Les habitants préféraient la redevance à la taxe
L’association de défense pour la qualité de la vie (ADQV), présidée par Rémy Seiwert, a été créée au Bitcherland en 2003, quand la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Elle a été instituée pour remplacer la redevance qui tenait compte du nombre de personnes dans un foyer. Elle est récupérée de plein droit par les propriétaires sur les locataires.
La redevance paraissait plus équitable, par contre certains refusaient de la payer. Ainsi, pour la petite poubelle destinée à trois personnes il y avait un tarif et pour la grande pour 4 personnes et plus un autre plus conséquent. Elle était acceptée par la plupart. Avec la taxe une personne seule, souvent âgée, occupant une grande maison après le départ de tous les enfants, paye beaucoup plus. Cette taxe est calculée sur la valeur locative. Cette injustice est surtout flagrante pour un retraité qui touche très peu de retraite.
Mauvaise gestion du SYDEM
Lors de la conférence de presse, Rémy Seiwert, président de l’ADQV, assisté des membres du comité, a relevé à nouveau le gouffre financier généré par une mauvaise gestion du Syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est (SYDEM) qui regroupe dix intercommunalités. Les différentes associations reprochent au SYDEM les nombreuses suspicions de malversations décelées, mises en exergue par la Chambre régionale des comptes. Les différentes associations de Moselle-Est ont décidé de se joindre à l’association Anticor qui est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter surtout l’éthique dans la politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale.
Anticor a déposé deux plaintes en décembre 2021 contre certains anciens dirigeants du Syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est et de sociétés annexes qui gravitaient autour. Tous ces bénévoles des associations comptent sur une suite judiciaire.
J.A.S.