lundi 4 mars 2019

Le bal masqué du Colimaçon a enchanté les participants




Le bal traditionnel de Carnaval lancé en 1974 sous chapiteau par le Colimaçon continue à attirer les carnavaliers de la région. Ils étaient près de 700 à venir se défouler  au 45 ème bal de carnaval  au rythme de l’orchestre « Les Chalax » durant toute la nuit. 

Cent bénévoles

Une centaine de bénévoles aident à ce bal de Carnaval. Il faut trois jours pour tout installer et  dimanche après-midi, tout le monde vient pour démonter, ranger et nettoyer.» nous   explique Pierrot Schaff, président de l’association.
 L’orchestre  “Les Chalax”   dans un  beau décor de carnaval a de nouveau su créer à nouveau l’ambiance pour faire danser et  amuser tous les danseurs.  Son animation a été appréciée non seulement par les jeunes, mais aussi par les moins jeunes. Tous les   carnavaliers se sont follement amusés  jusqu’au matin dans une ambiance bon enfant.  Après s’être défoulés durant toute la nuit, ils sont rentrés  heureux, en pensant déjà à l’an prochain.

Tous costumés 

Pratiquement, tous les carnavaliers étaient costumés ou   masqués: des princes, des mousquetaires, des gendarmes, des moines, des paysannes,  des princesses, des religieuses…Un  groupe de cinq jeunes de Sarreguemines viennent depuis deux ans au bal de Volmunster: « Nous aimons venir au bal de Volmunster, car c’est un bal sympa et l’ambiance conviviale nous plaît. Nous sommes venus pour nous amuser, de plus tout cela se passe bien et la musique nous entraîne à la danse, c’est fou ce qu’on s’amuse.» nous confie  l’un du groupe.

A quoi servent les bénéfices? 

Grâce à son succès continu avec ses propres finances et des  subventions, l’association a pu construire le foyer ‘Le Colimaçon » à côté de la salle polyvalente et à assurer l’animation des jeunes et des ados. 
L’association rétribue une animatrice  qui dirige les mercredis récréatifs et les centres aérés  durant les vacances. Le  Colimaçon qui comprend près de 200 membres entre 6 et 80 ans venant , non seulement de Volmunster, mais de tout le Bitcherland, est ouvert à tous et permet à tout un chacun à partager ses passions  dans les différents ateliers.











 







Les carnavaliers s’étaient déguisés dans les personnages les plus divers, un vrai défoulement.