L’association des Amis du Moulin d’Eschviller, présidée par Joseph Meyer, a commencé ses ateliers pédagogiques sur les semailles le mardi 2 avril, sous la direction pédagogique de Yolande Vogel et les conseils techniques de René Wahl, boulanger retraité et André Arnet, meunier.
Photos J.A.S.
André Arnet est exploitant agricole et meunier, il explique aux élèves du lycée de Kaiserslauter l'histoire du blé jusqu'à la récolte et le pain.
L’histoire du grain de blé
Ainsi les élèves suivent les différentes étapes du travail de la terre, des semailles et de la moisson . Grâce à la projection d’une vidéo sur les semailles et la découverte des différents bacs et des tableaux Rossignol, les élèves ont mieux compris comment se font les semailles. Mais la séance la plus intéressante fut celle où André Arnet, le meunier de Volmunster a expliqué le rôle de l’exploitant agricole, du meunier et du boulanger. 400 grains sont semés au mètre carré en octobre et récoltés en juillet, ils donneront 14 000 grains.
7 000 grains de blé pour une baguette.
En ayant présenté aux élèves les différents stade de la plantation du blé des semailles à la moisson, André Arnet leur explique que “dans un mètre carré, le paysan sème environ 400 grains de blé, qui donneront 14 000 grains à la récolte qui suffiront à peine pour la farine utilisée pour deux baguettes de pain”. Notre meunier, qui fait partie des quatre derniers meuniers de Moselle rappelle aux élèves: “Pour respecter le dur travail du paysan, du meunier et du boulanger, il ne faut jamais jeter du pain dans la poubelle. C’est pourquoi, il ne faut pas en acheter de trop. Beaucoup voudraient en manger, mais ils ne peuvent en avoir.”
La fabrication du pain
Sur cette table on voit le blé, en pousse, récolté qui va être transformé en pain.
Au moulin à grains, les Amis du Moulin expliquent aux enfants comment les grains écrasés par les meules, est tamisé par le blutoir qui sépare la farine du son. En fin de circuit le boulanger aidé par les animateurs bénévoles ont fait découvrir au grenier les dix étapes de panification jusqu’à la cuisson: le pétrissage, le pesage, le découpage, le pointage, le façonnage, la levée, la grigne, l’apprêt, la mise au four et le ressuage. Ensuite, chaque élève a pu façonner son pain dans un petit moule et après une vingtaine de minutes de cuisson, les élèves sont repartis avec leur pain tout chaud. En mai et juin seront encore organisés des ateliers de briochettes et en décembre des Bredle. Renseignements et inscriptions au 03 87 96 76 40 ou www.moulindeschviller.fr
Joseph Antoine Sprunck