mercredi 3 novembre 2021

Comment les Japonais évitent la grippe

Photo DR

 En mai 2009, face à la crainte de la pandémie de grippe H1N1, le ministre de la santé japonais a recommandé à tous les Japonais de se laver les mains… et de faire des bains de bouche et des gargarismes car de nombreuses preuves scientifiques plaident pour ces gestes simples !

Vous doutez ?

Au début des années 2000, des scientifiques japonais ont commencé à étudier sérieusement l’efficacité des bains de bouche à l’eau du robinet pour réduire le risque d’infections respiratoires de l’hiver : rhumes, pharyngites, sinusites, etc. 

Près de 400 adultes en bonne santé de moins de 65 ans ont été répartis en trois groupes : 

  • Un groupe qui devait faire des bains de bouche trois fois par jour avec de l’eau du robinet ;
     
  • Un groupe qui devait faire les mêmes bains de bouche, mais avec un antiseptique (bétadine) ;
     
  • Et un groupe de « contrôle », sans recommandation particulière.

Résultat ? 

 les bains de bouche à l’eau du robinet ont réduit de 30 % environ le risque d’infection hivernale

Cela ne peut pas marcher avaient prédit certains car les virus, une fois installés à l’intérieur nos cellules, dans notre palais ou nos amygdales, ne devraient pas pouvoir être délogés par de simples bains de bouche. 

Heureusement, en médecine, tout est complexe et les bienfaits d’un « bon geste » ne se résument pas à ses effets directs.

En l’occurrence, les bains de bouche peuvent avoir de nombreux effets indirects contre les virus – certains chercheurs ont montré qu’ils suppriment certaines enzymes qui aident la réplication virale. 

En gros, une bouche saine facilite l’action de votre système immunitaire contre les infections ! 

Dans le cas d’un bain de bouche à l’eau salée, il se produit même un effet inattendu, avec la création, dans nos cellules, d’un composé antiviral efficace. Mais  peu importe .

L’important… c’est que cela fonctionne !

Et cela paraît  être confirmé par une petite étude randomisée britannique datant de 2019.

Parmi 66 patients qui avaient une infection hivernale, ceux qui, dès les premiers symptômes, ont fait des bains de bouche à l’eau salée (ainsi qu’un lavement nasal) ont guéri 2 jours plus tôt que les autres !

Alors, pourquoi ne pas faire ce geste simple, en prévention, ou  dès  le moindre symptôme d’infection ? 

 

 faites des bains de bouche au thé vert !...... les bains de bouche au thé vert ont des résultats ÉTONNANTS !

En 2004, des chercheurs japonais ont suivi 124 résidents d’une maison de retraite pendant l’hiver – et demandé à la moitié d’entre eux de faire des bains de bouche au thé vert tous les jours.

Résultat : dans le groupe qui a fait des bains de bouche préventifs, un seul cas de grippe… contre 5 dans le groupe de contrôle !

Ce sont des petits chiffres, mais qui signalent une efficacité possible !

Et ce n’est pas une étude isolée. Une méta-analyse a conclu à une réduction significative du risque de grippe chez ceux qui font des bains de bouche au thé vert.

Le thé vert contient des catéchines aux propriétés antivirales bien connues - 

Voilà pourquoi ayez  la poudre de thé vert, riche en catéchines, pour faire des bains de bouche, dès que avez des symptômes grippaux !

Les catéchines du thé vert (EGCG) ont par ailleurs montré une excellente efficacité contre le coronavirus in vitro.

Une autre étude a montré que le thé vert (et le thé noir !) supprimait le Sars-Cov-2 de votre salive en seulement 10 secondes ! 

Réduire la charge virale dans la bouche permet au minimum de réduire la contagiosité, et donc les contaminations – 

 cela fonctionne aussi avec d’autres bains de bouche du commerce, 

   dès le 2 avril 2020, un pharmacien français expliquait parfaitement l’intérêt de faire des bains de bouche antiseptiques, dans la presse spécialisée : 

« On sait que les voies d’entrée du virus sont le nez, la bouche et les yeux. Dans un premier temps, le virus se loge dans la gorge, les glandes salivaires et la paroi nasale où il se multiplie avant d’envahir les poumons. 

D’où l’intérêt de pratiquer des gargarismes de povidone iodée lorsque l’on a été exposé à un risque de contamination. 

Même s’il n’éradique pas complètement le virus, le gargarisme permet de réduire la charge virale localement et donne plus de temps au système immunitaire pour produire les anticorps salvateurs. 

Il est démontré in vitro qu’un contact de 15 secondes à deux minutes est suffisant pour supprimer la charge virale. »

Puisque le virus se réplique dans le nez et la bouche pendant plusieurs jours, avant de contaminer les poumons, il paraît logique de l’attaquer dès que possible là où il est !

Dans la même logique, l’idéal est de faire aussi un lavement nasal – 

Mais l’avantage des bains de bouche est qu’ils sont bien plus faciles à faire que des irrigations du nez.

 -  ( un bain de bouche à l’huile de coco, de 15 minutes environ;  est excellent contre le tartre, l’inflammation des gencives… et sans doute également contre les infections !)

   -  si cette technique  à l’huile de coco ne vous dit rien, faites  un bain de bouche à l’eau salée tous les matins au réveil, en période hivernale – 

Pendant le pic de la saison de grippe, au moins une ou deux fois par jour un bain de bouche au thé vert – puisque son efficacité a été validée scientifiquement.

Si vous buvez du thé vert le matin, il  suffit d’en garder un fond bien infusé pour faire un ou deux bains de bouche dans la journée.

Sinon, achetez de l’extrait de thé vert en poudre, élangez le à de l’eau  ( le bain de bouche – 1 ou 2 fois par jour.)

Et  n’oubliez pas de faire des gargarismes après chaque lavage de dents. C’est aussi le moment  de faire un bain de bouche pendant 30 secondes à 1 minute, à l’eau du robinet ou, mieux encore, à l’eau salée !

Xavier Bazin