vendredi 17 septembre 2021

Un solitaire de 133 kg abattu parJeannot Stauder

 

Jeannot  est fier de son trophée, un solitaire de 133 kg.


Lors d’une battue sur le ban de Lengelsheim; Jeannot Stauder, originaire de Volmunster, invité de Roger Oliger, a croisé un solitaire qu’il a  réussi à tuer. Ce sanglier mâle pesait  133 kg alors que  le poids normal est entre 80 et 100 kg. Une seule balle a suffi pour le mettre à terre. Pour Jeannot, chasseur passionné comme l’a été son père, c’est son plus beau trophée.


 Augmentation du grand gibier


Quand les agriculteurs et les chasseurs des villages expulsés sont revenus en 1946, ils ont pu constater que les sangliers

 et les chevreuils étaient rares, alors que les lièvres étaient en surnombre. Actuellement, c’est l’inverse, les sangliers comme les chevreuils entrent dans les villages. Alors que les sangliers labourent les espaces verts ou les stades,   les chevreuils  viennent dans les potagers    déguster  les feuilles  des fraisiers, et le coeur des salades. Ils aiment également  manger les haricots  verts et les feuilles des betteraves rouges. En repartant, les chevreuils n’oublient pas de manger les feuilles des rosiers.


Les dégâts des sangliers


En rase campagne, les sangliers labourent souvent les parcs à bestiaux. Ils raffolent aussi  du maïs, pour eux  c’est l’hôtel et le restaurant. De plus en plus, les exploitants agricoles entourent leurs champs  maïs avec une clôture électrique. Hélas quand une harde de sangliers a faim, les bêtes passent en force.  Le sanglier est une espèce qui s'est remarquablement adaptée au réchauffement climatique avec des hivers peu rigoureux, une nourriture abondante, une mortalité des jeunes très basse.   Son groin lui permet de creuser dans le sol, pour trouver des plantes, de petits animaux et des insectes. Le sanglier mange à la fois des plantes et des animaux, il est omnivore, tout comme l’être humain.


Joseph Antoine Sprunck