Évangile de Jésus Christ selon St Luc 1 1–4; 4 14–21
« Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».
Peu de temps après son baptême, Jésus commence à enseigner en Galilée. « Sa renommée se répandit dans toute la région ». Ce jour-là, il vint à Nazareth, son village où il a grandi. Comme il en a l’habitude, il va à la synagogue et se lève pour faire la lecture du prophète Isaïe où il est dit : « L’esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur…..Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture » Ce verset met en lumière son « Ordre de mission » reçu par son Père.
En écoutant Jésus proclamer ce texte, nous pouvons déjà imaginer son grand amour pour les Ecritures. Qu’en est-il pour nous ? Aujourd’hui, ce même Christ souhaite nous donner le goût : à aimer lire et à méditer la Bible avec soin. Il est indispensable que toute prière, tout témoignage et toute prédication s’appuient sur la Parole de Dieu. Elle est au cœur de nos célébrations. Et cette Parole doit être accueillie avec le même respect que l’Eucharistie. « Lorsque nous commençons à consommer la Parole de Dieu, nous commençons à grandir spirituellement. » Joyce Meyer
Le Christ a une Bonne Nouvelle à nous annoncer : l’Ecriture devient Parole Vivante quand elle est proclamée. C’est une bonne nouvelle pour les pauvres et les exclus de tous les temps. C’est une annonce de libération et de guérison. Jésus s’intéresse, hier comme aujourd’hui, aux sans voix, aux délaissés, aux étrangers, aux malades et aux pécheurs que nous sommes. Alors, n’ayons pas peur de nous tenir devant lui pour nous reconnaître, à notre tour, petits, démunis et souvent aveugles. C’est ainsi que nous pouvons accueillir la libération que le Christ est venue apporter et en être ses messagers dans le monde d’aujourd’hui.
Deux mille ans après, le mal, les injustices, les souffrances de toutes sortes sont toujours là. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont profondément meurtris par des catastrophes : nouvelle éruption volcanique aux îles TONGA, frappées par Tsunami et coupées du monde, la pandémie qui sévit partout dans le monde. Et bien sûr, nous n’oublions pas ceux et celles qui sont victimes de la haine et de la violence des hommes. Et même tout près de nous, des personnes peuvent être en grande difficulté et ne pas avoir de quoi se nourrir. Quand nous voyons tant de malheurs, nous risquons de nous sentir dépassés. Et beaucoup en viennent à se poser la question : « Où est-il cet aujourd’hui de la bonne nouvelle ? »
Pour répondre à cette question, il suffit de regarder les nombreux témoignages vécus autour de nous et dans le monde : cette bonne nouvelle, nous la voyons se concrétiser dans cet immense élan de générosités des chrétiens et des non-chrétiens à l’égard de ceux qui ont tout perdu. Elle est aussi à l’œuvre quand nous allons visiter un malade sur son lit d’hôpital, quand nous partageons avec celui qui a faim.
Il nous appartient de faire en sorte, que cette Parole de Dieu se réalise aujourd’hui dans nos divers milieux de vie. C’est l’Esprit de Dieu qui nous rend sensible à la misère de ceux qui nous entourent – il n’y a pas que la misère matérielle, il y a aussi la misère morale, spirituelle. Et si cette Parole de Dieu se réalise dans nos vies, elle devient « lumière pour nos pas »
Cette Parole, c’est AUJOURD’HUI qu’elle s’accomplit. Dans les évangiles, le mot aujourd’hui donne une dimension d’un Dieu toujours présent dans l’actualité de nos vies.
- Dès la naissance de Jésus : « Aujourd’hui, vous est né un sauveur ». – A son baptême : « Tu es mon fils, Aujourd’hui je t’ai engendré. » - A Zachée : « Descends vite, il me faut Aujourd’hui demeurer chez toi. » - Dans le Notre Père : « Donne-nous Aujourd’hui notre pain de ce jour » - A Pierre : « Aujourd’hui tu m’auras renié trois fois. » Et à celui qui est exécuté en même temps que lui : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
Et c’est encore Aujourd’hui, ce 23 janvier, qu’il est à l’œuvre parmi nous dans cette eucharistie, par sa Parole et par son Pain de Vie qui nourrissent notre foi et nous font grandir en Humanité.
François Prêtre retraité