Le château de Falkenstein près de Philippsbourg, date du XII ème siècle. Alors que l’étang de Hanau est à 241 m d’altitude, le château est à 364 m.
C’est à environ 3,5 km à partir de l’étang de Hanau. En y allant, tout le monde a pu admirer les nénuphars de l’étang de Lieschbach.
Cet étang protégé, est un véritable paradis pour les nénuphars et les libellules. Il se découvre, avec modération !
Un site exceptionnel abritant une faune et une flore rares et fragiles. Classé Réserve Biologique, il fait partie de la Réserve Naturelle Nationale des rochers et tourbières du Bitcherland. Son contournement offre une belle vue sur la forêt et les rochers environnants.
Une belle randonnée
En arrivant sur le site parfaitement sécurisé , avec des vues superbes sur les paysages environnants.
C'est grâce aux travaux de sécurisation en 2013, qu'on peut maintenant accéder au sommet, d’où l’on a une vue magnifique à partir de la table d’orientation.
Un peu d’histoire
Il a été le siège d'un comté donné en 1458 à Jean, duc de Lorraine, par l'empereur Frédéric
En 1564, la foudre l’incendie. En 1570, une partie du château non détruite, continue à être habitée par un garde forestier du comte de Hanau-Lichtenberg. Durant la guerre de Trente ans,
en 1623, le château est ruiné par les troupes de Mansfeld. Le comte Guillaume de Falkenstein a vendu la propriété en 1667 au duc de Lorraine Charles IV qui y a investi le prince de Vaudémont Charles-Henri , son fils, qui l’a transmis à son petit-cousin le duc Léopold qui a reçu l'investiture de l'empereur Charles VI. En 1676-1677 a lieu sa destruction définitive par les troupes françaises de Montclar.
Ce comté a été préservé avec toutes ses dépendances lors de la cession de la Lorraine à la France, en 1736, ainsi que par le traité définitif de 1738. Il comprenait les villages de Philippsbourg et de Baerenthall qui ont été avec lui réunis à la France en 1794. L'ancienne seigneurie de Falkenstein a été classée, à cette époque, dans le canton de Bitche, auquel elle n'a cessé d’appartenir.
Texte Daniel Schurter et deJoseph Antoine Sprunck
Photos produites par les deux auteurs, Christian Freyburger et Rachel Oswald.