mardi 2 juin 2020

Le sentier d'excellence de Haspelschiedt

Le lundi de Pentecôte la section de marche est allée découvrir le sentier d'excellence de Haspelschiedt, sous la conduite de Joseph Sprunck. 


Photo Christian Freyburger
Catherine, Martine et Annette

Catherine, Martine et Annette et Christian,  après avoir fait le grand tour de  13 km sont arrivés à l'église de Haspelschiedt à 18 h sonnantes.

Le départ était à l’église de Haspelschiedt, dédiée à Saint-Nicolas. Sa construction a débute en 1869 et se termine en 1874. La « petite cathédrale» est bénie le 14 juillet 1974 et  consacrée le 28 juin 1903. Elle est construite en grès rose  des Vosges. Dans la montée vers le Schwartzenberg, à gauche, une grotte de Lourdes a été creusée dans le rocher. 

   
 Photos Joseph Antoine Sprunck

 La chapelle Saint-Wendelin



La chapelle Saint-Wendelin entièrement rénovée   a été érigée en 1792 par  Jean Maschino. Il a essayé d’enterrer son trésor dans un champ,  alors qu’ un berger l’observait et alla prendre  le trésor pour  l'emporter chez lui en sécurité.  Le riche propriétaire constata le matin  sa disparition. Le berger alla  le trouver et lui dit « Votre trésor était était  mal caché et je vous l’apporte. » Emu par cette honnêteté,  Jean Maschino a fait construire un oratoire en l'honneur de Saint Wendelin, patron des bergers. 


Le chêne du Kaiser



On voit la ferraille en haut à gauche

Situé au nord de la chapelle Saint Wendelin sur les hauteurs de Haspelschiedt, le majestueux chêne du Kaiser vous attend au milieu des douglas.  D'une circonférence de 4,35 m pour une hauteur d'environ 25 m,  il aurait servi de "mirador naturel" à l'armée prussienne en 1870., et en 1918. Sur son tronc ,on peut encore apercevoir certains éléments métalliques plantés à même le bois, afin de les utiliser comme les barreaux d'une échelle. Avec ce procédé il était plus facile d’y monter.  Il tient son nom de « KAISER », car Guillaume II y serait monté en 1903   pour  voir le champ de manoeuvre.  



Un peu de repos près du chêne du Kaiser

Le chêne du cylope



On voit  une marcheuse qui regarde à travers l'oeil du chêne du cyclope

Le tronc du chêne cyclope a la particularité d’avoir un tronc qui se partage en deux puis se rejoint. Cette ouverture unique est comparée à l’oeil unique du cyclope Polyphène qu’Ulysse a rencontré après avoir battu les Troyens.
En arrivant dans le pays des cyclopes, il entre dans la grotte du Cyclope Polyphène qui est absent. A son retour, il demande son nom à Ulysse qui répond: « Je m’appelle Personne ». 
Pendant son repas, Ulysse lui sert  plusieurs fois du vin. Polyphène s’endort, et Ulysse en profite pour lui crever son unique oeil. Polyphène  se réveille, et dit aux autres cyclopes, « Personne me tue». « Si personne te tue alors pourquoi tu cries. » Les autres cyclopes  repartent. Ulysse et ses compagnons réussissent à rejoindre leur navire en sortant en même temps que les moutons.

Les magnifiques douglas


Sur le chemin du  Gruenholz on longe des douglas les plus hauts d’Europe. 



Le groupe au pied du douglas de 65 m de haut

Le douglas est un arbre à aiguilles qui vient du Canada. Il a été introduit en Europe par Douglas. 
Il a été planté dans les forêts du Bitcherland par les Allemands après l’annexion de1871. Il a une croissance rapide, peut mesurer de 40 à 60 mètres et peut vivre bien au delà de 300 ans dans son milieu naturel. Le bois de Douglas est un matériau  qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécaniques. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. C’est  un matériau aux multiples avantages. On l’utilise souvent comme  bardeaux des hangars. Le bois de cœur résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du Douglas l'un des résineux les plus durables.


C’est au  douglas remarquable de 65 m de haut   avec une circonférence de 4,25 m que le groupe s’est séparé, quatre ont fait le grand tour de 13 km et les autres 7 km
Sur le chemin du retour, nous avons  fait la connaissance




Des digitales toxiques



Le cyprès de Leyland


Joseph Antoine Sprunck