Plantation de haies sur les hauteurs du Rebberg
Dans le cadre de la restauration des corridors écologiques à l’échelle de la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald, les haies étaient à l’honneur. Ainsi 1000 m de haies ont été plantées la semaine dernière à Volmunster, Waldhambach, et à Dossenheim à proximité des champs cultivés. Soit près de 5150 ml au total depuis 2016 dans les corridors écologiques pour les espèces des milieux ouverts du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Plantations de haies à Volmunster
Dans le cadre de la restauration des corridors écologiques à l’échelle de la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald, les haies étaient à l’honneur cette semaine. 1000 m de haies ont été plantées la semaine dernière dont 385 m à Volmunster, à proximité des champs cultivés, non loin du lotissement du Rebberg. Soit près de 5150 ml au total depuis 2016 : autant de corridors écologiques pour les espèces des milieux ouverts duParc naturel régional des Vosges du Nord. D'autres plantations sont prévues en novembre 2019.
Pas de frontière pour la nature
Pishum Migraine explique le rôle important des haies pour garder la biodiversité
« LIFE Biocorridors est un projet à financement européen mis en œuvre à l'échelle de la Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald depuis 2016. Il vise à reconnecter les réservoirs de biodiversité entre eux, favorisant ainsi la mobilité des espèces. Ce projet est porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord en coopération avec le Biosphärenreservat Pfälzerwald et implique les élus et le grand public. » nous explique Pishum Migraine, chargée de mission de LIFE. « Ces actions concernent trois types de milieux: les cours d’eau avec la suppression d’obstacles à l’écoulement, la forêt avec mise en place de refuges de biodiversité de la diversification des essences d’arbre, les milieux ouverts et la restauration de vergers plantation de haies. » ajoute-t-elle Des plantations participatives seront proposées à l’automne 2019 dans plusieurs communes, rendez-vous sur la page Facebook du Parc pour connaître les dates!
Joseph Antoine Sprunck