vendredi 15 avril 2022

Les crécelleurs d'Ormersviller

 

Photo M. V.

A Ormersviller une tradition perdure le week-end de Pâques : le chant des crécelles. Même s'ils ne sont plus très nombreux les crécelleurs sont plus que motivés !
Les cloches s'envolent.
Lors de la Semaine Sainte, en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent après le Gloria de la messe de la Sainte Cène jusqu'au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ. Pour les enfants, elles sont supposées être parties en voyage à Rome !

Les sonneurs de crécelles


C'est pourquoi dans les villages de Lorrains les crécelleurs entrent en action. Dans certains villages tous les enfants font les crécelles... A Ormersviller tradition oblige ce sont uniquement les servants de messe et les enfants participants à la vie paroissiale qui ont l'honneur d'agiter les crécelles trois fois dans la journée aux heures habituelles de l'angélus. Courageux cette année... ils ne sont que cinq ! Ils sont ravis de parcourir les rues du village "même s'il pleut, qu'il faut se lever tôt et marcher beaucoup !" souligne un participant.

Leur rôle 


Leur travail commence jeudi soir à l'heure de l'Angélus. Ils font résonner les crécelles en criant haut et fort :
"Oh Angelus !". Le lendemain dès 6 h 30 ils arpentent toutes les rues du village en criant de toute leur force en alternant avec leur crécelle. Vers 12 h ce sera un mélange franco-allemand "Midi haricot après demain c'est Pâques, Mittag Bohnetag übermorgen isch Ostersuntag ! ". Puis rebelote vers 20 h pour l'Angélus du soir… Et cela pendant deux jours !


J.A.S.