Ils étaient huit courageux à participer à la randonnée détox organisée par Joseph Sprunck. Elle a permis de découvrir quatre moulins et surtout, la fameuse borne du Traité de Versailles.
Photos J.A.S
En passant devant les moulins d’Eschviller, de Loutzviller, de la Blumenauermuhle de Brenschelbach et celle de Schweyen, le guide leur a fait un commentaire. En arrivant à la station de pompage, le groupe a dû quitter le chemin pour rejoindre la borne située sur un îlot limité par un ruisseau et la Schwalb. Aussi pour la rejoindre il fallait sauter au-dessus du ruisseau, large d’environ 80 cm.
La raison de son implantation
Cette borne a été plantée à cet endroit précis, car à la suite du traité de Versailles du 28 juin 1919, elle en indiquait la date et la frontière entre la France, l’Allemagne et la Sarre placée sous mandat français. C’est pourquoi sur le sommet de la borne, il a été taillé un T pour indiquer le début de trois frontières: l’Allemagne, la Sarre et la France. Cette borne, placée à un endroit seulement accessible à pied. Elle n’était même pas connue par les habitants de Schweyen. Xavier Buchheit, originaire du village a spécialement participé à cette marche détox pour la découvrir.
Qui a découvert cette borne exceptionnelle?
« Nous venions dans cette vallée faire du foin, non loin de cette borne, et je ne l’ai jamais vue. » précise Xavier. Si le guide la connaissait, c’est que Jean-Claude Andrès d’Ormersviller et Aloyse Beck d’Epping, également membres de la Section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine lui ont fait découvrir certaines bornes. Il faut rappeler que tous les deux, membres de la SHAL, étaient intéressés par l’histoire locale, et ils ont fait le relevé de très nombreuses bornes encore visibles dans la région.
J.A.S.