samedi 5 mars 2022

Liturgie du 1er Dimanche de Carême du Père François

 Liturgie du 1er Dimanche de Carême




Introduction :

Frères et soeurs, nous entrons ensemble dans ce temps de carême. Pendant six semaines, le Seigneur nous invite à sortir de nous-mêmes pour aller vers Pâques, à sa rencontre et à la rencontre des uns et des autres. 

Malgré la peur que peut susciter cette guerre entre la Russie et l’Ukraine, mettons-nous en route, sans crainte et avec humilité, puisque c'est le Seigneur qui nous appelle et qui est notre force. Il ne sera pas moins généreux pour nous qu'il ne l'a été pour les Hébreux en les faisant sortir d'Egypte.

En ce premier dimanche de notre marche, tournons-nous vers notre Dieu, source d'espérance, de tendresse pour les hommes, Dieu, notre avenir.

- Seigneur, aujourd'hui, ton Esprit nous pousse à porter un regard sur notre manière de vivre et le souci que nous portons à tous ceux qui souffrent de guerre, de domination : Ukrainien, Ethiopien, Yémen…Seigneur, fais de nous des artisans de paix. Seigneur, ton peuple implore ton pardon.

 

Prière d'ouverture :

Dieu tout puissant d’amour, ton Fils s’est fait l’un de nous. Il a connu la tentation. Que sa Parole nous transforme pour que nos actes fassent naître la paix, là où est la haine, la solidarité, là où est la pauvreté. Ainsi, nous pourrons annoncer Jésus-Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre du Deutéronome (26, 4-10) 

Moïse disait au peuple : Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. « Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. » – Parole du Seigneur

 

Psaume 90 (91) Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve.

1.- Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr! » 

2.- Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.

3.- Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres; tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon. 

4.- « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre; je le défends, car il connaît mon nom. Il m’appelle, et moi, je lui réponds; je suis avec lui dans son épreuve. »

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (10, 8-13) 

Frères, que dit l’Écriture? Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. – Parole du Seigneur.

 

Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 1-13) 

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

 

Profession de foi :

Je crois en Dieu Père, qui en Jésus s’est fait proche de l’homme pour construire avec nous un monde nouveau et faire de nous ses enfants bien-aimés. 

Je crois en Jésus, qui à travers le désert, nous montre les vrais choix qui mènent à la vie et le chemin qui conduit vers Pâques.

Je crois en l’Esprit Saint, qui nous pousse à vivre comme Jésus au désert l’expérience du renouveau. Il nous permet de reconnaître notre fragilité et nous donne la force de nous convertir.

Je crois à l’Eglise, qui en refaisant elle-même l’expérience de Jésus au désert se détourne des tentations de l’avoir et du pouvoir pour s’en remettre avec confiance entre les mains de Dieu.

 

Prière universelle :

Prions pour les hommes de notre temps, pour que personne ne se sente rejeté ou oublié sur cette route qui conduit à Pâques.

1.- La guerre contre l’Ukraine nous révèle un monde où seule la menace sur son compte en banque peut faire hésiter à continuer la guerre.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui n’hésitent pas à entraîner des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans la guerre. Qu’ils retrouvent leur humanité. Que chacun sache renoncer à la tentation du pouvoir qui se fonde sur la souffrance d’un autre. Que, te reconnaître comme le Dieu unique, aide chaque homme à ne pas se prendre pour un dieu. Que notre commune humanité nous rende fraternels avec chaque autre. Ensemble, prions le Seigneur. 

 

2. Merci, Seigneur, de nous donner à voir, aujourd’hui, des frontières et des portes qui s’ouvrent pour accueillir les réfugiés, nos proches voisins, fuyant la guerre en Ukraine. Nous avons vu tant de murs se construire contre d’autres réfugiés qui venaient d’un plus loin, mais vivaient les mêmes souffrances. Que notre solidarité aujourd’hui nous aide à ne pas choisir entre ceux que nous penserions être les bons réfugiés qui nous ressemblent et les mauvais réfugiés qui viennent de trop loin. Qu’en chaque personne nous reconnaissions ta présence qui frappe à notre porte. Ensemble, prions le Seigneur. 

 

3.- Nous entrons en campagne électorale alors que notre attention est préoccupée par la guerre.

Seigneur, que ce temps de guerre nous rappelle le sérieux d’une campagne électorale. Que les candidats respectent les électeurs en proposant leurs projets et s’abstiennent d’insultes réciproques. Que les électeurs aient le courage de chercher une information vraie et choisissent en leur âme et conscience celui ou celle qui nous propose un chemin d’humanisation solidaire, fraternel et respectueux. Ensemble, prions le Seigneur. 

