Le samedi premier mai, la messe en l’honneur de Saint-Joseph n’a pas été célébrée dans la chapelle sur la Burg d’Ormersviller.
L’office religieux en l’honneur de Saint Joseph, travailleur et patron des ouvriers n 'a pas pu être célébrée à la chapelle Saint-Joseph, mais en l’église de l’Exaltation de la Sainte Croix en raison des règles à observer durant la crise sanitaire.
Dans son homélie l’abbé Jean-Paul Wey, a évoqué le rôle discret de Saint-Joseph, charpentier, dans la vie de Jésus. Il faut rappeler que nous sommes actuellement dans l’année spéciale saint Joseph. En effet dans la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Cette « année spéciale saint Joseph » qui va du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Le travailleur dans l’ombre
Pour le pape Saint Joseph « est un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre » La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, « nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ».
Certains pèlerins qui ont assisté à l’office, se sont rendus dans la journée à la chapelle Saint-Joseph.
J.A.S.