jeudi 8 juillet 2021

Les métamorphoses de l’arbre de Jean-Marie Gehl

Samedi matin a eu lieu le vernissage de l’exposition « Les métamorphoses de l’arbre » de Jean-Marie Gehl  dans la scierie à planches du Moulin d’Eschviller. Cette très belle exposition mérite d’être visitée.



C’est Jean-Michel Heckel, maire de Volmunster, qui a accueilli les élus, les invités  et  ainsi que l’artiste.  « Nous sommes heureux d’accueillir, Jean-Marie Gehl, un artiste originaire du Bitcherland qui a choisi d’exposer ses oeuvres dans ce lieu emblématique du Moulin d’Eschviller. C’est une valeur ajoutée pour attirer les visiteurs pour découvrir ces oeuvres en bois, qui est une richesse naturelle du Bitcherland dans ce lieu d’exception «  souligne, David Suck, président de la communauté des communes du Pays de Bitche.


Créateur de formes.



Survivre, l'homme s'accroche à l'arbre

Jean-Marie Gehl, créateur de formes, amateur et autodidacte, expose ses oeuvres à la scierie du Moulin d’Eschviller.  C’est le fruit d’une quarantaine d’années de sculpture sur bois. Il nous a expliqué «  qu’il a passé son enfance dans les forêts et les vergers  de Soucht »  C’est ce qui lui a permis de « se familiariser avec les différentes  essences d’arbres et de puiser son inspiration dans l’environnement, la culture et les activités humaines des Vosges du Nord » qu’il continue à mieux connaître grâce à ses nombreuses randonnées qu’il organise en tant que président du club vosgien de Soucht.


Les bois plus divers



L'exode


Pour réaliser ses 24 sculptures, il a utilisé  du bois des différents arbres fruitiers, mais aussi du buis, du sorbier, de l’olivier, du chêne…, mais aussi du verre, pour ne pas oublier le Pays du verre. Depuis quarante ans, Jean-Marie Gehl  sculpte le bois. Dans chaque oeuvre il cherche  à révéler la matière et la forme dans le bois, puis   lui taille des formes abstraites, douces et suggestives dans ce matériau noble. Il a su lui donner une forme incroyablement moderne, en renouant avec les techniques primitives… 


Les lino gravures




Notre artiste, tout en taillant le bois, s’est également lancé dans la linogravure qui est la technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final.  L'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conserve l'empreinte de l’encre. Dans ses gravures, il traite les sujets les plus divers comme le confiné, les moulins à eau,  les alvéoles d’une ruche,  les arbres, le pays sage des bouleau, le faucon pèlerin du Erbsefelsen, le souffleur de verre…




Joseph Antoine Sprunck