Introduction :
Alléluia, Christ est Ressuscité! Voici le cri de joie qui a retenti au coeur de la nuit pour des hommes et des femmes de toutes races et de toutes cultures qui se reconnaissent disciples du Ressuscité. Oui, jésus est vivant et il nous fait vivre. En ce jour de Pâques, laissons éclater notre joie.
Nous remarquons plus facilement ce qui ne va pas bien plutôt que ce qui est beau. Seigneur, émerveille notre regard devant ce qui germe dans nos vies. Prends pitié de nous. Je confesse à Dieu…..
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout‑puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père; toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très‑Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.
Prière d'ouverture :
Jour de fête et de joie, Seigneur, que ce dimanche où nous célébrons la Résurrection de ton Fils Jésus! II a passé la mort et il nous entraîne à sa suite dans une vie nouvelle. Avec notre action de grâce, reçois notre prière, Seigneur: fais de nous des ressuscités, témoins de la vie que tu nous donnes en plénitude, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen !
Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34a. 37-43)
En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. » – Parole du Seigneur
Psaume 117 (118) “Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !”
1.-Rendez grâce au Seigneur : Il est bon! Éternel est son amour! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour! 2.- Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort! Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur.
3..- La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (5, 6b-8)
Frères, ne savez-vous pas qu’un peu de levain suffit pour que fermente toute la pâte? Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ. Ainsi, célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments, non pas avec ceux de la perversité et du vice, mais avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité. – Parole du Seigneur
Acclamation de l’Évangile Alléluia. Alléluia. Notre Pâque immolée, c’est le Christ! Célébrons la Fête dans le Seigneur! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 1-9)
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts
Profession de foi baptismale
Frères bien-aimés, par le mystère pascal nous avons été mis au tombeau avec le Christ dans le baptême, afin qu'avec lui nous vivions d'une vie nouvelle. C'est pourquoi, après avoir terminé l'entraînement du carême, renouvelons la renonciation à Satan:
- Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché et tout ce qui conduit au mal, rejetez-vous Satan qui est l'auteur du péché?
TOUS: OUI, JE LE REJETTE.
Renouvelons maintenant notre profession de foi au Dieu vivant et vrai:
- Dieu est Père!
Il a créé le monde pour l'homme, pour les hommes. Il a tout créé avec amour. Croyez-vous qu'avec lui, nous sommes appelés à être des créateurs: créateurs de vie, de joie, d'amour, de liberté. Le croyez-vous? OUI, NOUS LE CROYONS.
- Jésus-Christ est le Fils de Dieu!
Il est venu partager notre condition humaine. Il nous a aimés à mourir. Son amour a vaincu la mort. Il est ressuscité! Croyez-vous qu'il est vivant, qu'il nous appelle à marcher à sa suite sur le chemin de la vraie vie? Le croyez-vous? OUI, NOUS LE CROYONS.
- L'Esprit est un souffle de vie!
Présence de renouveau pour tout homme de bonne volonté, force de communion pour tous les chrétiens, signe de pardon et de réconciliation.
Il nous appelle à transformer le monde et à bâtir l'Eglise du Christ.
Le croyez-vous? OUI, NOUS LE CROYONS.
Que Dieu tout-puissant qui nous a fait renaître par l'eau et l'Esprit-Saint et qui nous a accordé le pardon de tout péché, nous garde encore par sa grâce dans le Christ Jésus, notre Seigneur, pour la vie éternelle. Amen!
Prière universelle :
Introduction par le prêtre : Le Christ est vivant, que nos chants de fête, nous tournent vers les choix de vie. Rendons grâce pour les femmes et les hommes qui ne cèdent pas aux appels de la mort et s’engagent sur des chemins de vie.
1.- Dans les grandes plaines de l’Ukraine, des paysans commencent les semailles de printemps. « Semer, c’est mon combat » dit Vladimir Kerlikov.
Merci, Seigneur, pour cet humble paysan et tous les paysans du monde, qui, malgré la guerre, continuent à semer le blé du pain du monde, pour que leurs frères humains puissent se nourrir et vivre. Aide-nous, Seigneur, à agir pour la vie de tous.
Ensemble, prions le Seigneur.
2.- Des gendarmes français, médecins légistes, juristes sont partis en Ukraine pour enquêter sur les meurtres de civils dans la banlieue de Kiev.
Merci, Seigneur, pour ces hommes et ces femmes qui refusent le mensonge et s’engagent au service de la vérité. Ils œuvrent pour qu’aucune victime ne disparaisse dans l’anonymat des tombes communes et pour rendre à chaque mort sa dignité. Donne-nous, Seigneur, le courage de la vérité qui nous libère. Ensemble, prions le Seigneur.
3.- Prions aussi pour les soignants des hôpitaux, des EHPAD, des centres de soins, ou à domicile.
Merci, Seigneur, pour ces hommes et ces femmes qui veillent sur nos santés surtout quand elles deviennent fragiles. Que notre reconnaissance leur soit un soutien quand la fatigue ou la lassitude risque de les décourager. Ils ont choisi de servir la vie. Que la résurrection du Christ ouvre nos espérances au-delà de la mort physique.
Ensemble, prions le Seigneur.
