dimanche 22 mai 2022

Liturgie du 6° Dimanche de Pâques du Père François


 Liturgie du 6° Dimanche de Pâques

 

Introduction

L’Evangile de ce dimanche nous parle de Dieu comme d’un ami qui frappe à notre porte : « Si quelqu’un m’aime, mon Père et moi viendrons chez lui et nous irons demeurer chez lui. Dans l’accueil de Dieu et du prochain il y va de la même disponibilité. Par-delà ce qui nous enferme sur nos aises et nos peurs, le Seigneur nous appelle: ouvre ta porte et la joie te sera donnée! 

- Pardonne-nous, Seigneur, quand nous oublions l'amour du Père que tu nous as fait connaître, Prends pitié de nous.




 

Prière d'ouverture :

Père très bon, tu nous invites encore et toujours à nous transformer. Tu connais, mieux que quiconque, nos résistances. Mais tu sais aussi notre volonté de te suivre. Envoie-nous ton Esprit: qu'il remplisse nos cœurs de la joie et de la paix du Ressuscité, lui qui est ta Parole dès le commencement et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres (15, 1-2. 22-29) 

En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. Les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage! » – Parole du Seigneur.

 

 Psaume 66 (67)  Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce

1.- Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. 

2.- Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations. 

3.-La terre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore!

 

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (21, 10-14. 22-23

 Moi, Jean, j’ai vu un ange. En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau. La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau. - Parole du Seigneur. 

 

Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 23-29) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

 

Profession de foi :

- Nous croyons en Dieu qui est le Père de tous les hommes, qui a donné la terre aux hommes. Il a créé l'humanité, homme et femme, à son image. Un jour, il brisera la puissance du péché, en nous et en tout homme. Le feu de l'amour est dans sa main pour faire sur terre sa demeure de paix.

 

- Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu. Il a vécu sur cette terre une vraie vie d'homme; il nous a aimés jusqu'à l'extrême; il est mort et ressuscité. Il met sa paix en nos cœurs, non pas à la manière du monde, mais suivant la volonté du Père qui veut demeurer en chacun d'entre nous.

 

- Nous croyons en l'Esprit-Saint, le défenseur que le Père envoie sur chaque baptisé et confirmé. Il nous enseigne tout et nous rappelle les paroles de Jésus. Il est sève d'amour qui ouvre les yeux et délie les langues, vie débordante qui nous rassemble, créateur de liberté.

 

Prière universelle :

"C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne... Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne..." Nous le savons, Seigneur, vivre de ta paix, donner ta paix, c'est poursuivre ton œuvre de création. Ecoute notre prière.

 

1.- 28 nouveaux ministres viennent d’être nommés. Seigneur, nous te prions pour ces femmes et ces hommes qui ont accepté de se mettre au service de notre société. Que chacun cherche en vérité ce qui est bon pour tous. Mais donne aussi à chaque citoyen français la sagesse de participer, avec le meilleur de lui-même, à construire cette société dans la justice et la solidarité. Prions le Seigneur.

 

2.- L’idéologie de la supériorité du blanc renaît dans bien des esprits. Seigneur, éveille nos consciences pour voir combien cette idéologie est mortifère. Libère-nous de la peur de l’autre. Aide-nous à nous reconnaître tous comme membres d’une même humanité capables de solidarité et de fraternité comme Jésus nous l’a montré – lui qui respectait chaque personne.

 

3.- « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix » nous dit Jésus dans l’Evangile que nous venons d’entendre. – Pourtant, la guerre, les violences dans tant de pays continuent à semer la souffrance, le désespoir et la haine. Seigneur libère les humains de ces désirs de puissance, de pouvoir et de possession qui sont à l’origine de tant de guerres. Apprends-nous à vivre de cette paix que tu nous donnes. Prions le Seigneur.

 

Seigneur, tu viens nous apporter « la joie que personne ne peut nous ravir ».

Apprends-nous à accueillir toutes celles et ceux qui ont le plus besoin de ton amour. Amen. 

 

Prière sur les offrandes :

Avec le pain et le vin que nous te présentons, nous faisons monter vers toi, Seigneur, notre prière: fais que nos vies soient en accord avec les paroles que nous prononçons et les gestes que nous faisons dans cette eucharistie. A toi notre louange pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Oui, Père, il est juste et bon de te rendre grâces, car c'est toi qui nous rassembles pour nous inviter à fêter la résurrection et à entrer par-là dans la joie. Ton fils est présent au milieu de nous: il était mort, il est vivant éternellement. La lumière de sa présence chasse les obscurités de nos cœurs sceptiques et craintifs. Ton Esprit est à l'œuvre en chacun de nous. Il vient à bout des incompréhensions et de la haine et c'est lui qui fonde notre paix. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta gloire: SAINT...

 

Nous te rendons grâces pour l'Esprit-Saint que tu nous envoies; il réveille en nos mémoires le souvenir des paroles de Jésus et il nous mène toujours plus loin sur le chemin de sa lumière, vers la terre promise de sa liberté. Habités par cette Parole, nous devenons la demeure où tu te plais.

Par ce même Esprit, sanctifie maintenant ces offrandes: que ce pain et ce vin deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui est venu établir sa demeure chez les hommes.

Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il te rendit grâce, il partagea le pain et le donna à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin. De nouveau, il rendit grâce et il donna la coupe à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Ensemble, nous nous souvenons de la mort et de la résurrection de Jésus. Ton Fils s'est donné à nous, afin qu'à notre tour, nous sachions nous donner aux autres avec nos pauvres biens, avec notre temps, notre travail et nos paroles bienveillantes.

Que ton Esprit nous apprend à servir et aimer les autres; qu'il nous rappelle tout ce que Jésus a dit et fait; ainsi, il nous conduira à la vérité tout entière.

Fidèles à ta parole, nous le serons si nous devenons des pierres vivantes qui puisent leur lumière à la source du Sauveur. 

Fidèles à ta parole, nous le serons si nous devenons des communautés libres comme celle d'Antioche, capables de discerner l'essentiel de ton message et assez fortes dans l'Esprit pour oser l'annoncer, en communion avec le Pape François, Jean-Pierre notre administrateur apostolique, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.

Fidèles à ta parole, nous le serons encore si la paix que tu nous donnes résiste au vent mauvais de la colère et du découragement.

Nous te confions enfin nos frères et sœurs défunts, et en particulier... accueille-les dans la cité sainte, la Jérusalem céleste, illuminée de la gloire de Dieu. Et fais-nous la grâce de vivre un jour nous-mêmes dans la pleine lumière de l'Agneau, ton Fils Jésus, avec Marie ta mère, St Joseph et avec l’immense cortège de tous les saints. 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire "le Notre Père" :

"Le Défenseur vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit..." L'Esprit-Saint nous fait souvenir maintenant de la prière de Jésus... Osons dire: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, à l'heure où tu passais de ce monde à ton Père, tu as dit à tes apôtres: "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne...  Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne..." Ne regarde pas nos péchés et nos divisions, mais bien la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l'unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Dieu qui demeure toujours auprès de tes enfants, maintiens-nous dans la paix que ton Fils nous a donnée et cette eucharistie, et garde-nous dans la joie que ton amour sans cesse fait rayonner. Exauce-nous, par le Christ, notre Seigneur, dans la puissance de l'Esprit, Dieu de lumière, pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction :

Devenons maintenant à ce que nous avons célébré : « demeure de Dieu » ! 

Que par nous il soit présent au monde et chez nous.

Qu’il nous bénisse maintenant au nom du Père et du fils et du St. Esprit Amen.