dimanche 6 février 2022

Arrivée des cormorans dans la vallée de la Schwalb

Quand des oiseaux du sud, viennent dans l’est, c’est un signe de réchauffement du climat, même au Bitcherland que les militaires en manoeuvre à Bitche Camp ont appelé  la Sibérie lorraine.


Implantation naturelle des oiseaux du sud


Photo DR


Le cormoran



Il faisait - 25° en Moselle en février 1956 , alors qu’actuellement   avec des températures positives, on arrive plus facilement à  chauffer les maisons.





Article de journal conservé par Célestin Michel de Dollenbach

 

En 1956 la terre était gelée jusqu’à un mètre de profondeur, à telle enseigne que certaines conduites  d’eau potable étaient gelées. Actuellement , nous constatons l’arrivée d’aigrettes  ou héron blanc depuis plusieurs années et de cormorans  plus récemment qui viennent pêcher dans la Schwalb. 


 Comptage des cormorans




Photo Claude Koeberlé


Quatre cormorans au bord de la Schwalb

Les cormorans sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Leur plumage est   noir. Ils ont   un long cou flexible.  Depuis 1997, le Conseil Supérieur de la pêche de Moselle a mis en place  un réseau de suivi annuel de la population des cormorans, l’évolution de la population hivernante ainsi que la nidification afin de pouvoir  réaliser un bilan annuel des opérations de régulation réalisées au cours de l’hivernage.


Joseph Antoine Sprunck