C’est à la salle Daum de Bitche que la section du Pays de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine, forte d’une centaine de membres a fêté ses 60 ans d’existence en présence d’élus et nombreux membres. Dans la salle étaient exposés des panneaux retraçant son histoire .
Sauvegarder le patrimoine
Le maire de Bitche, Benoît Kieffer, a dans son allocution « rendu hommage aux fondateurs de cette société, en particulier Louis Duplaquet, Auguste Lauer, Pierre Wanzenrither, André Schutz qui ont pressenti la nécessité de sauvegarder le patrimoine historique inestimable du Pays de Bitche. Grâce à la SHAL, le premier musée a été aménagé à la citadelle de Bitche, classé monument historique» Sophie Pastor, conseillère départementale rappela que la « SHAL a été créée en 1858, et ce ne sera qu’en 1961 que celle de Bitche a été fondée pour mettre en valeur le patrimoine local qui est très riche. » Joëlle Wey, conseillère régionale, a rappelé que « l’action de la Section de Bitche de la SHAL est très dynamique pour la conservation de ce patrimoine » Pour le sous-préfet Christophe Salin « on n’efface pas l’histoire. Il faut savoir ce qu’ont vécu nos aïeux pour mieux comprendre le présent pour pouvoir construire l’avenir. »
Hommage aux pionniers
Un cadeau souvenir a été remis à Alphonse Botzong, Bernard Robin, ancien président et à Cyrille Fritz, directeur de la Citadelle de Bitche.
Projets 2021
En novembre il y au une exposition à la citadelle en lien avec l’inhumation de Charles Etienne Gudin de la Sablonnière, l’un des généraux de l’Empereur, mort en 1812 pendant la campagne de Russie, rapatrié en France, et qui s’est marié à Volmunster. Fin octobre ce sera la Moselle Déracinée.
Joseph Antoine Sprunck