Liturgie du 2° Dimanche de Carême
Introduction :
Bienvenue à vous tous. La liturgie de ce deuxième dimanche de carême nous invite à aller avec Jésus sur la montagne. Il est bon parfois de prendre de la hauteur pour voir plus loin, pour prendre du recul. Nous avons de la peine à comprendre le drame que connaît la population d’Ukraine : pourquoi ce gâchis, tous ces morts de part et d’autre, ces gens qui doivent tout quitter et trouver refuge dans d’autres pays ? Oui pourquoi ?
Aujourd'hui, découvrons le visage compatissant du Seigneur... Laissons-nous transfigurer par lui, jusqu'au fond de notre coeur, pour marcher avec lui vers sa Pâque, tout en sachant qu’il faudra passer le vendredi saint.
Tournons-nous vers le visage rayonnant du Christ en implorant son pardon !
Prière d'ouverture :
Seigneur notre Dieu, avant de prendre les traits du serviteur défiguré par l'humiliation et la souffrance, ton Fils dévoile la splendeur rayonnante de son visage de Ressuscité. Nous t'en prions: redonne beauté et clarté à nos vies si souvent ternies par le mal et la souffrance. A toi, Dieu de gloire et de lumière, notre louange aux siècles des siècles. Amen!
Lecture du livre de la Genèse (15, 5-12. 17-18)
En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abraham dans une vision. Il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, l’Euphrate. » – Parole du Seigneur
Psaume 26 Le Seigneur est ma lumière et mon salut.
1.- Le Seigneur est ma lumière et mon salut; de qui aurais-je crainte? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
2.- Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié! Réponds-moi! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »
3.- C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (3, 17 – 4, 1)
Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons. Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. – Parole du Seigneur
Acclamation de l’Évangile Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 28b-36)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouis[1]sante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rap[1]portèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Profession de foi
- Je crois en Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre; d'âge en âge, il renouvelle son alliance avec les hommes, leur révélant la gloire à laquelle il convie tous ceux qui mettent sa confiance en lui.
- Je crois en Jésus-Christ, son fils bien-aimé: monté à Jérusalem y offrir sa vie, ressuscité d'entre les morts; élevé dans la gloire, il ne cesse d'intercéder pour nous afin que nous vivions pleinement dans la lumière de son Amour
- Je crois en l'Esprit-Saint, Esprit de grâce et de lumière: il nous fait vivre dans l'espérance de la résurrection; je crois que notre corps sera un jour transfiguré, à l'image du corps glorieux de Jésus.
Prière universelle :
En illuminant le visage de son Fils, Dieu éclaire notre route et fait resplendir le visage des hommes. Prions-le avec confiance pour tous nos frères.
1.- « Je retiens de votre témoignage, que vous avez gardé de l’espoir. Je garde cet espoir en moi d’être un homme meilleur. Gardez espoir en moi. » Ces paroles d’un jeune homme condamné à 10 ans de prison, au terme du procès de l’attentat de Saint Etienne du Rouvray nous disent qu’un homme peut toujours changer.
Seigneur, que ton espérance accompagne les juges, les avocats, les victimes. Aide chacun à croire qu’un accusé reste un homme capable de comprendre son crime et qu’une justice qui se déroule dans le respect peut aider un homme à se relever.
Ensemble, prions le Seigneur.
2.- La guerre en Ukraine réveille des solidarités entre les pays de l’Union Européenne.
Merci Seigneur pour cette prise de conscience des nécessaires solidarités. Aide-nous à ne pas attendre tant de souffrances avant de nous préoccuper les uns des autres. Apprends-nous aussi, à ne pas attendre d’être contre un pays pour accepter enfin la solidarité avec tous. Ensemble, prions le Seigneur.
3.- Prions aussi pour tous les réfugiés qui fuient la guerre.
Seigneur, que la vue de ces jeunes mamans qui accouchent sous les bombes, de ces petits enfants qui se traînent sur les routes de l’exil, de ces vieillards que l’on évacue dans le froid, ne laissent pas insensibles ceux qui continuent la guerre. Aide chacun à retrouver son humanité pour les sœurs et les frères humains, dans les situations de guerre comme dans l’humble quotidien de nos vies. Ensemble, prions le Seigneur.
