Actuellement, une équipe d’agents de la Communauté de Communes du Pays de Bitche enlève les embâcles dans la Schwalb afin d’éviter les inondations. Ces travaux se font dans le cadre de la compétence GEMAPI.
Formation des embâcles
La formation des embâcles est causée par le manque d’entretien des arbres poussant sur la berge des rivières.
Ces arbres qui constituent la ripisylve de la Schwalb étaient régulièrement élagués, abattus par les propriétaires des terrains avant 1970. Comme les prairies situées dans le lit supérieur des ruisseaux étaient très appréciées chez les anciens mais abandonnées actuellement.
Un barrage formé par les embâcles
Une ripisylve abandonnée
Maintenant les arbres de la ripisylve grandissent, vieillissent ou sont sujets à des maladies et finissent par tomber dans le lit mineur dans la Schwalb et par former des embâcles. Ce sont surtout des aulnes, des saules têtards et des peupliers qui poussent sur la berge de la Schwalb. De plus, soumis aux coups de vent ou à l’instabilité de la berge où ils sont implantés, ils peuvent tomber ou se casser, formant autant de chablis.
Les risques d'inondation
Les bois flottés peuvent s’accumuler et former un barrage, faisant partiellement ou totalement obstacle aux écoulements, ce qui provoque des crues notamment en cas de fortes pluies.
Cet obstacle, généralement temporaire, retient l’eau en amont, pouvant y accroître le risque d’inondation. Comme ce fut le cas le 18 octobre 1981 où 87 mm d'eau sont tombés en 24 h.
Ainsi, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a entrepris un cycle d'entretien dans l'ensemble des communes.
Joseph Antoine Sprunck