœurs pour que nous vivions de ta vie et pour que nous aimions davantage. Prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture : A la prière de ton Fils, Dieu notre Père, rassemble-nous dans l'unité. Rends-nous accueillants à sa parole pour que nous connaissions ton nom toujours mieux et que ton amour grandisse parmi les hommes. En Jésus, le Christ, à toi, louange et gloire pour les siècles des siècles. Amen!

Lecture du livre des Actes des Apôtres (7, 55-60) 

En ces jours-là, Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. – Parole du Seigneur.

Psaume 96 Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre 

1.- Le Seigneur est roi! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Justice et droit sont l’appui de son trône.

2.-  Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. À genoux devant lui, tous les dieux ! 

3.- Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : tu domines de haut tous les dieux. 

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (22, 12-14. 16-17. 20) 

Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville. Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin. » L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen! Viens, Seigneur Jésus! – Parole du Seigneur.

Alléluia. Alléluia. Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur; je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira. Alléluia !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 20-26) 

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Profession de foi :          

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen.

Prière universelle :

Dieu Notre Père, écoute la prière de ton Peuple: c'est la voix de tes enfants, c'est la voix de Jésus, ton fils bien-aimé, qui vit avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

1.- Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce,
te dire merci pour nos mamans, celles qui sont encore parmi nous et celles qui t’ont rejoint. Oui, Seigneur, merci pour nos mamans qui, les premières,
 nous ont fait connaître ce que signifie aimer et être aimé. Prions le Seigneur

2.- Seigneur, nous te prions pour tous les enfants qui font leur première communion, Que ton amour nous guide. Merci pour ta gentillesse, merci de nous permettre de communier, merci de nous donner ta vie. En toi, Seigneur, nous mettons notre confiance. Prions le Seigneur

3.- « Que leur unité soit parfaite » Sur les chrétiens de toutes les confessions, sur les communautés déchirées par les divisions, Fais reposer, Seigneur, ton Esprit d’unité. Prions le Seigneur

4.- « Qu’ils soient uns en nous » Sur tous les membres de notre communauté, jeunes et adultes, hommes et femmes, Fais reposer, Seigneur, ton Esprit de joie. Prions le Seigneur.

Dieu notre Père, écoute la voix de ton peuple en prière. C’est la voix de tes enfants, c’est la voix de ton fils bien-aimé qui vit avec toi et le St. Esprit pour les siècles des siècles Amen. 

Prière sur les offrandes : 

 Dieu Notre Père, la résurrection de Jésus fait son œuvre dans la vie de tes enfants. Voici que tu fais toutes choses nouvelles. Soutiens l'espérance de ceux qui t'offrent en ce jour le sacrifice pascal de ton Fils: que ce pain et ce vin deviennent le pain et le vin du Royaume éternel. Béni soit Dieu maintenant et toujours.

 

 Prière eucharistique :

Dieu d'amour et d'unité, nous faisons monter vers toi notre prière et notre louange. Toi que personne n'a jamais vu, tu te révèles à nous par ton Fils Jésus, mort et ressuscité. C'est lui que tu nous as envoyé pour nous dire ta tendresse et nous apprendre à nous aimer les uns les autres. Par ton Esprit, il met en nous l'amour dont tu l'as aimé, et nous devenons capables de témoigner de toi à la face du monde. Aujourd'hui, nous contemplons la gloire de ton Fils, celle que tu lui as donnée avant même la création du monde, et nous unissons nos voix à celles de la terre et du ciel pour proclamer ta louange, en chantant: SAINT, 

Dieu Notre Père, nous te rendons grâce, car la couleur de notre visage ne t'importe pas et ta vérité éclaire chacun de nous dans sa diversité et son originalité. Béni sois-tu de nous montrer en chaque être humain l'une des innombrables facettes de ta façon d'aimer et de nous permettre à tous de tendre vers ton unité.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui a donné sa vie par amour pour nous.

Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il te rendit grâce, il partagea le pain et le donna à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin. De nouveau, il rendit grâce et il donna la coupe à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Père, nous faisons mémoire de ton Fils qui a voulu passer par la mort pour nous donner la vie et la vie en abondance. Regarde cette offrande: c'est Jésus qui se donne avec son Corps et son Sang, et qui, par ce sacrifice, nous ouvre le chemin vers Toi, notre Père.

Père, plein de tendresse, donne-nous l'Esprit d'Amour, l'Esprit de ton Fils, afin qu'en notre pays, l'Eglise trouve un élan nouveau pour sa vie; renforce les liens d'unité entre laïcs et prêtres, entre les prêtres et notre administrateur apostolique Jean-Pierre, entre tous les évêques et notre pape François. Donne à ton Eglise de devenir, au milieu d'un monde divisé, un instrument au service de l'unité.

Père, prends pitié de nos frères et soeurs qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi: souviens toi plus particulièrement de ...: conduis-les tous à la résurrection.

Et puis, Père, nous te rendons grâce avec les témoins de la foi comme Etienne. "Remplis de l'Esprit-Saint, ils regardent vers le ciel" et résistent à leurs accusateurs. Donne ta force à ces nombreux artisans de la vérité confrontés à la haine et à l'incompréhension des hommes. Ils sont souvent loin de "contempler les cieux ouverts et Jésus à ta droite".  Dans cette nuit de la souffrance, combien connaissent le doute et la solitude! Toi que nous disons présent à toute détresse, "viens", montre-toi par une visite d'espérance, "ne tarde pas à faire paraître le jour de la délivrance et de la paix, prépare notre monde à une nouvelle Pentecôte, par Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Pour introduire le "Notre Père": Le Christ nous a révélé le Nom de son Père et nous a donné les mots pour la prière. Aussi, avec son Esprit, nous pouvons dire en toute confiance: NOTRE PERE...

Prière pour la paix : Seigneur Jésus, quelques heures avant de mourir, tu as prié ton Père pour tes disciples: "Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi". Ne regarde pas nos querelles et nos désunions, mais la foi de ton Eglise! Pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l'unité parfaite, toi qui vis avec ton Père et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

Prière après la communion : Dieu notre Père, l'Eucharistie qui nous a rassemblés est pour ton Eglise le signe de l'unité. Toi qui vis avec ton Fils la plénitude de l'amour, nous te prions: apprends-nous à nous aimer les uns les autres. Ainsi le monde saura que tu as envoyé ton Fils pour dire jusqu'où va ton Amour pour les hommes, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen!

Bénédiction :

Que toute notre vie devienne louange à la gloire de Dieu qui nous bénit au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen.