samedi 19 février 2022

Liturgie du 7° Dimanche

 

Introduction :

Dimanche dernier, Jésus nous invitait à la joie: "Soyez heureux, exultez de joie". Aujourd'hui encore, il va parler à notre coeur: il nous dira les secrets du Royaume, les exigences de l'Evangile, il nous demandera d'aimer: d'aimer ceux qui nous aiment, et d'aimer même qui ne nous aiment pas...

Que l'Esprit de réconciliation et de paix nous prépare à accueillir la Parole du Seigneur.

- Pour l'amour fraternel qui nous unit, merci, Seigneur. Mais pour les égoïsmes qui nous divisent encore, pardon, Seigneur.

Préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché : Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

 

Prière d'ouverture :

Dieu notre Père, tu as envoyé Jésus ton Fils pour rassembler dans un même amour les hommes de toutes langues, de toute race et de toute culture. Envoie-nous ton Esprit, pour qu'à l'image de Jésus, nous sachions nous respecter, nous pardonner, et nous ouvrir fraternellement les uns aux autres. Ainsi, nous deviendrons de mieux en mieux tes fils en ton Fils, par l'action de l'Esprit-saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du premier livre de Samuel (26, 2. 7-9. 12-13. 22-23) 

En ces jours-là, Saül se mit en route, il descendit vers le désert de Zif avec trois mille hommes, l’élite d’Israël, pour y traquer David. David et Abishaï arrivèrent de nuit, près de la troupe. Or, Saül était couché, endormi, au milieu du camp, sa lance plantée en terre près de sa tête; Abner et ses hommes étaient couchés autour de lui. Alors Abishaï dit à David : « Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Laisse-moi donc le clouer à terre avec sa propre lance, d’un seul coup, et je n’aurai pas à m’y reprendre à deux fois. » Mais David dit à Abishaï : « Ne le tue pas! Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur ? » David prit la lance et la gourde d’eau qui étaient près de la tête de Saül, et ils s’en allèrent. Personne ne vit rien, personne ne le sut, personne ne s’éveilla : ils dormaient tous, car le Seigneur avait fait tomber sur eux un sommeil mystérieux. David passa sur l’autre versant de la montagne et s’arrêta sur le sommet, au loin, à bonne distance. Il appela Saül et lui cria : « Voici la lance du roi. Qu’un jeune garçon traverse et vienne la prendre ! Le Seigneur rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité. Aujourd’hui, le Seigneur t’avait livré entre mes mains, mais je n’ai pas voulu porter la main sur le messie du Seigneur. » – Parole du Seigneur

 

Psaume 102 Le Seigneur est tendresse et pitié.

1.- Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits! 

2.- Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. 

3.- Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. 

4.- Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés; comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint!

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (15, 45-49) 

Frères, l’Écriture dit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie. Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique; ensuite seulement vient le spirituel. Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (6, 27-38) 

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement; car la mesure dont vous vous servez pour les autres, servira de mesure aussi pour vous. »

 

Profession de foi :          

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen.

 

Prière universelle : 

Intro par le prêtre : Ecoutons quelques paroles dites au procès de l’attentat de Saint Etienne-du-Rouvray. Que la foi et l’amour de Guy Coponet, victime de l’attentat et Roseline Hamel, sœur du prêtre assassiné ne se perdent pas dans le flot des informations, mais aident toute personne à grandir en humanité.

            

1.- Alors âgé de 92 ans, Guy Coponet raconte ce moment, où blessé de plusieurs coups de couteau, il reste couché sur le sol de l’église :« C’est un drôle de moment, on fait appel à toute sa vie, on rentre dans une prière perpétuelle comme dans une retraite ». Et devant le tribunal silencieux, il prie « Je vous salue Marie ».

Seigneur, que des temps de souffrance, nous ne fassions pas des temps de haine ou de désir de vengeance mais des temps de prière pour nous reconstruire à ton image d’amour. Ensemble, prions

2.- « Mon rêve serait que ceux qui ont donné des ordres viennent demander pardon. Ce serait un rétablissement de la communauté…Un homme, c’est plein d’amour, bon sang ».

Seigneur, aide-nous à vivre le pardon mutuel comme une reconstruction de nos communautés humaines. Que chacun retrouve en lui le plein d’amour dont tu nous l’as doté. Ensemble, prions

3.-Je veux écarter « la haine qui détruit notre humanité, notre liberté et notre fraternité » … « Je n’ai eu de cesse de rencontrer cette mère qui est en souffrance. Nous avons appris à gérer notre douleur toutes les deux. » dit Roseline Hamel, parlant de la mère d’un des assassins.

