lundi 27 janvier 2020

La poste royale de Rimling et le château de Guising


 Notre guide , Annette Freyermuth , avait même prévu le soleil pour cette balade de 9,5 petits km  avec de légères montées pour agrémenter le parcours.




Nous étions 11 ,chienne comprise, pour un départ à 14h15 de Bettviller vers Rimling  où Joseph nous fit découvrir la marque de l'ancien relais de poste royale à côté du restaurant "le Rimling",
 Puis  par les hauts , avec vue superbe sur tous les villages environnants, via  Guising avec son château 19 ème et sa  "banlieue" cossue retour à Bettviller avec une   arrivée 2h15 plus tard .
Balade nouvelle  agréable et bonne ambiance de rigueur pour cette première rando de l'année .

Daniel Schurter

Rimling a été au Moyen Âge un noeud de communications très important puisque plusieurs routes se croisaient ici. La route celtique, à l'est du village, le long de la Bickenalbe, de Deux-Ponts à Ingwiller, par  Guiderkirch, Bettviller, Petit-Réderching, fut appelée di Koenigstrasse, la " Route Royale ", nom que garde encore aujourd'hui un chemin rural. Elle passe derrière la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller. 

La route du sel


La route romaine de Oermingen à Landstuhl par Achen, Schmittviller, Erching, Medelsheim, Böckweiler et Hornbach, à l'ouest de Rimling, était appelée la " Route des Chevaliers " ou " Ritterstrasse ". Un second embranchement de cette route vers Neualtheim était appelée, la " Route du Sel " ou " Salzstrasse ", ce qui explique le lieu dit " Salzbrück " ou encore "Duserstrasse" (Route de Dieuze à Neualtheim). Elle permettait l'exportation du sel de la région de Marsal à Mayence. 
Un document de 1182 fait mention d'un Henri, péager de Rimling, d'autres de 1464 et de 1472, d'un Jean le péager. Les revenus du péage devaient être élevés, puisqu'ils couvraient les dépenses extraordinaires des comtes. D'après les traités de 1394, 1403 et 1415, ceux-ci devaient entretenir à Rimling et à Enchenberg, deux auberges.



Photos de J.A.S.

L'auberge de Rimling, reconstruite en 1725 par le maître de poste, était jusque récemment 



le café-restaurant Krebs (aujourd'hui Le Rimling). La porte cochère porte encore actuellement les insignes de la Poste, le cor de postillon, surmonté d'une couronne. Une poste royale française a été ouverte le  8 juin 1748 à Altheim, village lorrain jusqu'en 1781.  Jean Sprunck, laboureur, âgé de 21 ans, a acheté la concession auprès du duc de Lorraine à Lunéville, et ainsi il a eu le privilège d’être dispensé de payer des impôts. Le maître de poste, à cette époque est une personne, souvent un chevaucheur sédentarisé, qui tient un relais de poste aux chevaux. Il fournit, moyennant certains avantages, des relais aux voitures de l'administration des postes. Il dirige plusieurs personnes autour de lui : domestiques, postillons, valets et lingères.  



Le château de Guising


L'habitation avec le cops de ferme

Propriété de François-Joseph Durand, procureur et notaire royal à Bitche, beau-frère de Newinger, futur général de la Révolution. Le château a sans doute été construit dans la deuxième moitié XVIIIe siècle. La porte piétonne du corps en retour d'équerre à gauche porte la date 1802.





Le nouveau propriétaire est  en tain de le rénover. A côté de la porte d'entrée un ancien escalier mène nulle part.

J.A.S.