Actuellement, l’entreprise Stéphane Malriat de Bitche rénove le pan sud du toit de la chapelle Saint-Joseph, dynamitée par l’armée française le 20 septembre 1939. Elle a été reconstruite en 1962 et bénie le juillet 1962. Le premier pèlerinage a été organisée par le curé Paul Jung le 15 août 1980 après l’aménagement du chemin d’accès.
Couverture en ardoises
Les ardoises qui ont subi plusieurs tempêtes, n’étaient plus étanches. Les couvreurs renouvellent le lattage et les ardoises. « Elles sont importées d’Espagne, car en France les carrières sont fermées » nous explique Stéphane Malriat. La toiture en ardoise de couleur noire est très esthétique et ne ternit pas avec le temps, ce qui donne un cachet particulier à cette chapelle. « Elle est visitée par de très nombreux pèlerins individuels durant la journée. » nous relate Stéphane Malriat qui travaille depuis plusieurs jours sur le site.
Pas de pèlerinage en 2020
Ces travaux de rénovation concernent 200 m2 et reviennent à 26 000 € H.T. Ils sont entièrement financés par l’association des Amis de la chapelle Saint-Joseph, présidée par Gilbert Zahm. Le financement provient des dons du tronc et du bénéfice des repas servis aux différents pèlerinages de l’Assomption. En raison de la crise sanitaire, le 15 août 2020, le pèlerinage à la chapelle Saint-Joseph est supprimée. Par contre une messe sera célébrée à 10 h 30 à l’église de l’Exaltation de la Sainte Croix à Ormersviller.
Depuis 2020, la chapelle Saint-Joseph avec sa table d’orientation se trouve sur le circuit d’excellence qui prend son départ au Moulin d’Eschviller.
Joseph Antoine Sprunck