mercredi 15 juillet 2020

Le chien d’un promeneur chasse des génisses d’un parc à Volmunstet

 Photo J.A.S.

Marcel tient toujours son chien à la laisse lors de ses marches  journalières

Beaucoup de marcheurs emmènent leur chien marcher dans les sentiers autour  de Volmunster. Quand ils sont en laisse, il y a rarement des problèmes ou des accidents. Par contre, dès qu’ils sont en rase campagne, certains détachent le chien. Le code rural précise qu’un chien  est considéré comme divaguant lorsque qu’il n’est plus à portée de vue ou de voix de son maître, et la divagation est interdite.

Les génisses s’échappent du parc

Dernièrement, un chien d’un promeneur est entré dans un parc à bovins où il a poursuivi les génisses qui par peur se sont mises à courir et ont réussi à sortir en forçant la clôture. Un   témoin a   aussitôt dû téléphoner au propriétaire des génisses afin qu’il puisse les récupérer. Il est très important de noter que, quelle que soit la situation, si votre chien provoque des dégâts ou dommages à un tiers, le propriétaire est pénalement responsable. Mieux vaut donc le tenir en laisse si le propriétaire n’est  pas sûr de son autorité sur le chien, surtout si le marcheur passe  le long des parcs à bovins ou à chevaux qui sont nombreux dans le secteur.

Pour avoir l’esprit libre

Avec le chien en laisse, le promeneur a l’esprit tranquille, d’autant plus si ce dernier a souvent tendance à vouloir s’échapper. Certains marcheurs utilisent une laisse rétractable bien utile pour laisser un peu plus de liberté à votre compagnon. D’autres encore utilisent un harnais pour ne pas l’étrangler. avec son collier. On a toutes ces possibilités en fonction du tempérament de votre chien.

J.A.S.