samedi 30 avril 2022

Liturgie du 3° Dimanche de Pâques






Le dimanche 1 er mai, une messe est célébrée à la chapelle Saint Joseph d'Ormersviller à 10 h.



Soyez les bienvenus pour la célébration du 3°


Dimanche de Pâques qui tombe cette année sur le 


1er mai. En ce temps pascal où nous fêtons Jésus-


Christ ressuscité, notre joie de chrétiens ne peut 


nous faire oublier les guerres, le chômage, 


l'exclusion, les souffrances que vivent certaines 


familles.

En ce 1er mai, l’Eglise fait mémoire de saint Joseph, travailleur, qui était le charpentier de Nazareth, qui travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et qui initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. Le travail est joie et souffrance. Aujourd’hui, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.

Seigneur Jésus, fils du charpentier, nous te prions pour ceux qui sont au travail en ce 1er mai. Donne-leur la santé, afin qu’ils contribuent toutes leurs capacités, aux œuvres de l’humanité !

 Nous n’oublions jamais ceux qui sont demandeurs d’emploi ! Qui sont dans la peine et dans le désarroi ! Que toute loi économique, toute action gouvernementale, portent de bons résultats, aient  un réel impact sur l’emploi !

Nous te remercions pour ceux qui luttent contre la hausse du chômage !
Que la lumière soit comme le phare qui guide les « pas » des syndicats !

 Avec les travailleurs du monde entier, nous te demandons de nous donner,
le goût, l’amour de notre travail ! Que nous l’accomplissions avec justice et honnêteté ! Que nous sachions te louer, utiliser la monnaie que tu nous as confiée au service de ceux marginalisés, Dans notre société ! Que chacun, chacune puisse goûter ta paix, pendant cette 1ère journée du mois de mai !

 

Prière pénitentielle


En ce début de célébration, le Christ nous invite à 

regarder nos vies pour les éclairer de sa présence, 

laissons-nous interroger par lui: - Seigneur Jésus, 

tu es toujours présent dans le quotidien de nos 


vies : pardonne notre indifférence et prends pitié de 


nous.

Prière d'ouverture :

Dieu qui peux tout, tu as ressuscité Jésus pour qu'il vienne sur nos rivages apporter le grand vent de ton pardon. Par ton Esprit, éveille-nous à sa venue dans la parole et le pain. Alors notre cœur s'ouvrira à sa présence, et nous dirons: "C'est le Seigneur", celui qui règne avec toi et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres (5, 27b-32. 40b-41) 

En ces jours-là, les Apôtres comparaissaient devant le Conseil suprême. Le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Après avoir fait fouetter les Apôtres, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. – Parole du Seigneur.

 

 Psaume 29 (30) Je t’exalte, Seigneur ; tu m’as relevé.

1.- Quand j’ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m’as guéri; Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. 

2.- Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, rendez grâce en rappelant son nom très saint. Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie.

3.- Avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie. Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie. 

4.- Que mon cœur ne se taise pas, qu’il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !

 

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (5, 11-14) 

Moi, Jean, j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : « Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. » Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer : « À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » Et les quatre Vivants disaient : « Amen! » ; et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Le Christ est ressuscité, le Créateur de l’univers, le Sauveur des hommes. Alléluia

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (21, 1-19) Lecture brève : 21, 1-

 En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

 

Profession de foi :

- Nous croyons en Dieu, le Père éternel qui nous a créés à son image et qui nous a confié la terre. Force de l'amour, puissance de résurrection, il comble nos cœurs au-delà de toute attente.

- Nous croyons en Jésus-Christ, le fils bien-aimé de Dieu qui est venu partager notre condition humaine, toutes nos joies et toutes nos peines. Mort sur la bois de la croix, il est ressuscité et il vit dans la gloire du Père où il intercède pour nous.

- Nous croyons en l'Esprit-Saint, premier don fait aux croyants. Dans ce monde meurtri, il apporte la paix de Dieu; mystère de joie et lumière dans les ténèbres, il guide nos pas sur les chemins du Royaume.

 

Prière universelle :

Dans la joie de Pâques, forts de la présence de Jésus ressuscité, tournons notre cœur vers le Père.

1. Le 1er mai, fête du Travail, est mis, par l'Église, sous le patronage de Saint Joseph. Puisse le travail être partout valorisé, mieux respecté et rémunéré avec équité. A l'heure où les positions et ressentis se radicalisent, Seigneur, aide les décideurs et chacun de nous à devenir des artisans de réconciliation et de justice.

Prions le Seigneur.

2. Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse. Dans les états autoritaires, les journalistes sont victimes de pressions politiques ou économiques, d’enlèvements, d'arrestations arbitraires. Que la liberté de lire, écouter ou regarder des informations indépendantes permette de se faire sa propre idée, sans être manipulé,

Prions le Seigneur.

3.- Il semble que le monde soit impuissant à faire advenir la paix. Sur toute la terre, c’est par millions que fuient les réfugiés. Seigneur, aide-nous simplement à redevenir humains, capables de penser aussi à la souffrance des autres. Ouvre nos oreilles pour entendre encore la question que tu poses à Pierre : « M’aimes-tu ? ». Que, devant nos frères humains, nous puissions répondre en vérité et en actes : « Oui, je t’aime ».