Seigneur, que ces deux femmes nous montrent que la communion à la souffrance de l’autre est un chemin de libération alors que la haine emprisonne. Ensemble, prions

 

Seigneur, donne-nous ton Esprit d'amour pour que nous puissions porter sur nos frères le regard que tu portes sur eux et sur nous, toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Offertoire : Priez, frères et sœurs, que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père Tout Puissant.   R./ Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.

Prière sur les offrandes : Dieu notre Père, tu nous as dit la Parole qui éveille la miséricorde. Vois ce pain et ce vin: ils seront la force qui nous fera vivre de ta charité, en devenant le pain et le vin du Royaume éternel. Béni soit Dieu maintenant et toujours.

Prière eucharistique : Il est juste et bon de te rendre grâce, Dieu de tendresse et de miséricorde, car au long des temps, tu nous as révélé ton Amour avec tant de patience. Pour nous qui sommes pétris de la terre à l'image du premier Adam, il est difficile d'imaginer un Dieu qui ne soit puissance et domination souveraines. Mais la longue marche avec ton peuple nous raconte l'histoire de tes pardons: d'exode en terre promise et de terre promise en exil, Israël découvre peu à peu ton vrai visage: "Yahvé le Seigneur, lent à la colère et riche en bonté!". Tu es celui qui fait briller le soleil sur les méchants comme sur les bons, tu donnes à quiconque te demande, tu ne juges pas ceux qui ne condamnent pas.

C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT, SAINT, SAINT...

 

Oui, Père, béni sois-tu pour Jésus, ton fils bien-aimé et notre frère. Il a fait le bien sans rien espérer en retour, il a voulu le salut de ses ennemis, sur la croix, il t'a supplié pour ses bourreaux: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Et il a tout donné jusqu'à sa propre vie.

Sanctifie maintenant ces offrandes, Père, par la puissance de ton Esprit. Qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, le Christ. Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il te rendit grâces, il le bénit et le donna à ses disciples en disant:

 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe, de nouveau, il rendit grâces et la donna à ses disciples, en disant: 

 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS: CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père, rassemblés autour de cette table, nous proclamons que ton Fils Jésus est ressuscité d'entre les morts. Nous conservons dans notre coeur, selon ta Parole, l'attente du jour où il transfigurera toutes choses dans la plénitude de ta vie.

Envoie sur nous ton Esprit-Saint pour que nous vivions en ta présence en devenant davantage frères et soeurs les uns des autres et en manifestant au monde les valeurs de tendresse et de miséricorde.

Maintiens dans une foi solide et heureuse ceux qui suivent ton Fils et sont responsables du service de ton Eglise: le pape François, notre administrateur apostolique Jean-Pierre, l'ensemble des évêques, les pasteurs de toutes les églises et tous ceux qui se donnent pour l'Evangile: qu'ils soient signes et témoins de ton pardon auprès de tous.

Epanouis l'espérance de ceux qui ont cru en ta parole et qui sont morts pour naître à la vie nouvelle que tu promets par Jésus, et en particulier pour...

Et puisque tu nous reçois à ta table, envoie-nous vers nos frères et soeurs afin qu'avec eux, nous puissions découvrir le sommet de l'amour au pays lumineux du pardon, dans ton Royaume où ton Fils prépare la place pour tes enfants.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" :

L'Evangile de ce dimanche nous appelle à vivre en fils et filles du Très-Haut qui est bon pour tous les hommes et qui fait toujours miséricorde...Tournons-nous vers ce Dieu de bonté et disons-lui la prière reçue de son Fils: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix :

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

Là où est la haine, que je mette l'amour;

Là où est l'offense, que je mette le pardon;

Là où est la discorde, que je mette l'union.

Là où est l'erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi;

Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Fais que je ne cherche pas tant à être consolé que de consoler,

d'être compris que de comprendre, d'être aimé que d'aimer.

Parce que c'est en donnant que l'on reçoit,

c'est en s'oubliant soi-même qu'on se retrouve soi-même,

c'est en pardonnant qu'on obtient le pardon,

et c'est en mourant que l'on ressuscite pour la vie éternelle. Amen.

 

Prière après la communion : Dieu notre Père, nous ne pouvons prétendre à ton amour. Tu nous as cependant conviés à la table de la miséricorde, et nous avons communié à la vie de ton Fils. Fais de nous des artisans de paix: que s'inaugure ainsi ton Royaume d'amour pour les siècles des siècles. Amen!