 

Seigneur, ce chemin vers Pâques n’est pas toujours facile. Aide-nous à croire qu’il est cependant le seul vrai chemin qui mène à la vie et au bonheur. Amen.

 

Prière sur les offrandes :

Accueille, Seigneur, ce pain et ce vin que nous te présentons.

Accueille notre désir de vivre ce carême comme un temps fort de notre fidélité.

Toi seul peux transformer ce Pain et ce Vin en ta Vie.

Toi seul peux transformer notre simple désir en ta Volonté.

A toi la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

 

Prière eucharistique :

Vraiment, Père très saint, c'est une joie de te rendre gloire et de chanter en ce temps d'épreuve et de renouveau.

Voici le jour de grâce où Jésus ouvre pour nous le chemin de la Pâque. 

Voici le temps favorable où l'Esprit nous conduit à travers le désert vers la terre que tu promets.

Voilà pourquoi, toi qui es notre force dans la tentation et la source d'une vie nouvelle, nous t'acclamons, avec les anges et tous les saints, en chantant d'une seule voix: SAINT...

 

Oui, Père, nous te rendons grâces pour Jésus ton Fils bien-aimé, Celui en qui tu as mis tout ton Amour et qui te l'a rendu par sa fidélité. Sa vie sur terre a été fidélité à ta passion pour les hommes; sa mort a été fidélité à ton désir de sauver les hommes.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, ton Fils bien-aimé. Aujourd'hui, Jésus nous invite à donner notre vie, à sa suite. 

La veille d'être mis à mort, il réunit ses amis et, au cours du dernier repas qu'il partagea avec eux, il prit le pain, te rendit grâce et le leur donna, en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin; de nouveau, il rendit grâce et la fit passer à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père, que ton Esprit soit en nous, source d'unité et de communion; qu'il nous révèle combien l'infini du plus intérieur de l'homme est capable d'embellir le monde et de faire reculer toute forme de pauvreté.

Que le partage du pain et du vin, ton Corps livré et ton Sang versé, nous rende le bonheur d'une terre qui renaît de ses cendres et qui refleurit des vies innombrables livrées en la vie de Jésus, Homme- Dieu Vivant.

Père, souviens-toi de ton Eglise répandue dans le monde entier; en union avec le pape François, Jean Pierre notre administrateur apostolique et l'ensemble des chrétiens, qu'elle soit, dans sa traversée du désert, source de vie et de grâce pour tout homme: grâce de joie à l'annonce de la Bonne nouvelle, grâce d'espoir auprès des cœurs découragés, grâce d'amour aux plus froides solitudes, grâce de vie pour les hommes aux frontières de la mort.

Nous te confions tous ceux et celles qui ont quitté ce monde, et en particulier...

Reçois-les dans ton Royaume de vie et de paix, vers lequel nous marchons tous, confiants en ta promesse de bonheur pour chacun de tes enfants que nous sommes.

Père, souviens-toi enfin de notre communauté: écarte de notre route toutes les séductions de ce monde: tentations de l'argent, du pouvoir, de la domination et de l'intolérance; que notre amour soit le reflet de ton amour pour tout homme, un amour pour la terre et pour les peuples libérés, un amour criant misère pour tant d'hommes et de femmes encore prisonniers. En union avec Marie ta mère, St Joseph et tous les saints : nous te demandons cet amour par Jésus, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" :

Quand Jésus apprend à prier à ses disciples, il leur conseille de demander à Dieu la force dans la tentation...En entrant dans ce carême, demandons à Dieu la force de résister au mal pour demeurer fidèles...Unis dans le même Esprit, osons dire: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix". Ne regarde pas nos péchés et nos lâchetés. Garde-nous de faire obstacle à ta parole et donne-nous d'être, les uns pour les autres, témoins de cette paix que tu nous promets pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Dieu notre Père, en Jésus, tu t’es fait proche de l’homme. Tu connais les tentations qui nous assaillent chaque jour. Puisque nous venons de communier à la vie donnée de ton Fils, donne-nous de le suivre sur le chemin de sa fidélité. Que ta Parole vivante soit notre nourriture et nous rende proche de tous les hommes, en Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

BENEDICTION ET ENVOI

Que Dieu de toute grâce vous rende forts dans la tentation. AMEN! 

Que sa parole soit dans votre coeur et dans votre bouche. AMEN! 

Qu'il vous affermisse dans la foi! AMEN! 

Que vous bénissent et vous gardent le Père, le Fils et le Saint-Esprit. AMEN !


François, prêtre retraité