samedi 21 mars 2020

Les plantes qui stimulent l’immunité

 Par le Dr Jacques Labescat, médecin et phytothérapeute

Voila mon ordonnance naturelle issue de nombreuses années de pratique médicale et du travail de plusieurs médecins spécialisés sur les plantes médicinales pour aider à combattre le coronavirus : en stimulant nos défenses immunitaires et en attaquant directement le virus.
  • L’échinacée est stimulante immunitaire (ne pas prendre en cas de maladie auto-immune). 
  • Le thym est antiviral, lutte naturellement contre la fièvre et est aussi antitussif (c’est ici un des symptômes dominants). Une bonne coordination d’actions donc ! 
  • Comme le sont également l’origan et la cannelle 
  • Le cassis est un excellent anti-inflammatoire. 
  • Le romarin comme aussi la fumeterre, nettoie l’appareil digestif, le foie, surtout pour aider le corps à se défendre. 
Cette ordonnance n’est donc pas empirique, mais justifiée par l’expérience acquise par nos anciens et éclairée par nos connaissances scientifiques actuelles. Elle est sans risque en dehors des restrictions sur l’utilisation des huiles essentielles. Elle ne doit pas remplacer un traitement allopathique classique mais peut l’accompagner avec l’accord des professionnels en charge de votre santé. Elle peut être utilisée préventivement (renforcement des défenses immunitaires) ou curativement. En cas de maladie auto-immune, on enlève l’échinacée, comme on l’a déjà dit, mais on peut prendre tout le reste.
Prendre le matin :
  • Un jus d’un citron de préférence non traité avec de l’eau tiède (volume équivalent) 
  • Puis, prendre au moins trois tasses par jour de l’infusion de thym à raison d’1 cuillerée à soupe de plante par tasse 
  • Et trois tasses par jour de la tisane de cassis, romarin et échinacée, 1 cuillerée à soupe du mélange à parts égales par tasse. On peut ajouter 10 clous de girofle par litre d’eau et de la cannelle, deux excellents anti-infectieux. 
  • Ajouter du miel pour sucrer avec 2 gouttes matin et soir d’huile essentielle d’origan (ou cannelle) et de tea tree, pendant au moins 8 à 10 jours, sous surveillance médicale stricte 
Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans ne prendront pas, sans avis spécialisé, d’huiles essentielles.
Les patients présentant des maladies auto-immunes ne prendront pas d’échinacée.
Ces conseils sont extraits d’un article plus complet que le Dr Jacques Labescat a publié sur son blog (vous pouvez le lire ici).