vendredi 16 octobre 2020

Parution des livres des familles de Volmunster

Marie-Louise Jakobs, puéricultrice retraitée, domiciliée à Hottviller, est membre du Cercle généalogique de Pays de Bitche. Elle vient de rédiger deux livres concernant 8133 familles de Volmunster  de 1690 à 1945.

Photo J.A.S.

Son ouvrage concerne les familles ayant vécu avant la Révolution française dans les villages de Volmunster, Eschviller, Weiskirch, Ormersviller, Nousseviller-lès-Bitche, Epping et Urbach. Après 1789, il n’y a que ceux qui ont vécu dans la commune de Volmunster. Nous avons rencontré Marie-Louise Jakobs pour nous expliquer son  travail qui a duré quatre ans.

  • Pour quelle raison, vous vous êtes lancée dans la généalogie?
  • J’ai habité à l’Hôpital et j’ai été puéricultrice à la crèche de Creutzwald. En 1980, nous avons déménagé dans notre maison à Hottviller. Je comptais trouver du travail à  la maternité de l’hôpital de Bitche qui a fermé  au moment de notre déménagement. Alors, j’ai été embauchée à la Trolitan comme ouvrière, puis comme monitrice pour les jeunes. En 1998, je suis tombée malade, et j’étais en congé de maladie durant 18 mois. Etant handicapée au niveau d’une main et ne pouvant pas reprendre mon poste à la Trolitan, j’ai été mise en préretraite. Pour m’occuper, j’ai réalisé l’arbre généalogique de ma famille. Pour ce travail, il fallait maîtriser l’informatique, c’est pourquoi j’ai suivi un stage à Siersthal de 1998 à 1999, puis j’ai adhéré au cercle généalogique du Pays de Bitche. 
  • Avez-vous réalisé d’autres livres de familles que Volmunster
  • J’ai commencé par celui de Hottviller où avec 1757 familles, j’ai travaillé durant deux ans, puis celui de Siersthal. Pour  réaliser celui de Lemberg, j’ai travaillé cinq ans.
  • Comment avez vous procédé pour réaliser celui de Volmunster?
  • Tout d’abord, j’ai  numérisé tous les registres qui sont déposés à la mairie. Le premier acte date de 1681. 
  • Qui achète ces livres des familles?
  • Ils ont très nombreux, car beaucoup veulent connaître  leur origine. Au 19 siècle, beaucoup  de jeunes  du Bitcherland ont émigré aux Etats-Unis, c’est pourquoi  je suis beaucoup contactée par eux. J’y ai envoyé plus de 700 livres.  
  • Comment se fait-il que Volmunster a été réalisé  si tard?
  • Je l’ignore. Les registres de Volmunster comprennent aussi les actes de tous les villages dépendant de la paroisse avant la Révolution. C’est pourquoi, en ayant le livre des familles de Volmunster, on peut facilement réaliser  l’arbre généalogique des parents originaires d’Epping, Ormersviller et Nousseviller-lès-Bitche. Au début de l’ouvrage, illustré par de nombreuses photos  je présente Volmunster à travers les âges. On peut se les procurer en mairie de Volmunster au prix de 50 €  les deux livres de 500 pages.

    Joseph Antoine Sprunck