mardi 10 septembre 2019

Une amitié transfrontalière durable



Des relations amicales entre Brenschelbach (Sarre) et Ormersviller (Moselle) existent depuis toujours. Elle s’est concrétisée officiellement en 1973  afin d’améliorer la communication entre les deux villages.



Historique

Dieter Schmidt, ancien maire de Brenschelbach rappela à tous les élus et anciens élus présents l’historique  de cette amitié franco-allemande.

Photos J.A.S.
Dieter Schmidt, en chemise bleue et lunettes de soleil rappelle aux élus le combat qu'il a mené avec Roger Sprunck, Marcel Vogel est à la droite de Dieter Schmidt

« Quand le protectorat de la Sarre   fut placé sous tutelle française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la frontière était ouverte. Quand la Sarre a été rattachée à la RFA le 1er janvier 1957, suite à un référendum organisé en octobre 1955, la frontière a été fermée entre la Moselle et la Sarre. C’était presque impensable.  Situés de part et d’autre de la frontière à 2 km, à partir du 1 er janvier 1957, les habitants de ces deux villages devaient faire un détour de  10 km de jour et 25 km de nuit pour se rencontrer, car le poste  frontière  de la gare de Brenschelbach était fermé de nuit. C’est à cette époque que de nombreux frontaliers commençaient à travailler en Allemagne et étaient astreints à ces détours  C’est à la suite de la première rencontre en 1973, des anciens combattants du 32 ème régiment d’infanterie de Tours  et du 127 ème régiment de Zweibrücken que Roger Sprunck, maire d’Ormersviller et   moi-même,  avons décidé de s’unir  pour tenter d’infléchir les autorités gouvernementales  pour autoriser aux frontaliers d’utiliser le passage de la frontière sur la route d’Altheim.  
Pour marquer cette unité, les deux conseils municipaux se sont réunis en 1982 au café Nicklaus à Ormersviller pour améliorer la situation. Ce sera en mai 1982 que les ouvriers frontaliers auront le droit d’emprunter la route d’Altheim. » 

Rencontre annuelle

 Suite à l’ouverture de cette route transfrontalière, en mars 1988, un banc fut installé à la frontière. 


En 1996, une petite aire de pique-nique avec table fut aménagée par Ewald Martin, maire d’Altheim, Dieter Schmidt et Roger Sprunck. Pour maintenir et renforcer l'amitié franco-allemande, chaque année,  un pique-nique a été organisé  sur l’aire de pique-nique européen située sur  la route d’Altheim à hauteur de la


borne-frontière par Dieter Schmidt ancien maire de Brenschelbach et Marcel Vogel, maire d’Ormersviller.

Bankfescht

Vendredi 8 septembre les élus allemands et français se sont à nouveau rencontrés.  

Le pasteur Martin Seel est le troisième sur la banc en partant de la gauche.

Pour le pasteur  Martin Seel de Brenschelbach « cette rencontre est très importante, d’autant plus qu’elle se passe sur la frontière. Dans ces retrouvailles annuelles de nombreuses amitiés se sont créées ». 


La députée sarroise Jutta Schmitt a félicité les élus « d’avoir pris cette initiative. » Après toutes les interventions de différents élus où chacun a approuvé ces rencontres amicales, Marcel Vogel, invita toutes les personnes présentes à participer au pique-nique.



Joseph Antoine Sprunck