vendredi 20 septembre 2019

Préserver les espaces naturels sensibles




Dans le cadre de la politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles (ENS), Marie-Laure Tonnelier, chargée de mission au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a animé une visite commentée  de la roselière de la Schwalb. Elle a été organisée en collaboration de l’Association Mosellane d’Economie montagnarde (AMEM) et le site du Moulin d’Eschviller. 

Trois orientations

Prescillia Rémy, coordonatrice à l’Amem, a expliqué la politique départementale en faveur des ENS.
Le département s’appuie sur trois orientations principales pour valoriser les ENS:
  • une gestion durable via l’acquisition foncière des terrains
  • Une concertation locale avec les usagers et les acteurs locaux qui contribuent, via certaines de leurs activités (agriculture, chasse, pêche, etc.) à la préservation des milieux naturels
  • une ouverture des sites au grand public. En effet, outre la conservation du patrimoine naturel qui a justifié son statut, un ENS peut également être un site privilégié pour une pédagogie à l’environnement

Objectifs à long terme

Lors de la création d’un ENS, il convient de réaliser des objectifs de conservation menée par le département, mettre en valeur la complémentarité de chaque ENS, initier des savoir-être et des savoir-faire en matière de protection de la nature et contribuer au renforcement des liens sociaux et à l’essor de l’économie locale dans le cadre d’une démarche de développement durable.

La richesse  d’une roselière   

M-L Tonnelier a fait découvrir la richesse de cette vallée humide de la Schwab du Moulin d’Eschviller à la frontière allemande. Elle a expliqué le rôle important du  saule têtard  avec la biodiversité dans son tronc où vivent de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères.  Les Highlands Cattle qui entretiennent une partie de  la vallée. Les nombreux oiseaux, papillons, plantes  et de nombreuses essences d’arbres qui s’y réfugient été comme hiver.


J.A.S.