Si Volmunster est classé « village fleuri » depuis plus de trente ans, c’est particulièrement grâce Maurice Markowsky, aidé par Freddy Muller que les trois villages de la commune sont fleuris chaque année différemment. Denis Ettighoffer, adjoint chargé des travaux, leur donne un coup de main. Ce n’est pas simple de planter près de mille fleurs d’une quarantaine de variétés sur les espaces verts, les entrées du village ainsi que dans les deux annexes Eschviller et Weiskirch. Si Volmunster a beaucoup d’espaces verts dans les différents villages, c’est grâce au plan d’urbanisme mis en place par l’Etat en 1948 suite aux très nombreuses destructions dues à la guerre.
Photo J.A.S.
Denis Ettighoffer, adjoint, Brigitte Giansanti, conseillère municipale et Maurice Markowsky, agent technique terminent la plantation devant la fontaine de Weiskirch.Un village plus accueillant
« Grâce à un environnement esthétique, écologique, et naturel, l’image véhiculée par la commune fait évoluer les regards du public sur le territoire, qu’il soit résident ou visiteur. Un village doit être accueillant » explique Denis Ettighoffer. Pour Maurice Markowsky responsable de l’entretien des espaces verts: « Il est important que tout espace vert doit-être différent et original, c’est ainsi que dans la rue de Sigogne près de l’église, il y a un ancien chariot, à la place Emile Gentil, on trouve la maisonnette des fées, sur la place de la Mairie, la roue à aubes attire l’attention des passants… »
Joseph Antoine Sprunck