Avec le départ sur le parking du Moulin d’Eschviller, le randonneur pourra découvrir les différentes bornes frontières plantées à des époques différentes.
Au départ, on a le moulin restauré en 1980 avec sa roue à aubes courbes inventées par Poncelet au 19 ème siècle. Après le moulin, on continue à gauche en suivant le sentier des moulins au balisage du triangle rouge en passant devant le rucher pédagogique.
Une ligne de chemin de fer inachevée
Ce chemin a été aménagé sur l’ancienne ligne de chemin de fer devant relier Deux-Ponts à Volmunster. La guerre de 14/18 a fait arrêter les travaux. En continuant, on passe devant le Moulin de Loutzviller. Puis on continue en Allemagne pour passer devant la Blumenauermuhle. Après la scierie Rauch à l’arrêt, on arrive à l’ancienne gare de Brenschelbach; on prrnd à droite pour passer sur les deux ponts pour arriver sur la route départementale D85. De chaque côté du pont de la Schwalb, vous avez une borne frontière. On prend ensuite à gauche pour passer devant le terrain du motocross et on arrive à la Schweynermuhle.
Une borne frontière exceptionnelle
Après la station de pompage de Schweyen et à 30 m, en face de l’entrée d’un chemin, on rejoint la rive de la Schwalb et l’on voit la borne du traité de Versailles. On y distingue bien le Sc (Schweyen), le F (France) et en dessous la date 28 06 1919. Pour la rejoindre, il faut passer au-dessus d’un petit ruisseau de 60 cm de large. Après on peut continuer sur le chemin pour rejoindre Hornbach où l’on peut visiter le tombeau de Saint Pirmin. Pour le retour on prend led même chemin.
La classification des habitants
Suite au traité de Versailles, les Alsaciens et les Mosellans ont été dotés de cartes d’identité spéciales A, B, C, D en fonction de l’origine des parents. Ces mesures discriminatoires ont beaucoup vexé les Alsaciens et les Mosellans. Ensuite Pour devenir français, il fallait se faire inscrire sur un registre de
réintégration à la mairie de la commune du domicile. Sans cette inscription, on ne pouvait pas obtenir un certificat de nationalité jusqu’en 2018., nécessaire. pour devenir fonctionnaire, mais pas pour être mobilisé en 1939 ou durant la guerre d’Algérie.
Joseph Antoine Sprunck