lundi 14 juin 2021

Réduire de 60 % les risques de développer Alzheimer

 

Des recherches démontrent comment vous pourriez réduire de 60 % les risques de développer Alzheimer

Par exemple, aux États-Unis, des équipes de recherche viennent d'identifier 5 habitudes modifiables (sur lesquelles nous avons le contrôle) et qui réduiraient de 60 % les risques de développer Alzheimer12.

 Les conclusions de cette recherche viennent tout juste de me parvenir.

 Elles sont datées du 17 juin dernier et portent sur 

2 765 personnes âgées pendant 6 ans.

  • Habitude n°1 : adopter un régime “Méditerranéen DASH”.Des lipides et acides gras, mais pas n’importe lesquels ! Le cerveau est constitué à 70 % de lipides et d’acides gras. Mais avec l’âge, ces nutriments viennent à manquer. Il est donc nécessaire de se supplémenter via des aliments riches en lipides comme les œufs, le soja, le tournesol, le colza, la levure et les arachides. Mais aussi des aliments riches en acides gras comme le foie de porc, le poulet , le cabillaud, le maquereau, le haricot13, les sardinesl'anchois, le plancton et certaines huiles comme celle de lin, de colza, de chanvre et de graines de chia.
  • Habitude n°2 : pratiquer au moins 150 minutes par semaine d’activité sportive modérée à intense.
     
    En fait, notre cerveau est l’organe qui consomme le plus d’oxygène dans le corps et son taux d’oxygénation est avant tout la résultante de notre respiration. On apprend à bien respirer en ayant une activité physique régulière modérée ou intense, mais aussi simplement en méditant, en pratiquant quotidiennement des exercices de cohérence cardiaque14, de sophrologie, des exercices de Qi Gong, ou bien encore de Tai Chi.
  • Habitude n°3 : ne pas dépasser 1 à 15 grammes de consommation quotidienne d’alcool chez les femmes et 1 à 30 grammes chez les hommes.
     
    Il a été constaté une dépendance à l'alcool sur plus de 38,9 % des 57 353 patients atteints de démence entre 2008 et 2013 en France15À l’inverse, une compilation d’études publiées entre 1978 et 2011 sur des sujets de plus de 65 ans a démontré qu’une consommation légère à modérée d’alcool, réduirait de 35 à 45 % le déclin cognitif en comparaison aux sujets qui choisissent l’abstinence16.
  • Habitude n°4 : garder des activités cognitives simples.
     
    Malheureusement, à cause de la technologie, nous préférons aujourd’hui céder à des pense-bêtes, des calculettes, des ordinateurs, des post-it, autant de béquilles qui finissent par ramollir notre mémoire. Ici, la première des étapes est de se réapproprier notre mémoire en délaissant ces outils du quotidien qui nous empêchent de l'exercer convenablement.
  • Habitude n°5 : ne pas fumer.
    Plusieurs études ont montré que la consommation de tabac était associée à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer en quelques années seulement17.
Laurent des éditions Nouvelle Page