Née le 10 août 1943 à Gelucourt (Moselle), Soeur Marie Martine, née Victorine HASSELWANDER est entrée dans la vie éternelle le 5 novembre 2020, à l'âge de 77 ans.
Soeur Marie Martine était la troisième d'une fratrie de quatre enfants. Elle avait un frère et deux soeurs. Elle a rejoint le Couvent des Soeurs de la Divine Providence à Saint Jean de Bassel, le 15 septembre 1960. Avant son entrée au noviciat, elle a été envoyée en stage dans différentes Communautés et plus longuement à Hülzweiler (Allemagne) où elle s'est formée dans une école ménagère et comme aide-puéricultrice. Elle est entrée au noviciat, le 8 septembre 1966, a fait profession religieuse, le 8 septembre 1967 et s'est engagée définitivement dans la Congrégation, le 24 août 1972.
Après sa profession religieuse, Soeur Marie Martine a été envoyée dans la Communauté de Hülzweiler. De 1967 à 1971, elle a d'abord complété sa formation jusqu'à l'obtention d'un diplôme d'Etat d'éducatrice de jeunes enfants. De 1971 à 2005, elle a vécu sa mission de Soeur de la Providence à travers l'éducation des tout- petits au « Jardin d'Enfants » à Hülzweiler. Au moment de sa retraite professionnelle, Soeur Marie Martine a été envoyée dans l'Insertion de Lizy/Ourcq (Seine et Marne) d'abord pour un temps sabbatique puis elle s'est engagée dans le soutien scolaire, l'accueil et l'accompagnement de personnes « vulnérables » avec le Secours Catholique de Meaux (Seine et Marne). Dans le même temps, elle a participé activement aux activités paroissiales : groupe biblique, chorale. En 2013, elle a été appelée au service de la mission d'accueil au Couvent de Saint Jean de Bassel avec ses Soeurs de la Communauté Saint Christophe. Aussi longtemps que ses forces le lui ont permis, elle s'est dévouée, sans compter au service des personnes accueillies. Sa santé s'est rapidement dégradée durant les derniers mois. En août 2020, elle a été accueillie au Home de la Providence à Siersthal pour un temps de repos. Elle a rejoint la Maison du Père d'une manière inattendue, ce 5 novembre 2020.
Durant de longues années, Soeur Marie Martine s'est donnée de tout son coeur et avec bonheur à sa mission d'éducatrice. Elle avait faite sienne la conviction de Jean-Martin MOYE notre Fondateur . Rien n'est d'une plus grande importance que l'éducation de la jeunesse, c'est de la jeunesse que dépend toute la vie ». Cette éducation de la jeunesse, elle l'a vécue auprès des tout petits. Ses talents et sa créativité suscitaient l'éveil de leur esprit et de leur coeur. Elle s'appliquait également à tisser des liens avec les parents des enfants qui lui étaient confiés partageant avec eux le souci de les faire grandir avec une attention toute particulière à ceux qui en avaient le plus besoin, ces « génies lents » chers au coeur de Jean-Martin MOYË.
A travers cette mission d'éducatrice, l'accueil et le service des personnes, partout où elle était envoyée, Soeur Marie Martine a donné vie à ces paroles d'un chant bien connu : « Comme Lui, savoir dresser la table .Comme Lui, nouer le tablier. Se lever chaque jour - Et servir par amour - Comme Lui. »
Par un sourire, une parole, Soeur Marie Martine prenait l'initiative d'entrer en relation avec les personnes qu'elle rencontrait. Sa bonne humeur et sa joie de vivre facilitaient le contact et contribuaient à créer un climat fraternel.
Inlassablement, Soeur Marie Martine a cultivé sa foi « en la Providence du Père infiniment présent à ses enfants » en se nourrissant de la Parole de Dieu, méditée, priée et partagée avec ses Soeurs, et d'autres personnes : paroissiens, membres de la Fraternité Jean-Martin MOYË.
Dans la foi et l'espérance, nous rendons grâce à Dieu Providence pour la vie donnée de Soeur Marie Martine. Que le Ressuscité accomplisse pour elle sa promesse. Servante bonne et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses. entre dans la joie de ton Seigneur.
Soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel Maison Provinciale 8 Rue de la Chapelle 67490 FRIEDOLSHEIM
La célébration des funérailles aura lieu
le samedi, 7 novembre 2020, à 14h30
au Couvent des Soeurs de la Divine Providence à Saint Jean de Bassel
dans le respect des contraintes sanitaires : nombre de participants limité à 30, port du masque obligatoire, distanciation physique ...
Avis mortuaire du couvent
Nos sincères condoléances à la famille.
J.A.S.