Seigneur qui as vaincu la mort, nous te prions: envoie sur nous l'Esprit qui déchire les ténèbres et nous vivrons de la vie des ressuscités. A toi, le Vivant, notre louange pour les siècles des siècles. Amen!
Prière sur les offrandes :
Dieu notre Père, transfigure par ton Esprit la vie de ceux qui te présentent cette offrande: nous deviendrons alors le corps de ton Fils ressuscité et vivant avec toi pour les siècles des siècles. Amen.
Prière eucharistique :
Oui, c'est notre joie, Seigneur, de te rendre grâce et de crier vers toi la joie sans mesure des fils illuminés par le visage de Jésus ressuscité et victorieux.
Car nous voici au coeur d'un jour ruisselant de la jeunesse de notre Dieu, d'un jour plein de lumière, d'un jour plein des merveilles de Dieu.
En ce jour, nous découvrons l'alléluia du silence et de la Parole. Nous accueillons l'alléluia du pain qui fait vivre et du vin qui annonce la fête. Nous entendons chanter que tout cela est bon comme un premier matin pétri par ton amour. Oui, Dieu de vérité et de gloire, nous t'offrons la louange des hommes nouveaux et sans fin nous proclamons l'hymne de ta gloire: SAINT
Père, en ce temps de Pâques, nous nous rappelons Moïse. Son peuple était écrasé en Egypte. Il en a pris la tête et il l'a entraîné dans une longue marche de libération vers la terre promise, vers un avenir meilleur. Ce fut pour ton peuple le passage de l'oppression à la liberté.
Père, nous nous rappelons aussi ton Fils. il est venu libérer ton peuple de l'esclavage de la Loi en te présentant comme un Dieu qui refuse la pauvreté des pauvres et l'exclusion des exclus.
Mais Père, nous nous souvenons aussi de la mort de Jésus. Il a été mis à mort parce qu'il a osé s'attaquer au mur de l'argent et aux pouvoirs oppresseurs, et parce qu'il a révélé au monde la véritable vie, celle qui est faite d'amour, de service et de don total.
Sanctifie maintenant ces offrandes, par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le corps et le Sang de ton Fils Jésus, mort et ressuscité pour nous combler du bonheur sans fin.
La veille de sa mort, Jésus était à table avec ses disciples. Il prit du pain sur la table, il te rendit grâce, il le bénit et le partagea en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et il fait passer la coupe à ses disciples en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Oui, Père, il n'y a pas de Pâques sans vendredi-saint, la joie de Pâques n'est pas séparable de la croix. Oui, Père, c'est de la mort que jaillit la vie. Cette mort de Jésus est l'aboutissement d'un combat de tous les jours qu'il a mené pour rendre à chacun sa dignité d'enfant de Dieu.
Père, croire en la résurrection de ton Fils sans adhérer aujourd'hui à son combat, c'est tricher. Croire en la résurrection de Jésus et prendre le parti de l'injustice, c'est trahir. Se servir de toi comme d'un rempart de privilèges, c'est à nouveau mettre à mort ton Fils.
Aide-nous, par la force de ton Esprit, à faire surgir aujourd'hui la résurrection, en luttant contre toute injustice, en transformant la tristesse de ce monde en joie de la vie avec toi. Que ton Eglise témoigne envers et contre tout de la puissance d'amour du ressuscité, en communion avec le pape François, Jean Pierre notre administrateur apostolique, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.
Donne la vie éternelle à nos frères et soeurs défunts et en particulier...
Fais de nous des êtres nouveaux. Que notre découragement devienne force, que notre peur devienne audace. Oui, Père, voici le temps de l'espérance, l'amour est plus fort que la haine, la vie est plus forte que la mort vaincue par Jésus ton Fils et notre frère bien-aimé.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES! AMEN!
Avant le "Notre Père" : Un même baptême fait de nous tous les enfants bien-aimés du même Père... D'une seule voix, très lentement, osons lui dire la prière que son Fils nous a apprise:Notre Père...
Prière pour la paix : Seigneur, fils du Dieu vivant, accomplis en cette assemblée ton œuvre de paix et de résurrection. Que ton Esprit habite nos gestes d'amour, nos paroles et toute notre vie. Que nous soyons, les uns pour les autres, les témoins de ta paix, toi qui es le vivant pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Christ est ressuscité: qu'elle explose la joie du monde qui connaît enfin la vie!
Christ est ressuscité: qu'elle éclate la joie des hommes qui sont enfin libérés!
Que cette eucharistie, Dieu notre Père, nourrisse en nous la vie éternelle que tu nous donnes en cette nuit où nous célébrons la résurrection de ton Fils, Jésus-Christ, lui qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen!
Bénédiction solennelle
Que demeure en vous la grâce de Dieu, la grâce pascale qu'il vous offre en cette nuit: qu'elle vous protège de l'oubli et du doute. Amen, Alléluia!
Par la résurrection de son Fils, il vous a fait déjà renaître: qu'il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir. Amen, Alléluia!
Ils sont finis, les jours de la passion, suivez maintenant les pas du ressuscité: suivez-le désormais jusqu'à son Royaume, où vous posséderez enfin la joie parfaite. Amen, Alléluia!
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...
Allons dans la paix du Christ, Alléluia Alléluia!
Nous rendons grâce à Dieu, Alléluia, Alléluia!