Dieu notre Père, par la Parole de ton Bien-aimé, éclaire nos chemins enténébrés. Alors, nous avancerons vers la Pâque de ton Fils et vers notre Pâque. A toi, lumière des lumières, notre louange aux siècles des siècles.
Prière sur les offrandes :
Seigneur notre Dieu, voici le pain et le vin que tu nous donnes pour te rendre grâce. Comme tu as transfiguré le visage de ton Fils, transfigure notre vie en offrande éternelle à ta gloire. Nous te le demandons par Jésus, notre lumière et notre vie pour les siècles des siècles. Amen.
Prière eucharistique :
Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce, de t'offrir notre louange à toi, notre Père, par Jésus, ton Fils bien-aimé.
Après avoir annoncé sa mort, il conduit ses disciples sur la montagne pour leur manifester sa splendeur. En présence de Moïse le libérateur et du prophète Elie, il révèle le mystère de sa Passion et la gloire de sa Résurrection. Dans la nuée, il est reconnu comme le Fils aimé et choisi, qui donne à chaque visage humain l'éclat de la liberté et de la dignité.
C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, avec tous ceux que ta gloire a déjà transfigurés, Dieu notre Père, nous te chantons: SAINT, SAINT, SAINT...
Nous te remercions, Seigneur, pour ce corps transfiguré, lumière annonciatrice de toute résurrection et réconfort pour le disciple affronté à l'inconnu de la mort. Nous te remercions pour l'aurore libératrice du Nouveau Moïse éclairant la loi et les prophètes au soleil d'un amour plus vaste que nos horizons.
Puisque déjà nous sommes animés de la vie du Seigneur ressuscité, sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même.
Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, il te rendit grâces, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la fit passer à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
En faisant mémoire de ton Fils, nous proclamons que l'homme est appelé à être transfiguré et que tout geste d'amour a valeur d'éternité.
Poussé par l'Esprit, Jésus s'est donné jusqu'au bout. Par le partage du pain et du vin, et avec la force de ce même Esprit, qu'il nous accorde d'être les artisans de ton Alliance entre les hommes. Sûrs de son amour et de sa présence, nous pourrons ainsi construire une terre qui, peu à peu, se transfigure.
Nous te confions maintenant l’Eglise répandue à travers le monde entier: en communion avec le pape François, Jean Pierre notre administrateur apostolique et l'ensemble des évêques, qu'elle nous aide à discerner les fausses clartés des bonheurs faciles, qu'elle ouvre nos yeux à la présence discrète de Jésus éclairant le visage de tout homme.
Nous te prions aussi pour tous ceux que nous défigurons par la haine, le mépris, l'indifférence, le manque de courage. Que prennent corps nos désirs de paix et de libération à la lumière de l'Evangile.
Nous pensons enfin à nos frères et soeurs défunts, et en particulier... que ton amour transfigure pleinement leurs corps, pour qu'ils goûtent ainsi la joie du bonheur éternel et partagent auprès de toi la lumière sans fin. Et nous, pèlerins en quête de ton visage, donne-nous de grandir de plus en plus avec Fils Jésus, mort et ressuscité, avec Marie sa mère et St Joseph pour goûter un jour combien il est bon de vivre en ta présence dans le Royaume des cieux.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Introduction au "Notre Père" : Nous avons entendu la voix du Père, disant: "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi..." Vienne le jour où nous verrons le Fils... Mais déjà, prions en frères avec lui, comme il nous l'a appris: NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Jésus, fils de Dieu, tu es la vraie lumière et le sauveur du monde. Délivre ton Eglise de la crainte et donne-lui ta Paix. Illuminée par ton Esprit et nourrie du pain de vie, elle annoncera ta gloire, jusqu'à ce que viennent les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion
Dieu notre Père, c'est le corps et le sang de ton fils transfiguré que nous avons partagé dans cette communion. Comme les disciples sur la montagne, nous voici renvoyés dans la plaine du monde. Eclairés par le même soleil qui a illuminé son visage, nous pouvons reprendre notre route avec Jésus et proclamer ta gloire à tous nos frères aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles. Amen!
Envoi
Après avoir contemplé le visage du bien-aimé, il nous faut quitter la montagne et reprendre les chemins du quotidien pour donner lumière et relief à la banalité des jours. Dans notre marche vers pâques, porteurs de la lumière qui guide nos pas, que Dieu nous bénisse le Père, le Fils et le St Esprit.
François, prêtre retraié