jeudi 27 janvier 2022

Le baldaquin de l'église de Loutzviller sauvé des destructions de la guerre

 

Photo X. Michel

 Le choeur avant 1939 avec les deux autels latéraux


Le beau baldaquin baroque


 L’église est reconstruite en 1737 et dédiée à la Sainte Trinité.

Le maître-autel bois peint et doré de l’église, construit en 1740 a été attribué au sculpteur. Jean Martersteck. Le devant de l’autel représente la cène réalisée en 1755 par un sculpteur d’Arlon (Belgique) Jean-Claude Mercenier.  Le baldaquin, formé de six colonnes torses, qui supportent  le dais,  a une hauteur de 15 m. Cette oeuvre monumentale  présente une réelle qualité, grâce à la richesse de ses belles sculptures. 


Son sauvetage 


Après  la déclaration de la guerre et le départ des habitants en Charente le 1 er septembre 1939, le curé de Soucht l’abbé Jean Drexler, originaire de Loutzviller,  a eu l’idée de sauver le magnifique baldaquin avant l’affrontement des armées françaises et allemandes. Il a une hauteur de 15 m avec son dais et la croix. Pour le démonter  de la paille  a été disposée  sur une hauteur de 30 m autour de l’autel. Une corde  fixée en haut du baldaquin a été tirée par un cheval pour le renverser sur la paille. Le baldaquin, bien assemblé avec des chevilles en bois, a bien résisté au choc. Une fois démonté, l’ensemble du baldaquin et l’autel a été transporté en pièces détachées à Soucht et entreposé dans cinq granges différentes. C’est le 14 août 1946 que l’ensemble a été récupéré à Soucht et  entreposé dans différents endroits à l’initiative du curé  Jean-Pierre Neu. Le transfert a coûté 8000 F. Après la reconstruction de l’église de la Sainte Trinité, l’autel et le baldaquin ont été remontés. L’architecte avait donné de mauvaises mesures  pour la hauteur du plafond. Il manquait 80 cm pour  le dais et la croix. C’est pourquoi il a fallu couper un morceau la croix et aux différentes colonnes.

Lors du remontage, tout le monde constata que les différentes  pièces n’avaient pas bougé et se rassemblaient correctement.


Photo X. Michel

Reconstruite en 1737, l’église dédiée à la Sainte Trinité a été à nouveau détruite durant la deuxième guerre mondiale. Elle a été reconstruite en 1959 et consacrée en 1962 par Mgr Paul-Joseph Schmitt, évêque de Metz


 Joseph Antoine Sprunck