samedi 1 février 2020

De nouvelles prestations à la boulangerie-pâtisserie Maurer




Photos J.A.S.
Depuis son ouverture en 1903 par Jean Maurer,  la boulangerie s’est métamorphosée à plusieurs reprises. Jean-Luc Maurer et Lise Steiner, suite à la fermeture du Café du centre, ont entièrement transformé le magasin et  aménagé une pièce supplémentaire pour recevoir le public. On vient maintenant non seulement pour acheter le pain ou le Républicain Lorrain, mais aussi pour déjeuner à midi, boire un café ou une bière. Depuis sa  rénovation, la clientèle et les activités  ont augmenté  et particulièrement celle qui vient d’Allemagne.

- Quelle est la raisin de l’affluence de la clientèle allemande?

- Le succès auprès de la clientèle allemande, ce sont surtout les flûtes et les baguettes qui les font venir des villages frontaliers, mais aussi de Hornbach et Zweibrücken. Beaucoup en profitent pour prendre le petit-déjeuner. En été, ils sont encore plus nombreux, ce sont les cyclistes allemands qui envahissent le salon de thé de 8 h à 10 h..Ce qui plaît également aux clients, c’est l’ambiance chaleureuse de notre salon de thé

- Depuis quand vous ouvrez le dimanche?

- En 1983,  le Préfet d’origine  parisienne, nommé à Metz, regrettait qu’il ne pouvait pas acheter de baguette le dimanche. Par arrêté préfectoral, il  l’a rendu possible d’ouvrir  Et c’est surtout, grâce  au bouche à oreille que  la clientèle  allemande s’est développée. De plus,  nous avons mis un dépôt de pain le dimanche à Zweibrucken.

- Comment se fait-il que vous avez rajouté la restauration à midi?

- C’est Lise, qui a travaillé dans la restauration depuis l’âge de 14 ans
qui a tenu à le faire. Elle propose tous les jours d’ouverture un plat du jour avec suggestion. Le  début, cela a été difficile, mais maintenant nous avons nos clients et en été les touristes de passage. Les cyclistes sont les plus nombreux à déjeuner et à prendre le petit-déjeuner.

- Pourquoi avez vous ajouter un bar et un Stamtisch?

Comme, le Café du Centre a fermé, nous avons rajouté un bar qui manquait à Volmunster. Il remplace le bistrot du village, il faut absolument un lieu de vie dans chaque village pour que les habitants puissent se rencontrer. D’ailleurs c’est pourquoi il est devenu le siège du club d’épargne « Sans Souci »

- Avez-vous changer les heures d’ouverture?

Oui. Nous  avions ouvert de 5 h à 13h, maintenant nous l’avons prolongé jusqu’à 17 h du lundi au vendredi, sauf le jeudi où nous ouvrons de 5 h à 14 h et de 17 h 19h. Le samedi c’est ouvert de 5 h à midi, le dimanche de 7 h à midi. Fermeture le mardi







J.A.S.