Prions le Seigneur.

 

Dieu d’amour, toi qui te fais si proche de nous sur le rivage de nos vies, écoute les prières que nous te présentons, par le Christ ressuscité, le vivant pour les siècles des siècles Amen. 

 

Prière sur les offrandes :

Dieu notre Père, tu nous as rappelé la braise et le pain sur le rivage de Galilée. 

Mais c'est nous maintenant qui t'apportons le pain ainsi que ce vin. Fruits de la terre et du travail de l'homme, ils deviennent pour nous la rencontre de ton Fils Jésus, pain et vin du Royaume éternel. Béni soit Dieu maintenant et toujours.

 

Prière eucharistique :

Dieu, notre Père, il est juste et bon de te dire toute notre joie; oui, louange à toi qui as ressuscité ton Fils condamné par la folie des hommes et cloué au bois de la croix. Tu l'as relevé d'entre les morts par la puissance de ton Esprit, et tu fais de lui l'aîné d'une multitude de frères, le Sauveur qui nous apporte le pardon et qui change notre cœur.

Avec les créatures du ciel et de la terre, avec les anges et les saints de tous les temps, et au nom de tous nos frères humains, nous proclamons ta gloire en disant (chantant) d'une seule voix: SAINT

 

Béni sois-tu, Père, pour Jésus, le ressuscité qui se manifeste à ses apôtres. Avant de partager avec eux le pain et les poissons, il leur donne la joie des filets bien remplis. Simon vient vers lui, sa foi se réveille. Comme les autres disciples, en silence, il goûte le bonheur de cette présence divine "C'est bien lui le Seigneur!".

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui se donne à nous pour nous permettre de goûter, nous aussi, le bonheur de sa présence en nos vies.

Au cours du dernier repas avec ses disciples, la veille de sa mort, Jésus prit du pain, il te rendit grâce, il le bénit, il le rompit et le partagea à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin; de nouveau, il rendit grâce et la fit passer à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS. VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.

 

Père, béni sois-tu pour les mots brûlants de Pierre: "Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais". Béni sois-tu pour sa réponse en acte, quand l'amour le conduit jusque sur ces voies où la peur nous interdit d'aller: le berger de tes brebis suit l'unique Pasteur, il va comme lui au tribunal du grand-prêtre afin de rendre témoignage à la vérité. Flagellé à cause du nom de Jésus, il connaît la joie des persécutés pour la justice.

Nous te rendons grâce pour ceux et celles qui te rendent témoignage aujourd'hui, par leur vie, leurs souffrances et leur mort; nous pensons aussi à ceux et celles qui vont te révéler sur tout rivage en préparant sans bruit le pain du partage.

Que ton Eglise soit, au coeur de ce monde, avec la force de ton Esprit, la barque de tendresse et d'amour qui avance au large pour témoigner de la vie merveilleuse révélée par ton Fils Jésus, mort et ressuscité, en communion avec le pape François, Jean-Pierre notre administrateur apostolique, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et toutes nos communautés chrétiennes.

Nous te confions nos frères et soeurs défunts qui nous ont quittés pour te rejoindre, et en particulier...  Qu’ils goûtent le bonheur sans fin en ta présence. Avec Marie ta mère et St Joseph, avec les millions de vivants passés sur l'autre rive, et avec la création tout entière, nous faisons monter vers toi l'acclamation qui est sur les lèvres de tous tes enfants: "A Celui qui siège sur le trône et à l'Agneau, honneur, gloire et louange pour les siècles'".

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" :

Jésus est présent au milieu de nous et il nous invite à nous tourner vers son Père.

Avec confiance et audace, osons dire: NOTRE PERE...

 

 

Prière pour la paix :

Délivre-nous Seigneur du découragement et de la démission devant nos responsabilités. Aide-nous malgré les difficultés, à jeter de nouveau nos filets. Car nous savons que l’espérance est plus forte que le désespoir et l’amour plus fort que la haine. Fais de nous des artisans de bonheur et de paix.

Prière après la communion :

Dans cette eucharistie, tu nous as rejoints, Seigneur, et tu as transfiguré notre vie à l'image de ton fils ressuscité. Donne-nous d'accueillir ton amour pour oser dire à notre tour: "Je t'aime, tu sais bien que je t'aime", toi notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction

1.- En ressuscitant son Fils unique, Dieu vous a accordé le bienfait de la rédemption, il a fait de vous ses enfants : qu’il vous donne la joie de sa bénédiction. — Amen. 

2.- Du Rédempteur, vous avez reçu d’être libres à jamais : qu’il vous accorde aussi d’avoir part à l’héritage éternel. — Amen. 

3.- Par la foi au Christ, dans le baptême vous êtes déjà ressuscités; par la droiture de votre vie présente, puissiez-vous mériter de lui être unis dans la patrie du ciel. — Amen. 

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils,  et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen